Concours maths l'Évariste pour lycéens — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Concours maths l'Évariste pour lycéens

Modifié (26 Oct) dans Concours et Examens

Concours de maths samedi 3 février 2024 pour lycéens à Albert School 18 rue Paradis 75010
(pour se restaurer à 5min à pieds d’Albert School y a un resto italien où les pizzas sont top, le nom du resto
commence par Lib…)

https://levariste.notion.site/l-Evariste-eaa0004c3b464a54a11b8020bfa8e475
Une présentation du concours par Axel Arno qui est dans l’organisation du concours

Un sujet 0 pour se faire une idée
https://levariste.notion.site/Annales-63d199f74e214094b326387289d21d3b

Comment s’inscrire au concours L’Evariste
https://levariste.notion.site/Modalit-s-d-inscription-f944fa97437e42aebf3cdf57d5a0c2d3

Récompenses des euros
Cashprize :
La modique somme de 100€ sera versée aux 5 premiers de l’épreuve du matin.
Pour ce qui est de l’épreuve de l’après-midi :
• 1000€ seront versés au groupe arrivant premier.
• 600€ seront versés au groupe arrivant deuxième.
• 400€ seront versés au groupe arrivant troisième.
Les trois candidats arrivant premiers au classement global se verront attribuer de plus chacun un trophée, et il y aura une surprise !

«13

Réponses

• Modifié (26 Oct)
    Bonjour, je me permets de citer Axel Arno qui a participé à organiser le concours
    Merci à vous pour les premiers retours. Je vois que certains sont satisfaits de l'initiative et cela fait plaisir à voir, je vais tâcher de produire assez vite des corrigés des problèmes en vidéo au cours de la Toussaint afin de vous donner un peu de grain à moudre ! Il y a cependant une remarque très pertinente qui est soulevée : L'imposition d'une fille par concours ne serait-elle pas contreproductive dans la lutte en faveur de la mixité en mathématiques ? C'est effectivement un pari risqué et c'est ce qui fait que cela peut porter à polémique. Cela n'a jamais été instauré de cette manière, et cela paraît maladroit par endroit, j'aimerais donc étayer mon propos ici, quand bien même il ne plaira pas à certains : 
    On déplore aujourd'hui une proportion dérisoire de femmes qui concourent aux olympiades scientifiques, on pourrait se dire que ça se limite à un problème d'attrait mais c'est bien plus profond que ça. Il y a un certain conditionnement et des stéréotypes qui peuvent briser la confiance en soi de certaines, et les rebuter à participer aux olympiades par intimidation. Il y a également d'autres facteurs plus spécifiques. Ici nous prenons le pari suivant : Prendre le risque d'imposer une sorte de quota pour envoyer un message du type "Vous en êtes capables, tout le monde en est capable" afin de briser un peu le conditionnement classique ainsi que de montrer que la mixité au sein d'un groupe est motrice. 
    C'est un pari risqué dans la mesure où cela peut créer l'effet inverse de l'effet désiré, mais c'est un pari qu'on souhaite prendre, cela peut s'apparenter à du quitte ou double mais on a envie d'y croire et on est persuadé que les effets positifs seront prépondérants. De plus, on ne s'attaque pas à l'égalité des chances (qui est très clairement garantie en France si on oublie la question de la centralisation et des milieux plus ou moins favorables évoqués dans la vidéo sur les lycées d'excellence), ici on s'attaque plutôt aux préjugés tacites qu'on peut avoir au sein des mathématiques.
    Au fil du temps beaucoup de camarades féminines m'ont fait part de remarques lancinantes qu'elles ont pu subir dans leur scolarité mathématique ("Si elle passait moins de temps à se maquiller elle aurait mieux réussi sa khôlle", "Belle et intelligente ? Soyons rationnels", "Ah toi t'es en maths expertes ? Ça m'étonnerait.") C'est pesant et arriéré. Il y a encore une proportion certes largement minoritaire mais non négligeable de personnes liées au milieu mathématique qui décrédibilisent les filles et les raisonnements mathématiques qu'elles peuvent établir, que ce soit teinté d'humour ou non c'est assez malvenu. Bien entendu ce n'est pas systématique, mais on veut contribuer à l'éradication de ce genre de stéréotypes. La démarche semble maladroite et axée discrimination positive, mais entendez bien que ce n'est pas ce que l'on veut transmettre. Peut-être changera-t-on certaines mentalités fâcheuses à travers cette initiative ? L'avenir nous le dira.

In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • RE
    Quid des trans, des LGBTQIA et des minorités visibles dans les compétitions mathématiques ?
    A+
    Qui viole un oeuf tuera un boeuf. (Emmanuel Tank, Critique de la pure déraison
  • Je te rassure, elles peuvent s'inscrire aussi et je les y encourage vivement, qui que vous soyez, n'hésitez pas !
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Modifié (26 Oct)
    « ALBERT SCHOOL est la première Business School qui donne toute son importance à la data. 

Offrant un savant équilibre du meilleur de l'enseignement des grandes écoles de commerce et d'ingénieur, elle réinvente la préparation de ses étudiants au monde de l'entreprise.
    L’École garantit à ses étudiants de nombreux débouchés, à commencer par des opportunités dans ses entreprises partenaires renommées (LVMH, Carrefour, BCG Gamma...).
    En plein coeur du Xème arrondissement de Paris, le premier campus d'ALBERT SCHOOL offre également tous les avantages de la vie parisienne, couplés à ceux d'une vie étudiante rythmée »

Dommage, beaucoup trop capitaliste comme école pour que je propose ce concours à mes élèves !

• Modifié (26 Oct)
    Je comprends si cela ne correspond pas du tout à tes valeurs mais, à ce que j'ai compris, il ne s'agit que d'un sponsor, je ne pense pas qu'ils soient partie prenante dans les épreuves même si certains de leurs professeurs participent sûrement.
    Au pire, tu peux toujours leur proposer les épreuves en activité extra-scolaire si elles te plaisent quand même. Je trouve un peu dommage d'en priver tes élèves pour une idéologie, certes louable, mais qui n'appartient qu'à toi et qu'ils ne partagent pas forcément.
    Bon, tu vas me dire, il y a sans doute d'autres concours qui correspondent à tes valeurs et sont tout autant intéressants ce qui règle le problème.
  • Les exos du sujet 0 sont, pour certains, tirés de problèmes d'olympiades. Par exemple pour l'exo 4, voir l'exo 5 de l'OIM 1989.
  • RE
    Pourquoi copier les Olympiades, au lieu de proposer des sujets de bac des années 1960-70 ?
    A+
  • Modifié (27 Oct)
    Pourquoi n'ont-il pas trouvé dans le XVI ou à Neuilly un établissement pouvant accueillir ce concours ?
    Pensez à tous ces jeunes bourgeois qui vont devoir traverser tout Paris pour se rendre à ce concours.
    Je ne sais pas pourquoi mais au lieu d'Evariste, j'avais lu avarice.
  • Modifié (27 Oct)
    Pour répondre à la question de Piteux_gore, peut-être qu'ils considèrent que le style olympiades est plus pertinent pour ce qu'ils ont envie de tester et mettre en avant chez les élèves, en particulier pour un groupe de 4 qui doit faire preuve de cohésion, d'ingéniosité, de qualités rédactionnelles et de rigueur pour avancer dans un problème ouvert. Les épreuves du matin, plus guidées sont sans doute très différentes. 
    Quelle serait la plus-value, selon toi, de proposer une épreuve de bac des années 1960-1970 au lieu des exercices d'olympiades à des élèves passant le bac en 2024 ? Si tu n'as pas de réponse, cela répond à ta question.
  • Bonjour,

Bravo FdP, belle tentative de pourrissage de fil !!!.........

Cordialement,
    Rescassol

• Certes Rescassol mais ne nous laissons pas faire, si le sujet peut motiver des lycéens ou des lycéennes à s'inscrire et donc à leurs professeurs de leur en parler, c'est une bonne chose.
  • De ce que je vois, l'idée est d'avoir des problèmes de maths 'ouverts', des maths non scolaires en quelque sorte.
    Dans cet esprit, il y avait les Rallyes IREM dans les années 80.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ah j'ai aussi retrouvé d'où vient l'exo 2 : de l'OIM 1987, exo 4.
    Ce qu'on pourrait reprocher au fait de copier des exos d'olympiades, c'est que ça ne cible pas de personnes différentes par rapport eux élèves qui sont déjà exposés aux maths olympiques, soit via Animath, soit via des clubs de maths.
  • C'est pas faux mais cela peut éventuellement permettre d'en toucher plus et de toute façon, c'est mieux que rien. Accessoirement, sans vouloir être reloue, le fait de demander au moins 1/4 de filles va forcément changer un peu le public par rapport aux olympiades mais ne polémiquons pas sur le bien fondé de ce choix.
    Tu as raison sur le fait de cibler d'autres publics et autrement sauf que pour cela, il faut trouver des volontaires pour organiser, des moyens de communication pour faire connaitre, des moyens financiers minimums si on veut une récompense financière, des élèves intéressés...
    Bref, il y a du boulot et je n'ai pas trop envie de faire de reproches à celles et ceux qui font ce boulot même si ce n'est pas parfait.
  • JLTJLT
    Modifié (27 Oct)
    Sinon dans le genre "compétition par équipes avec un quota de filles", il y avait le MYMC : http://www.mymc.it/ qui s'est déroulé chaque année en Italie de 2013 à 2019 mais le Covid l'a achevé apparemment.
  • RE
    Si vous êtes de niveau olympique, viserez-vous Ulm ou Alberskoule ?
    A+
  • J'invoque @Chronixal pour répondre aux critiques ! 
  • La dernière lettre d' Évariste Galois :
    29 mai 1832.
    Lettre à tous les républicains.

Je prie les patriotes mes amis de ne pas me reprocher de mourir autrement que pour le pays.

Je meurs victime d’une infâme coquette. C’est dans un misérable cancan que s’éteint ma vie.

Oh ! pourquoi mourir pour si peu de chose, mourir pour quelque chose d’aussi méprisable !

Je prends le ciel à témoin que c’est contraint et forcé que j’ai cédé à une provocation que j’ai conjurée par tous les moyens.

Je me repens d’avoir dit une vérité funeste à des hommes si peu en état de l’entendre de sang-froid. Mais enfin j’ai dit la vérité. J’emporte au tombeau une conscience nette de mensonge, nette de sang patriote.

Adieu ! j’avais bien de la vie pour le bien public.

Pardon pour ceux qui m’ont tué, ils sont de bonne foi.

É. Galois.
  • Modifié (28 Oct)
    Ces compétitions par groupes ne me semblent pas opportunes. Dans la vraie vie, vous êtes apprécié pour vos qualités, non pour celles du voisin. Dans un groupe, il y en a un qui va trouver et les autres vont profiter de lui. Le collectif c'est très bien lors de la phase de préparation, c'est même indispensable, même dans la préparation d'un concours, mais lors de l'épreuve il est plus sain de se présenter seul.
    Et bien sûr je trouve idiote cette exigence qu'il y ait la moitié ou le quart de jeunes filles. Laissez les jeunes filles faire exactement ce qu'elles souhaitent faire, des mathématiques si c'est le cas, et autre chose si c'est le cas.
    Vous allez rigoler. Figurez-vous que j'ai ce problème dans ma famille. j'ai trois petites-filles, qui ont de très bons résultats scolaires, en mathématiques et ailleurs, mais qui ne manifestent pas d'intérêt particulier pour les mathématiques ni a fortiori pour les compétitions mathématiques. Bien sûr moi je préfèrerais que l'une au moins s'intéresse prioritairement aux mathématiques et aux compétitions mathématiques, mais c'est pur égoïsme de ma part. Faudra-t-il leur envoyer un bataillon de Femmes et maths pour les y contraindre ? Mieux vaut sans doute les laisser vivre selon leur inclination, et tant pis pour moi.
    C'est JLT qui a écrit : « les mâles chez les mammifères (y compris les êtres humains) sont beaucoup plus portés vers la compétition que les femelles ».
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
    On ne commande à la nature qu'en lui obéissant (Francis Bacon),
  • Modifié (28 Oct)
    Mince alors Chaurien n'aime pas les compétitions en groupe, trouve ridicule d'imposer des filles et fait des déductions à partir de ses 3 petites filles, il faut tout de suite annuler ce concours ... ou au contraire se dire qu'il est à encourager. Les organisateurs et organisatrices ayant bien le droit de faire ce qu'ils ou elles veulent à fortiori avec des fonds privés.
    Il est vrai que les filles ont moins le gout, en général, de la compétition individuelle mais, fait intéressant vu le contexte, les filles préfèrent souvent les compétitions en groupe. La satisfaction venant plus de la reconnaissance sociale d'avoir fait plaisir à son groupe qu'à la gloriole personnelle d'être la meilleure. Puisqu'on en est aux anecdotes, c'est mon cas, être la meilleure ne m'intéresse pas sauf éventuellement si c'est nécessaire pour une augmentation de salaire ou un recrutement par contre travailler pour un collectif me motive.
    Dans la "vraie vie", on travaille au sein d'une équipe et, même surtout si on veut gagner un salaire sympathique, on dirige une équipe au sein d'une autre équipe donc on n'a pas tous la même "vraie vie" de toute évidence.
    Et puis si on se limite à la recherche scientifique, je vous informe que la plupart des papiers sont signés de plusieurs auteurs, le premier étant le principal mais Chaurien n'ayant jamais de fait de recherche, pardonnons lui cette méconnaissance de la "vraie vie".
    Profitons-en pour citer Evariste Galois vu que c'est en son honneur que ce concours existe :
    «Je rêve d'un jour où l'égoïsme ne régnera plus dans les sciences, où on s'associera pour étudier, au lieu d'envoyer aux académiciens des plis cachetés, on s'empressera de publier ses moindres observations pour peu qu'elles soient nouvelles, et on ajoutera "je ne sais pas le reste”.»
  • Vassillia a bien fait de citer longuement Axel Arno : on n'a pas tant d'occasion de rigoler. De l'art de tartiner les idées les plus convenues, les plus dans l'air du temps dans les gros medias progressistes, en se donnant l'air d'émettre des idées originales et risquées.
    Les atrocités dont seraient victimes ces pauvres filles, ce seraient juste quelques remarques déplacées de leurs collègues masculins, réelles ou inventées par Axel Arno. Et elles seraient vraiment faibles, ces pauvres filles, puisque ces seules remarques suffiraient à les traumatiser !
    En réalité, ces soi-disant « féministes  » donnent une image dépréciée des femmes, qui sont en réalité bien plus fortes qu'ils le prétendent, et qui de nos jours se déterminent librement, et n'attendent pas que les démagogues à la Axel Arno tiennent la main.
    Avec un bémol toutefois. Oui, il y a aujourd'hui de gros problèmes pour les femmes françaises, dont la liberté et la sécurité sont compromises dans certaines zones du pays où nos valeurs de civilisation n'ont plus cours. Et il y a des groupes d'authentiques féministes qui dénoncent cette situation. Elles, elles sont vraiment courageuses et méritent notre soutien. Mais c'est une autre question.
  • Modifié (28 Oct)
    Vassillia a cité un organisateur du concours dans un fil parlant de ce concours, c'est parfaitement à sa place, beaucoup plus que la haine de Chaurien envers les féministes et autres civilisations. Tout le monde s'en fiche que Chaurien n'est pas content que la société évolue sans lui, enfin moi ça me fait rire de le voir chouiner mais c'est personnel. Donc merci Axel Arno pour le travail effectué et pour les valeurs que tu essayes de faire passer. Chaurien est justement en train de montrer qu'il y a toujours un problème avec certains soi-disant matheux (enfin bon ce n'est qu'un seul prof à la retraite, il est loin d'être représentatif heureusement) ce qui justifie cette démarche.
    Et je l'ai déjà dit Chaurien mais il n'y a pas de "nos valeurs de civilisation" les tiennes ne sont pas les miennes alors que je suis française aussi loin que je connais mes ancêtres. Tu n'as aucune légitimité pour dire qui est une vraie féministe et qui est une fausse féministe (on aura tout vu), chacune d'entre elles peut avoir une sensibilité différente.
  • Modifié (28 Oct)
    Vassillia cite les rêveries collectivistes d'Évariste Galois. Son génie mathématique ne nous oblige pas à adopter ses visions politiques, qui étaient celles d'un jeune extrémiste gauchiste excité, allant jusqu'à prôner l'assassinat du roi Louis-Philippe. Il ne savait pas vivre, et ceci l'a conduit à sa mort tragique et prématurée, que nous déplorons encore aujourd'hui. 
    $~~~~$On se plaît à imaginer ce qui se serait passé si sa vie s'était déroulée jusqu'à un terme normal. $~~~$ Il aurait oublié Stéphanie-Félicie Poterin du Motel, l'« infâme coquette », il aurait fait une brillante carrière d'académicien, et en serait venu à des conceptions plus raisonnables. Et surtout, il aurait fait faire à la science mathématique des progrès énormes.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Pour moi, intuitivement,  une fausse féministe cela ressemble à @Vassillia.  Mais je peux me tromper. 

• Modifié (28 Oct)
    Son génie mathématiques ne nous y oblige pas mais il ne nous l'interdit pas non plus.
    Je préfère les jeunes extrémistes gauchistes excités que les vieux réactionnaires d'extreme-droite chouineurs, il me semble que c'est mon droit le plus strict, le premier fait plus rêver et restera plus dans l'histoire que le second.
    @bd2017 Je ne me définis même pas comme féministe donc tu as raison me concernant mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas sensible à la cause des femmes comme à d'autres causes.
  • « Il aurait fait une brillante carrière d’académicien (…)
    Bref, Galois serait devenu un bourgeois ! 😃
    Il aurait troqué sa légende contre une place à l’académie ? Impensable !

« Il aurait oublié Stéphanie (…) »
    Non seulement les filles sont nulles en maths mais en plus elles nous privent, par leur inconséquence, de nos meilleurs mathématiciens !
  • ADAD
    Modifié (29 Oct)
    C'est parti sur les chapeaux des roues !
    On va fermer 24h le temps que les esprits se calment.
    AD

Essai de réouverture 
    AD
  • Modifié (4 Nov)
    Merci à ceux qui sont allés vérifier l'origine des exercices du sujet 0.
    J'avoue ne pas bien voir l'intérêt de redonner des exercices d'olympiades internationales sachant qu'ils posent des difficultés même à des élèves sélectionnés en amont et fortement entraînés.

J'entends l'idée générale de se mettre à plusieurs pour avoir davantage d'idées et avancer un peu plus sur un problème, mais je ne vois pas non plus en quoi cela fonctionnerait sur des problèmes difficiles de mathématiques chez des lycéens et sur des exercices sans questions intermédiaires.

L'exercice 3 du sujet 0 pourrait se retrouver au TFJM² (pour les 1ères et terminales aussi), mais découpé en 6-7 questions qui font traiter des valeurs particulières des cas particuliers bien choisis, plus éventuellement une ou deux indications. Sauf qu'au TFJM² les équipes ont quelques semaines pour traiter les problèmes et qu'elles ont un encadrant pour avoir un retour sur leurs tentatives de rédaction/argumentation (voire des guidages subtils en cas de grande sortie de route). Et même dans ce scénario la grande partie des équipes ne fournit pas une résolution complète du cas général.

Plus j'y réfléchis et plus je me dis que ce tournoi est fait pour les élèves qui se préparent aux olympiades internationales (ou qui cherchent à être sélectionnés), et que ce sont eux qui seront armés pour vraiment traiter de tels problèmes en temps limité.
    On prend 12 lycéens des stages olympiques Animaths, qui font 3 équipes (avec répartition uniforme des filles pour respecter les quotas), et zou ils font le top 5 individuel, le top 3 équipe, et le top 3 général.

Et sur un tel scénario, je ne vois pas bien où le lycéen de bon niveau en mathématiques fera briller son "talent" pour se "démarquer" dans ce tournoi, pour reprendre des tournures de la vidéo.

Au contraire, j'y vois plutôt (avis personnel) un coup de communication d'une école de "commerce x data" qui lâche des sous pour monter un tournoi de mathématiques, qui s'adresse in fine aux élèves qui se préparent aux olympiades internationales (ou au concours général ?) en étant totalement détaché de ce qui est enseigné au lycée en France, où l'on de pipeauter une présentation, et qui n'apporte ainsi rien au paysage des tournois/concours existants. Le tout sous une couverture ronflante de "dénichage de talent", de "faisons des sciences en coopérant", de "tout le monde peut être impétueux comme Evariste Galois".
    Je trouve cela fortement hypocrite et petit. Mais ainsi va la vie..
  • Pour le coup de communication de l'école, ça me parait évident car je ne vois aucune autre raison rationnelle pour financer cet événement. Par contre, je n'ai pas de raison de douter de la sincérité des organisateurs et organisatrices qui prétendent vouloir mettre en avant des lycéens et lycéennes de bon niveau.
    Si le nombre de volontaires est supérieur au nombre de places, il faudra sélectionner les volontaires grâce à la vidéo envoyée. Il est donc tout à fait possible de limiter le nombre d'élèves ayant déjà eu la chance d'avoir une préparation spécifique. Je ne serais pas du tout surprise qu'une vigilance particulière soit accordée à la diversité du public lors de cette sélection même si les critères ne sont pas explicites. Le coup de communication de l'école n'en sera que meilleur et je pense que cela correspond vraiment aux valeurs du vidéaste sus-mentionné.
    Que cela ne change pas vraiment le paysage des tournois/concours je suis d'accord mais c'est quand même un concours de plus qui ne retire rien à personne donc c'est inutile ou bénéfique mais difficile d'y voir un problème quand même (selon moi). Je pense que ce qui dérange beaucoup d'entre vous, à fortiori dans le public, c'est le lien avec une école de commerce/d'ingénieur privée. Je n'ai pas cette problématique même si je peux la comprendre.
  • Pour le coup de communication c’est certain et pour la sincérité, venant d’une ’’business School’’, j’en doute fortement...Procédé très connu: on collecte des adresses mail sous un joli prétexte avec pas mal d’informations et on ne sait jamais cela pourrait servir pour appâter certains futurs clients...
  • Modifié (4 Nov)
    Peut-être que des élèves préfèreront effectivement faire du business (en étant formé par Albert School ou assimilé) que de la recherche académique (en étant formé par l'ENS ou assimilé) pour reprendre le choix de Piteux-gore. Ainsi va la vie, le tout étant de leur laisser le choix lorsque c'est possible.
  • Sur ’’Albert School":

Quel est le positionnement d'Albert School face aux autre écoles de commerce et d’ingénieurs.

Albert School est une école d’excellence. Le processus d’admission est sélectif. Moins de 10% des candidates & candidats ont été admis l’an dernier.La majorité des admis choisissent de rejoindre Albert School alors qu’ils sont pour la plupart également admis dans d’autres établissements français ou internationaux prestigieux.

Quel est le classement d’Albert School ?

Si Albert School était sur Parcoursup (dont les données sont publiques), nos formations se classeraient parmi le top 5% des écoles les plus sélectives

Pourquoi Albert School ?

Les entreprises qui réussissent ont aujourd'hui en commun d'avoir une approche centrée sur la data. On dit d'elles qu'elles sont " data-driven". C'est le cas d'entreprises comme Microsoft, LVMH, Alphabet ou Netflix qui figurent parmi les plus innovantes et à la croissance rapide. Cela n'est possible qu'avec des équipes formées au langage de la data, à tous les niveaux et à travers toutes les fonctions d'une entreprise. L'enseignement de la data - c'est à dire des mathématiques appliqués au business - permet aux étudiants de comprendre comment créer de la valeur dans ce monde transformé par la technologie.

Qui sont vos partenaires?

Nos partenaires actionnaires d’Albert School : les fondateurs de SmartBox, LVMH, Free, et de 8 licornes (entreprises valirisées plus de 1 milliard d’euros) : Payfit, Veepee, Contentsquare, VestiaireCollective, Voodoo, Jellysmack, ManoMano.

Nos entreprises partenaires : grands groupes internationaux du CAC 40, entreprises familiales nationales, startups, dans tous les secteurs comme : BCG Gamma, Carrefour, WeMaitain… liste sur le site web

Est-ce que le diplôme est reconnu par l'État ?

Oui. Les étudiants sont préparés à des titres RNCP de niveau 6 (Bachelor) et 7 (Programme Grande Ecole et Msc).

Ces titres RNCP sont régulés par France Compétences, organisme qui dépend du Ministère du Travail.

Albert School délivre un diplôme délivrant des crédits ECTS, visés à l’échelle de l’Union Européenne.

Quels sont les frais de scolarité d'une année à Albert School ? Faut-il verser un acompte ?

Le prix d’une année académique à Albert School :

Année 1 à 3 : 12 000€
    Année 4 et 5 : gratuit (on te trouve ton alternance !)

L'inscription pour les années 1 à 3 est confirmée après le versement d'arrhes d'un montant de 3 000€. L'intégralité des frais de scolarité est à régler avant le début de l'année scolaire. Des arrhes sont demandées en 2e et 3e années pour valider la réinscription au plus tard au 1er juillet.

• Modifié (4 Nov)
    Attendons de voir la réception de cet "évènement". M'est avis que cela restera confidentiel et que cela ira rejoindre rapidement beaucoup d'autres initiatives dans les poubelles de l'histoire.
    PS: Comme disait Palaprat, on ira tous au paradis... >:)
  • Modifié (4 Nov)
    Je me permets de compléter @biely concernant les frais d'inscriptions en citant https://www.albertschool.com/admission
    Des Bourses Talents, finançant tout ou partie de la scolarité des élèves particulièrement méritants, sont attribuées selon des critères sociaux et sont disponibles pour promouvoir activement la diversité. Ainsi, certains de nos partenariats prévoient le financement de bourses pour les étudiants, qui intègrent le programme Bachelor d’Albert School à la rentrée 2022. Ces bourses financent la moitié de la scolarité des lauréats. La demande de bourse est à formuler une fois l'étudiant admis.
    Dans le cadre d'un partenariat avec ALBERT SCHOOL les étudiants admis ont la possibilité de contracter un prêt bancaire à un taux préférentiel. Celui-ci peut couvrir la totalité de leurs frais de scolarité avec un remboursement différé à la fin des études. La demande de prêt est à formuler une fois l'étudiant admis.
    Donc ne vous dites pas que ce n'est pas pour vous car vous ne venez pas de milieu aisé, ce sera plus dur probablement mais cela se tente.
  • Sur le créateur de Albert School:
    https://blog.headway-advisory.com/lambition-dalbert-school-est-detre-dans-le-top-5-des-ecoles-dingenieurs-et-de-management/
    École crée à la rentrée 2022 mais il a déjà le culot de placer sa petite entreprise dans les 5% du haut du gratin!!
    Son LinkedIn:
    https://fr.linkedin.com/in/gregoire-genest

Je ne sais pas pourquoi mais là d’un coup la notion d’égalité semble s’évaporer... :D
  • Modifié (4 Nov)
    @Vassillia
    Tu me rassures...36.000 euros de prêt,  une bagatelle! (Bien plus en réalité car ce n’est pas du 0%) 
    J’oubliais, pas de logement sur le campus donc frais supplémentaires...
  • Tout dépend du salaire à l'embauche derrière ... cela peut effectivement devenir une bagatelle et ce tarif est comparable à toutes les écoles de commerce.
    L'égalité n'a jamais existé mais ce n'est pas une raison pour décourager celles et ceux qui veulent essayer quelque soit leur niveau social initial.
    Bref inscrivez-vous à ce concours si vous en avez envie, c'est gratuit ! Pour l'école, c'est un autre débat.
  • J'adore les photos du fondateur, toujours en col roulé... ça fait très Steve Jobs. Ça fait surtout très bourgeois :mrgreen:

PS: ah oui pour ceux qui veulent le même il est à 330€ exclusivement au Japon. Il est je cite : 100% coton tout doux parce qu’il est tricoté avec du fil peigné. 
  • Modifié (4 Nov)
    raoul.S
    Cela va parfaitement avec les photos du campus qui sont sur son site...  :D
  • Amusant, je ne le connais pas mais je viens de voir que j'ai une relation commune avec lui sur LinkedIn. C'est drôle comme le monde de l'enseignement supérieur privé est petit.
  • @Vassillia

En même temps cela ne me surprend pas du tout. J’imagine que la pédagogie de cette ’’business School’’ te convient bien.
    Lu dans la F.A.Q.:
    ’’‍La pédagogie Albert School est innovante en ce qu’elle propose dès la première année une formation hybride reprenant le meilleur de l’école d’ingénieur et de commerce pour former les leaders de demain grâce à son excellence académique et son orientation professionnalisante.Pour cela, notre pédagogie repose sur :

‍1. l’asséchement les programmes de tout ce qui s’éloigne trop des connaissances et compétences utiles dans la vie professionnelles (adieu la physique théorique et les équations du 12e degré)’’

Précision: J’ai copié aussi la coquille (et il y a en d’autres sur le site de l’école...).

• Je ne peux pas juger leur pédagogie sans connaître mieux que cela leur offre, je sais que la communication peut être abusive, mais cette phrase ne m'étonne pas pour des futurs ingénieurs/commerciaux 
  • Modifié (4 Nov)
    @Biely : elle est innovante, fermer le ban !
  • Bref, aucun intérêt ici. 

• Parler de l'école d'accord avec toi par contre le concours étant purement mathématiques, il me semble à sa place ici. Profitons-en pour revenir au sujet, on pourra d'ailleurs mettre les vidéos correction du sujet 0 quand elles vont sortir pour donner envie (ou pas) aux lycéens et lycéennes.
  • Je ne sais pas vraiment quel est le vrai sujet de ce fil personnellement.
    Vidéo de Grégoire Genest sur son école (où on apprend qu’il y a un tiers de boursiers, un quart de filles, que Polytechnique est désormais dépassé et que ChatGPT est l’avenir...).

• C’est juste le bullshit marketing usuel. Rien de nouveau sous les cocotiers. Reste cependant à savoir ce qui y est enseigné.
    « En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. » — Proverbe Shadok.
  • Les 6 ou 7 premières fortunes de France se sont payées leur centre de formation !
    Et au cas où vous ne l’auriez pas deviné à travers la diction robotique de Grégoire Genest, son école est une école d’excellence qui réconcilie rigueur mathématique et « business sense ». Focus particulier sur les enjeux du Data.
    Leader dans la professionnalisation et l’économie « data driven », l’école dispense aussi des cours de « savoir être ». 
    Sa devise (sublime) est: « Business x data = success ». Et son adresse: rue de Paradis. Ça ne s’invente pas…
  • Modifié (4 Nov)
    Grégoire Genest: « Moi aussi j’ai mis les mains dans le cambouis: j’ai travaillé dans la finance à New-York… » 😂
  • Il y a déjà des parcours de ce type dans les formations plus classiques, mais dans ce cas, c'est souvent un mixte de professionnels et d'enseignants-chercheurs qui forment les élèves. Pour cette école, ce serait uniquement des professionnels (qui sont donc par définition biaisés) qui s'en occuperaient. C'est un pari ambitieux.
    D'ailleurs, il fume quoi Xavier Niels ? Il n'avait pas déjà l'école 42 qui était sensé faire la même chose ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!