Convergence du minimum d’un n échantillon en probabilité

1mn136a1
Modifié (October 2023) dans Statistiques
Bonsoir,
J’ai du mal avec la résolution de la convergence du minimum d’un n échantillon de loi uniforme [0;1], je ne sais pas à partir de quelle inégalité commencer.
Certains me dise de commencer par : 
P(|X-0| > epsilon) = (1-epsilon)^n  —> 0 en proba 
Mais d’autre affirme que c’est plutôt : 
P(|X-0 | < epsilon) = 1 - P(|X-0 > epsilon) = 1 - (1-epsilon)^n -> 0 en proba 

Ce sont deux corrections de deux professeurs différents, je suis totalement perdue. Comment montrer que X1 —> 0 Pr ? 
Je vous mets l’énoncé complet ci dessous
Soit X1, . . . , Xn un n-échantillon de la loi uniforme sur [0, 1]. On rappelle extrêmes de l’échantillon notées X(1) et X(n) sont les variables aléatoires définies par
X(1) = min(X1,...,Xn) et X(n) = max(X1,...,Xn) 
Montrer que converge en probabilité tq : X(1) −→ 0 et X(n) −→ 1.

Merci d’avance pour votre aide

Réponses

• bd2017
    Modifié (October 2023)
    Peux-tu au moins écrire la définition? 
    Les notations sont malheureuses.  Il vaut mieux noter, par exemple, $A_n$ le min  (et non $X(1)$) et $B_n$ le max. En effet ces variables dépendent de $n.$
    Si tu sais que $P(A_n\geq \epsilon)=(1-\epsilon)^n$  je ne vois pas où est le problème.
    De même si on sait calculer  le min, le travail avec le max est analogue.

• 1mn136a1
    Modifié (October 2023)
    J’ai repris les notations de l’énoncé. Justement (ça parait peut être évident) mais je ne comprends, est-ce vrai également de dire que
    P(An < ε) = 1- P(An>ε) = 1-(1-ε)ⁿ converge en probabilité vers 0 ? 
  • Dans ta question initiale les 2 réponses sont équivalentes mais aussi également incorrectes dans la formulation. J'ai un gros doute que des enseignants de proba puissent écrire cela. 

• 1mn136a1 a dit :
     est-ce vrai également de dire que
    P(An < ε) = 1- P(An>ε) = 1-(1-ε)ⁿ converge en probabilité vers 0 ? 
    Faux, tu remplaces vers 0 par vers 1
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• bd2017
    Modifié (October 2023)
    Non  @Gebrane!  qu'il remplace par 0 ou  1  ce qu'il dit est faux (n'a pas de sens).
    Cela ne peut pas être un prof qui a écrit cela.

• 1mn136a1
    Modifié (October 2023)
    Voilà la correction complète du professeur, je pense qu’il exprime P(An < ε) = 1- P(An>ε), pour déduire que P(An>ε) converge en probabilité vers 0, autrement je ne comprends pas. 
  • 1mn136a1
    Modifié (October 2023)
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. AD]
    Vous avez la correction dans le lien juste au dessus (provenant bien d’un professeur !), vous auriez procédé autrement ?
  • bd2017
    Modifié (October 2023)
    Rebonjour
    J'ai vu les 2 corrections. Elles sont toutes les 2 correctes. Ce n'est pas ce que tu as reproduit!  (je m'en doutais un peu).
    Ce sont des corrections au tableau... donc pour moi pas de problème, excepté la notation $X(1)$ qui est très malheureuse.  
    En effet  $\min (X_1,X_2,\dots,X_n)$ est une variable aléatoire qui dépend de $n.$  Il est fortement recommandé que la notation emploie l'indice $n$.  
    (J'ai utilisé $A_n$, on aurait pu utiliser $X_{\min}(n)$, ... )  

Ce que tu as reproduit semble montrer que tu ne sais pas "qui converge en probabilité".

• bd2017
    Modifié (October 2023)
     pour déduire que P(An>ε) converge en probabilité vers 0
    C'est ceci qui n'est pas correct !!! Le fait de le répéter plusieurs fois montre ton problème. 

• 1mn136a1
    Modifié (October 2023)
    Autant pour moi,
    D’une part,  il y avait confusion à propos des deux propriétés : lim P(|An|<ε)=1 quand n —+∞   ET lim P(|An|>ε)=0 quand n —+∞
    D’autre part, c’est bien la limite qui converge en probabilité
    Merci pour votre aide :) 

[Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • bd2017
    Modifié (October 2023)
    D’autre part, c’est bien la limite qui converge en probabilité
    Eh,  bien non !       $P(A_n> \epsilon)$  converge vers $0 $   et c'est la  suite $(A_n)$  qui converge en probabilité vers $0.$
    Regarde bien tes 2 enseignants disent cela. 

Toi tu dis que "$P(A_n> \epsilon)$  converge en probabilité vers $0 $"  cela n'a pas de sens. Il y a de la confusion dans l'air. Confusion entre   convergence de la suite  $P(A_n> \epsilon)$   et convergence de la suite $(A_n)$. 

• 1mn136a1
    Modifié (October 2023)
    bd2017
    Effectivement, nous avons vu la notion il y 2 jours, le contrôle est dans 1 semaine. J’en ai du travail.
    Merci pour votre aide ! 

[Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • bd2017, Bravo tu es pointu, je n'ai même pas vu ce lapsus que tu as ciblé : P(An < ε) converge en probabilité
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• Justement, je ne suis pas certain que cela soit un lapsus. @1mn136a1 pose une question car il a un problème de compréhension quelque part. On veut lui répondre pour l'aider mais  où est ce quelque part? 
    On ne sait jamais très bien à quel endroit. Au minimum, je pense qu'il est bien de corriger la formulation.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.