Concours maths l'Évariste pour lycéens
Concours de maths samedi 3 février 2024 pour lycéens à Albert School 18 rue Paradis 75010
(pour se restaurer à 5min à pieds d’Albert School y a un resto italien où les pizzas sont top, le nom du resto
commence par Lib…)
https://levariste.notion.site/l-Evariste-eaa0004c3b464a54a11b8020bfa8e475
Une présentation du concours par Axel Arno qui est dans l’organisation du concours
Un sujet 0 pour se faire une idée
https://levariste.notion.site/Annales-63d199f74e214094b326387289d21d3b
Comment s’inscrire au concours L’Evariste
https://levariste.notion.site/Modalit-s-d-inscription-f944fa97437e42aebf3cdf57d5a0c2d3
Récompenses des euros
Cashprize :
La modique somme de 100€ sera versée aux 5 premiers de l’épreuve du matin.
Pour ce qui est de l’épreuve de l’après-midi :
• 1000€ seront versés au groupe arrivant premier.
• 600€ seront versés au groupe arrivant deuxième.
• 400€ seront versés au groupe arrivant troisième.
Les trois candidats arrivant premiers au classement global se verront attribuer de plus chacun un trophée, et il y aura une surprise !
Réponses
Quid des trans, des LGBTQIA et des minorités visibles dans les compétitions mathématiques ?
A+
Offrant un savant équilibre du meilleur de l'enseignement des grandes écoles de commerce et d'ingénieur, elle réinvente la préparation de ses étudiants au monde de l'entreprise.
L’École garantit à ses étudiants de nombreux débouchés, à commencer par des opportunités dans ses entreprises partenaires renommées (LVMH, Carrefour, BCG Gamma...).
En plein coeur du Xème arrondissement de Paris, le premier campus d'ALBERT SCHOOL offre également tous les avantages de la vie parisienne, couplés à ceux d'une vie étudiante rythmée »
Dommage, beaucoup trop capitaliste comme école pour que je propose ce concours à mes élèves !
Pourquoi copier les Olympiades, au lieu de proposer des sujets de bac des années 1960-70 ?
A+
Pensez à tous ces jeunes bourgeois qui vont devoir traverser tout Paris pour se rendre à ce concours.
Je ne sais pas pourquoi mais au lieu d'Evariste, j'avais lu avarice.
Bravo FdP, belle tentative de pourrissage de fil !!!.........
Cordialement,
Rescassol
Dans cet esprit, il y avait les Rallyes IREM dans les années 80.
Tu as raison sur le fait de cibler d'autres publics et autrement sauf que pour cela, il faut trouver des volontaires pour organiser, des moyens de communication pour faire connaitre, des moyens financiers minimums si on veut une récompense financière, des élèves intéressés...
Bref, il y a du boulot et je n'ai pas trop envie de faire de reproches à celles et ceux qui font ce boulot même si ce n'est pas parfait.
Si vous êtes de niveau olympique, viserez-vous Ulm ou Alberskoule ?
A+
Je prie les patriotes mes amis de ne pas me reprocher de mourir autrement que pour le pays.
Je meurs victime d’une infâme coquette. C’est dans un misérable cancan que s’éteint ma vie.
Oh ! pourquoi mourir pour si peu de chose, mourir pour quelque chose d’aussi méprisable !
Je prends le ciel à témoin que c’est contraint et forcé que j’ai cédé à une provocation que j’ai conjurée par tous les moyens.
Je me repens d’avoir dit une vérité funeste à des hommes si peu en état de l’entendre de sang-froid. Mais enfin j’ai dit la vérité. J’emporte au tombeau une conscience nette de mensonge, nette de sang patriote.
Adieu ! j’avais bien de la vie pour le bien public.
Pardon pour ceux qui m’ont tué, ils sont de bonne foi.
Il est vrai que les filles ont moins le gout, en général, de la compétition individuelle mais, fait intéressant vu le contexte, les filles préfèrent souvent les compétitions en groupe. La satisfaction venant plus de la reconnaissance sociale d'avoir fait plaisir à son groupe qu'à la gloriole personnelle d'être la meilleure. Puisqu'on en est aux anecdotes, c'est mon cas, être la meilleure ne m'intéresse pas sauf éventuellement si c'est nécessaire pour une augmentation de salaire ou un recrutement par contre travailler pour un collectif me motive.
Dans la "vraie vie", on travaille au sein d'une équipe et, même surtout si on veut gagner un salaire sympathique, on dirige une équipe au sein d'une autre équipe donc on n'a pas tous la même "vraie vie" de toute évidence.
Non seulement les filles sont nulles en maths mais en plus elles nous privent, par leur inconséquence, de nos meilleurs mathématiciens !
On va fermer 24h le temps que les esprits se calment.
AD
Essai de réouverture
AD
J'avoue ne pas bien voir l'intérêt de redonner des exercices d'olympiades internationales sachant qu'ils posent des difficultés même à des élèves sélectionnés en amont et fortement entraînés.
J'entends l'idée générale de se mettre à plusieurs pour avoir davantage d'idées et avancer un peu plus sur un problème, mais je ne vois pas non plus en quoi cela fonctionnerait sur des problèmes difficiles de mathématiques chez des lycéens et sur des exercices sans questions intermédiaires.
L'exercice 3 du sujet 0 pourrait se retrouver au TFJM² (pour les 1ères et terminales aussi), mais découpé en 6-7 questions qui font traiter des valeurs particulières des cas particuliers bien choisis, plus éventuellement une ou deux indications. Sauf qu'au TFJM² les équipes ont quelques semaines pour traiter les problèmes et qu'elles ont un encadrant pour avoir un retour sur leurs tentatives de rédaction/argumentation (voire des guidages subtils en cas de grande sortie de route). Et même dans ce scénario la grande partie des équipes ne fournit pas une résolution complète du cas général.
Plus j'y réfléchis et plus je me dis que ce tournoi est fait pour les élèves qui se préparent aux olympiades internationales (ou qui cherchent à être sélectionnés), et que ce sont eux qui seront armés pour vraiment traiter de tels problèmes en temps limité.
On prend 12 lycéens des stages olympiques Animaths, qui font 3 équipes (avec répartition uniforme des filles pour respecter les quotas), et zou ils font le top 5 individuel, le top 3 équipe, et le top 3 général.
Et sur un tel scénario, je ne vois pas bien où le lycéen de bon niveau en mathématiques fera briller son "talent" pour se "démarquer" dans ce tournoi, pour reprendre des tournures de la vidéo.
Au contraire, j'y vois plutôt (avis personnel) un coup de communication d'une école de "commerce x data" qui lâche des sous pour monter un tournoi de mathématiques, qui s'adresse in fine aux élèves qui se préparent aux olympiades internationales (ou au concours général ?) en étant totalement détaché de ce qui est enseigné au lycée en France, où l'on de pipeauter une présentation, et qui n'apporte ainsi rien au paysage des tournois/concours existants. Le tout sous une couverture ronflante de "dénichage de talent", de "faisons des sciences en coopérant", de "tout le monde peut être impétueux comme Evariste Galois".
Je trouve cela fortement hypocrite et petit. Mais ainsi va la vie..
Si le nombre de volontaires est supérieur au nombre de places, il faudra sélectionner les volontaires grâce à la vidéo envoyée. Il est donc tout à fait possible de limiter le nombre d'élèves ayant déjà eu la chance d'avoir une préparation spécifique. Je ne serais pas du tout surprise qu'une vigilance particulière soit accordée à la diversité du public lors de cette sélection même si les critères ne sont pas explicites. Le coup de communication de l'école n'en sera que meilleur et je pense que cela correspond vraiment aux valeurs du vidéaste sus-mentionné.
Que cela ne change pas vraiment le paysage des tournois/concours je suis d'accord mais c'est quand même un concours de plus qui ne retire rien à personne donc c'est inutile ou bénéfique mais difficile d'y voir un problème quand même (selon moi). Je pense que ce qui dérange beaucoup d'entre vous, à fortiori dans le public, c'est le lien avec une école de commerce/d'ingénieur privée. Je n'ai pas cette problématique même si je peux la comprendre.
Quel est le positionnement d'Albert School face aux autre écoles de commerce et d’ingénieurs.
Albert School est une école d’excellence. Le processus d’admission est sélectif. Moins de 10% des candidates & candidats ont été admis l’an dernier.La majorité des admis choisissent de rejoindre Albert School alors qu’ils sont pour la plupart également admis dans d’autres établissements français ou internationaux prestigieux.
Quel est le classement d’Albert School ?
Si Albert School était sur Parcoursup (dont les données sont publiques), nos formations se classeraient parmi le top 5% des écoles les plus sélectives
Pourquoi Albert School ?
Les entreprises qui réussissent ont aujourd'hui en commun d'avoir une approche centrée sur la data. On dit d'elles qu'elles sont " data-driven". C'est le cas d'entreprises comme Microsoft, LVMH, Alphabet ou Netflix qui figurent parmi les plus innovantes et à la croissance rapide. Cela n'est possible qu'avec des équipes formées au langage de la data, à tous les niveaux et à travers toutes les fonctions d'une entreprise. L'enseignement de la data - c'est à dire des mathématiques appliqués au business - permet aux étudiants de comprendre comment créer de la valeur dans ce monde transformé par la technologie.
Qui sont vos partenaires?
Nos partenaires actionnaires d’Albert School : les fondateurs de SmartBox, LVMH, Free, et de 8 licornes (entreprises valirisées plus de 1 milliard d’euros) : Payfit, Veepee, Contentsquare, VestiaireCollective, Voodoo, Jellysmack, ManoMano.
Nos entreprises partenaires : grands groupes internationaux du CAC 40, entreprises familiales nationales, startups, dans tous les secteurs comme : BCG Gamma, Carrefour, WeMaitain… liste sur le site web
Est-ce que le diplôme est reconnu par l'État ?
Oui. Les étudiants sont préparés à des titres RNCP de niveau 6 (Bachelor) et 7 (Programme Grande Ecole et Msc).
Ces titres RNCP sont régulés par France Compétences, organisme qui dépend du Ministère du Travail.
Albert School délivre un diplôme délivrant des crédits ECTS, visés à l’échelle de l’Union Européenne.
Quels sont les frais de scolarité d'une année à Albert School ? Faut-il verser un acompte ?
Le prix d’une année académique à Albert School :
Année 1 à 3 : 12 000€
Année 4 et 5 : gratuit (on te trouve ton alternance !)
L'inscription pour les années 1 à 3 est confirmée après le versement d'arrhes d'un montant de 3 000€. L'intégralité des frais de scolarité est à régler avant le début de l'année scolaire. Des arrhes sont demandées en 2e et 3e années pour valider la réinscription au plus tard au 1er juillet.
https://blog.headway-advisory.com/lambition-dalbert-school-est-detre-dans-le-top-5-des-ecoles-dingenieurs-et-de-management/
École crée à la rentrée 2022 mais il a déjà le culot de placer sa petite entreprise dans les 5% du haut du gratin!!
Son LinkedIn:
https://fr.linkedin.com/in/gregoire-genest
Je ne sais pas pourquoi mais là d’un coup la notion d’égalité semble s’évaporer...
Tu me rassures...36.000 euros de prêt, une bagatelle! (Bien plus en réalité car ce n’est pas du 0%)
J’oubliais, pas de logement sur le campus donc frais supplémentaires...
PS: ah oui pour ceux qui veulent le même il est à 330€ exclusivement au Japon. Il est je cite : 100% coton tout doux parce qu’il est tricoté avec du fil peigné.
Cela va parfaitement avec les photos du campus qui sont sur son site...
En même temps cela ne me surprend pas du tout. J’imagine que la pédagogie de cette ’’business School’’ te convient bien.
Lu dans la F.A.Q.:
’’La pédagogie Albert School est innovante en ce qu’elle propose dès la première année une formation hybride reprenant le meilleur de l’école d’ingénieur et de commerce pour former les leaders de demain grâce à son excellence académique et son orientation professionnalisante.Pour cela, notre pédagogie repose sur :
1. l’asséchement les programmes de tout ce qui s’éloigne trop des connaissances et compétences utiles dans la vie professionnelles (adieu la physique théorique et les équations du 12e degré)’’
Précision: J’ai copié aussi la coquille (et il y a en d’autres sur le site de l’école...).
Vidéo de Grégoire Genest sur son école (où on apprend qu’il y a un tiers de boursiers, un quart de filles, que Polytechnique est désormais dépassé et que ChatGPT est l’avenir...).
Et au cas où vous ne l’auriez pas deviné à travers la diction robotique de Grégoire Genest, son école est une école d’excellence qui réconcilie rigueur mathématique et « business sense ». Focus particulier sur les enjeux du Data.
Leader dans la professionnalisation et l’économie « data driven », l’école dispense aussi des cours de « savoir être ».
Sa devise (sublime) est: « Business x data = success ». Et son adresse: rue de Paradis. Ça ne s’invente pas…