Convergence du minimum d’un n échantillon en probabilité
Bonsoir,
J’ai du mal avec la résolution de la convergence du minimum d’un n échantillon de loi uniforme [0;1], je ne sais pas à partir de quelle inégalité commencer.
Certains me dise de commencer par :
P(|X-0| > epsilon) = (1-epsilon)^n —> 0 en proba
Mais d’autre affirme que c’est plutôt :
P(|X-0 | < epsilon) = 1 - P(|X-0 > epsilon) = 1 - (1-epsilon)^n -> 0 en proba
Ce sont deux corrections de deux professeurs différents, je suis totalement perdue. Comment montrer que X1 —> 0 Pr ?
J’ai du mal avec la résolution de la convergence du minimum d’un n échantillon de loi uniforme [0;1], je ne sais pas à partir de quelle inégalité commencer.
Certains me dise de commencer par :
P(|X-0| > epsilon) = (1-epsilon)^n —> 0 en proba
Mais d’autre affirme que c’est plutôt :
P(|X-0 | < epsilon) = 1 - P(|X-0 > epsilon) = 1 - (1-epsilon)^n -> 0 en proba
Ce sont deux corrections de deux professeurs différents, je suis totalement perdue. Comment montrer que X1 —> 0 Pr ?
Je vous mets l’énoncé complet ci dessous
Soit X1, . . . , Xn un n-échantillon de la loi uniforme sur [0, 1]. On rappelle extrêmes de l’échantillon notées X(1) et X(n) sont les variables aléatoires définies par
X(1) = min(X1,...,Xn) et X(n) = max(X1,...,Xn)
Montrer que converge en probabilité tq : X(1) −→ 0 et X(n) −→ 1.
Merci d’avance pour votre aide
Merci d’avance pour votre aide
Réponses
-
Peux-tu au moins écrire la définition?Les notations sont malheureuses. Il vaut mieux noter, par exemple, $A_n$ le min (et non $X(1)$) et $B_n$ le max. En effet ces variables dépendent de $n.$Si tu sais que $P(A_n\geq \epsilon)=(1-\epsilon)^n$ je ne vois pas où est le problème.De même si on sait calculer le min, le travail avec le max est analogue.
-
J’ai repris les notations de l’énoncé. Justement (ça parait peut être évident) mais je ne comprends, est-ce vrai également de dire que
P(An < ε) = 1- P(An>ε) = 1-(1-ε)ⁿ converge en probabilité vers 0 ?
-
Dans ta question initiale les 2 réponses sont équivalentes mais aussi également incorrectes dans la formulation. J'ai un gros doute que des enseignants de proba puissent écrire cela.
-
gebrane a dit : https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2446789/#Comment_2446789
[Inutile de recopier l'avant dernier message. AD] -
bd2017 a dit : https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2446792/#Comment_2446792[Inutile de recopier l'avant dernier message. AD]
-
RebonjourJ'ai vu les 2 corrections. Elles sont toutes les 2 correctes. Ce n'est pas ce que tu as reproduit! (je m'en doutais un peu).Ce sont des corrections au tableau... donc pour moi pas de problème, excepté la notation $X(1)$ qui est très malheureuse.En effet $\min (X_1,X_2,\dots,X_n)$ est une variable aléatoire qui dépend de $n.$ Il est fortement recommandé que la notation emploie l'indice $n$.(J'ai utilisé $A_n$, on aurait pu utiliser $X_{\min}(n)$, ... )Ce que tu as reproduit semble montrer que tu ne sais pas "qui converge en probabilité".
-
pour déduire que P(An>ε) converge en probabilité vers 0
C'est ceci qui n'est pas correct !!! Le fait de le répéter plusieurs fois montre ton problème.
-
Autant pour moi,D’une part, il y avait confusion à propos des deux propriétés : lim P(|An|<ε)=1 quand n —+∞ ET lim P(|An|>ε)=0 quand n —+∞
D’autre part, c’est bien la limite qui converge en probabilité
Merci pour votre aide
[Inutile de reproduire le message précédent. AD] -
Eh, bien non ! $P(A_n> \epsilon)$ converge vers $0 $ et c'est la suite $(A_n)$ qui converge en probabilité vers $0.$D’autre part, c’est bien la limite qui converge en probabilitéRegarde bien tes 2 enseignants disent cela.Toi tu dis que "$P(A_n> \epsilon)$ converge en probabilité vers $0 $" cela n'a pas de sens. Il y a de la confusion dans l'air. Confusion entre convergence de la suite $P(A_n> \epsilon)$ et convergence de la suite $(A_n)$. -
bd2017
Effectivement, nous avons vu la notion il y 2 jours, le contrôle est dans 1 semaine. J’en ai du travail.
Merci pour votre aide !
[Inutile de reproduire le message précédent. AD] -
bd2017, Bravo tu es pointu, je n'ai même pas vu ce lapsus que tu as ciblé : P(An < ε) converge en probabilitéLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Justement, je ne suis pas certain que cela soit un lapsus. @1mn136a1 pose une question car il a un problème de compréhension quelque part. On veut lui répondre pour l'aider mais où est ce quelque part?On ne sait jamais très bien à quel endroit. Au minimum, je pense qu'il est bien de corriger la formulation.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath