Petit dénombrement en dimension 3

Bonjour à tous,

je sollicite votre aide pour un petit calcul de dénombrement en dimension 3. Je dispose d’une boule de rayon $r$ et je souhaite compter le nombre de droites qui traversent cette boule (j’ai juste besoin de connaître la dépendance en $r$ de ce nombre, qui semble être $r^4$).

Amicalement,
Ram

Réponses

• Détail sur la conjecture : une droite traversant ma boule est déterminée par un point d’entrée et un point de sortie, donc par deux points de la sphère entourant la boule, sphère dont l’aire est en $r^2$ d’où $r^4$. Je manque juste de confiance en moi pour être certain du résultat :) 
  • Bonsoir,
    Ça n'a rien à voir avec un dénombrement !
    Par contre l'ensemble des droites qui rencontrent une boule de l'espace de dimension trois est un sous-ensemble (semi-algébrique) de dimension 4 (maximale) de la grassmannienne des droites de l'espace.
  • Euh... Une infinité! Je crois qu'il faut que tu redéfinisses plus clairement ce dont tu parles :)
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Peut-être qu’il veut le nombre de droites passant par $A,B$ avec des coordonnées entières à l’intérieur de la boule fermée de centre O et de rayon $r>0$ ?
  • Ramufasa
    Modifié (October 2023)
    Merci pour vos retours !

Déformation professionnelle ! Ma question provient de considération en traitements des images donc ma « boule » est en fait discretisée en voxels (pixels 3D) cubiques. Le « rayon » dont je parle est le rayon mesuré en côté de voxel (c’est donc un nombre entier).

Toutes les quantités dont je parle sont bien des nombres entiers : je cherche un ordre de grandeur du nombre fini de « droites » (qui sont donc plutôt des parallélépipèdes) qui passent par ma boule discretisée.

Mille excuses pour le manque de clarté.
  • Du coup il faut avoir un moyen de connaitre le nombre de voxels nécessaires pour matérialiser ta sphère de rayon r. Ensuite il suffit d'en prendre 2 parmi tous.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.