Mathématiques pour adulte
Aux intervenants Des-mathématiques.net, en général :
Il faut que vous fassiez des mathématiques pour adulte, c'est à dire des mathématiques théoriques et abstraites, sans pratiquement aucun calcul (concret), avec de la théorie des ensembles, de la topologie générale, de la théorie de la mesure et de l'intégration, de l'algèbre des groupes, des anneaux, des corps, etc, de la logique, de la topologie algébrique, ou toute théorie du même acabit (dans ses aspects théoriques et abstraits).
Cours théoriques et TD doivent être indistinguables.
Pour la topologie générale, on traitera d'emblée des espaces topologiques plus généraux que les espaces métriques, on les traitera dans leurs aspects les plus généraux, avec des ouverts, des fermés, des adhérences d'ensembles, des intérieurs d'ensemble, des compacts (et toutes les autres notions qui s'y apparentent de près ou de loin), des espaces connexes (et toutes les autres notions qui s'y apparentent de près ou de loin), des bases d'ouverts, des bases de voisinages, des filtres, des bases de filtres.
Par exemple, même si je ne vous demande pas de pratiquer les mathématiques à un tel niveau, Alexandre Grothendieck faisait des mathématiques pour adulte.
Réponses
-
Bonjour à toi. Tu as oublié de donner des références aux pauvres gueux que nous sommes.
-
Je peux donner des références pour la topologie générale et la théorie de la mesure et de l'intégration, mais il faut que je jette d'abord un oœil dans ma collection de livres.Ce que je dis se fait par analogie à la science-fiction pour adulte (2001, Odyssée de l'espace) et la science-fiction pour "enfants" (Star Wars)
-
Nous ne sommes que des pégus indignes de votre grandeur. Ce n’est donc malheureusement pas votre impressionnante analogie, que nous ne sommes pas armé à comprendre, qui nous permettra d’obtenir, à elle seule, les références nécessaires afin que nous passions de galopins à grands savants mondialement reconnus tel que vous.
-
Bonsoir,
Go to Shtam !!....
Cordialement,
Rescassol
-
Peut-on aussi utiliser l'analogie entre les dessins animés pour enfants (https://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige) et les films pour adultes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Fesse_et_les_Sept_Mains) pour mieux comprendre ton discours ?
-
- Théorie de la mesure et de l'intégration d'Ahmed BOUZIAD et Jean CALBRIX- Topologie générale et espaces normés 2ème édition de Nawfal EL HAGE HASSAN (une bonne partie du livre)- Les livres de Claude WAGSCHAL (quoique certains contiennent du calcul, mais globalement assez abstrait)Sinon, il y a certains de mes anciens cours de "L3" et de "M1".
-
dp tu as oublié les majuscules à Votre Grandeur
-
Dire que je m’attendais au moins à voir du Bourbaki…
-
Venant d'une personne qui demande la suppression des ses innombrables messages, il est inutile de continuer ici.
Je ferme cette discussion et bannis l'auteur.
AD -
@AD : bonsoir. Je viens de déplacer ce fil dans la rubrique Shtam.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath