Est-ce une bijection ?
Bonjour
Désignons par $A$ l'ensemble des éléments de $\N^*$ dont l'écriture décimale est :
Désignons par $A$ l'ensemble des éléments de $\N^*$ dont l'écriture décimale est :
$x_m x_{m-1}\dots x_2x_1$, avec $x_m \leq x_{m-1}\leq \dots \leq x_2<x_1$ ;
et par $B$ l'ensemble des éléments de $\N^*$, non multiples de $10$ dont la somme des chiffres est $9$.
La fonction $f: n\mapsto 9n$ est-elle une bijection de $A$ sur $B$ ?
Je n'arrive ni à le démontrer, ni à trouver un contre-exemple.
Réponses
-
Bonjour.Avec $x_2<x_1$, les éléments de A ont au moins deux chiffres, et 9=9x1 est dans B.Mais peut-être s'agit-il d'une erreur de frappe ?Cordialement.
-
BonjourEst-ce que ça marche en base $b$, mutatis mutandis ? Oui pour $b=2,3$.
-
Merci Gérard,
$1$ est dans $A$ Je voulais dire que le chiffre des dizaines (s'il existe) est différent du chiffre des unités.
Amicalement -
Bonsoir,
le fait que $f(A)\subset B$ doit pouvoir s'établir par une récurrence sur $m$ ; je ne veux pas tenter de le rédiger à cette heure avancée mais voici ce que j'observe. Avec $X=34$, alors $9X$ ne peut avoir que $3$ comme chiffre dominant, car $X>33$ et $9*33=297$. Si l'on veut prolonger $X$ par un chiffre de centaines, ce sera par $1$, $2$ ou $3$. On va donc ajouter à $9X$ les nombres $900$, $1800$ ou $2700$, qui ont un chiffre de centaines au moins égal à $7$, ce qui va causer une retenue.
Par exemple, $1800+306=2106$ ; or, la retenue diminue strictement la somme des deux sommes des chiffres des opérandes, tout en la maintenant modulo $9$ : la somme des chiffres de $1800$ et celle de $306$ est $9$, mais la nouvelle somme est $<9+9$ et cela ne peut qu'être $9$. -
C'est surprenant mais c'est vrai.
Il est facile de montrer que $f$ va de $A$ dans $B$ :
si $n=x_mx_{m−1}\dots x_2x_1$ avec $x_m\leq x_{m−1}\leq\dots\leq x_2<x_1$
alors $f(n)=10n-n=x_m[x_{m−1}-x_m]\dots [x_2-x_3][x_1-x_2-1][10-x_1]$ qui est bien dans $B$ ($1\leq10-x_1\leq9$).
Réciproquement si $n=y_my_{m−1}\dots y_2y_1$ est dans $B$ alors $\displaystyle\sum_{k=1}^m y_k=9$ et $y_1\geq 1$ ; on peut écrire :
$n=y_1+10y_2+\dots+10^{m-1}y_m=\displaystyle\sum_{k=1}^m y_k+ 9y_2+99y_3+\dots+(10^{m-1}-1)y_m$
d'où $g(n)=\dfrac n9=1+y_2+11y_3+\dots+1\dots1y_m=(1+y_2+\dots+y_m)+10(y_3+\dots +y_m)+100(y_4+\dots +y_m)+\dots+10^{m-2}y_m$
qui est bien dans $A$ puisque $1+y_2+\dots+y_m=10-y_1\leq 9$.
On a bien $f\circ g=id_B$ et $g\circ f=id_A$.
La même démonstration s'applique à n'importe quelle base $b$ avec $f(n)=(b-1)n$ et la condition $\displaystyle\sum_{k=1}^m y_k=b-1$ pour $B$. -
De même, si un entier $X$ ne respecte pas la clause de Cidrolin, son image n'est pas dans $B$.
Il y a plusieurs cas à disjoindre : celui d'un $X$ multiple de $10$, celui d'un $X$ de la forme $100Y+11*c$, où $c$ est un chiffre entre $1$ et $9$ et enfin celui d'un $X$ pour lequel on a au moins une fois $x_{\ell+1}>x_\ell$. Dans les deux derniers cas, l'absence d'au moins une retenue fait que la somme des sommes de chiffres des opérandes est au moins $9+9$.
Par exemple, $9*255=2250+45$ (pas de retenue au niveau des dizaines) : la somme finale est $9+9-0$.
De même, $9*545=9*500+9*45=4500+405$ mais il n'y a pas de retenue au niveau des centaines ; $9+9$ reste $9+9$.
Bien entendu, cela reste vrai a fortiori si l'une des sommes de chiffres est déjà $>9$.
Sans doute est-ce ce que jandri a théorisé avec talent ! -
Bonjour, Cidrolin,
Comment t'es-tu posé cette question ? Est-ce à la suite d'observations ? Ce n'est pas par hasard que l'on considère l'ensemble $A$ mais peut-être t'es-tu demandé au contraire quels sont les entiers de la forme $Y/9$, où $Y\in B$, et, là, tu es tombé naturellement sur l'ensemble $A$.
Me trompé-je ? -
Bonjour,jandri : un seul mot "merci et bravo"john john : sur twitter (devenu X) j'ai vu récemment un jeu de mot en espagnol.L'auteur parlait de : nombre sin cero, faisant référence au poème de José Martí,Yo soy un hombre sincero
De donde crece la palma,
Y antes de morirme quiero
Echar mis versos del alma.Je me suis souvenu de ce fil https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=discussion/comment/1911088#Comment_1911088J'ai ensuite cherché à peaufiner.
Amicalement. -
Il faudrait retrouver cette discussion : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,534759,1147355#msg-1147355Amicalement
-
¡ un nombre sin cero <> un hombre sincero ! (j' eu du mal à placer le point d'exclamation inversé en début de ligne
et en plus, cela se prononce presque de la même façon. -
J'ai compris pourquoi j'ai trouvé aussi rapidement, je l'ai retrouvé dans mes archives :
voir le point 3) dans un message de @Cidrolin dans Des chiffres en ordre croissant
ou bien aussi : mystère du chiffre neuf
ou encore : Nombre sans zéro -
Pour les jeunes, voici une méthode (auteur = Arthur Benjamin) pour multiplier un nombre de deux chiffres par $9$.Le produit de $ab$ par $9$ s'obtient en calculant $ab-(a+1)$ et en y concaténant $10-b$.Par exemple calculons $78\times 9$,$78-8=70$ donc le résultat est $702$.Cette méthode fonctionne aussi pour les entiers plus grands.Calculons $6785$ fois $9$, ici $a=678$ et $b=5$$6785-679=6106$, le résultat est donc $61065$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath