Récurrence (ou Bézout)

Simeon-urbain
Modifié (October 2023) dans Arithmétique
Bonjour
Montrer que, si n ∈ N, il existe un entier impair λn tel que
5^(2^n) = 1 + λn2^(n+2).   (5 puissance( 2 à la puissance n)).    et 2 à la puissance (n+2)
j'espère être clair.   Merci de votre aide.  S_U

Réponses

• Chaurien
    Modifié (October 2023)
    Pour deux dollars de plus : $5^{2^n} = 1 + \lambda_n 2^{n+2}$.
    En effet, la récurrence est concluante immédiatement : $\lambda_{n+1}=\lambda_n (1+2^{n+1}\lambda_n)$.
  • Pa récurrence, il suffit de l'écrire !
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Simeon-urbain
    Modifié (October 2023)
    Bonjour,
    j'ai oublié un 2 ,en fait j'ai corrigé après l'envoi.  
    J'ai honte.  mais grand merci de votre indulgence. S_U, 
  • Chaurien
    Modifié (October 2023)
    On peut remarquer que la propriété est vraie pour $n \in \mathbb N^*$ en remplaçant $5$ par n'importe quel nombre impair, avec la même démonstration par récurrence. Il en résulte que pour $n \ge 3$, le groupe des unités de l'anneau $\mathbb Z /2^n \mathbb Z$ n'est pas cyclique.
  • Chaurien
    Modifié (October 2023)
    Correctif. « La propriété est vraie », dis-je, pour tout $a$ impair, mais dans le cas général, l'entier $\lambda_n$ n'est pas nécessairement impair. Si $a$ est impair, $a=2q+1$, $q \in \mathbb N^*$, si $n \in \mathbb N^*$, alors $a^{2^n} = 1 + \lambda_n 2^{n+2}$, et $\lambda_n$ a la parité, et même la $2$-valuation, de $\lambda_1=\frac{q(q+1)}2$.
  • Bonjour
    L'exercice consiste à remarquer que dans $(x+y)^2=x^2+y^2+2xy$, il y a du "y" aussi bien dans $y^2$ que dans 2xy. La valeur de x étant 1. Il n'y a pas de quoi s'esbaudir des heures non plus.
  • Simeon-urbain
    Modifié (October 2023)
    Bonjour,
    merci à tous de vos réflexions
      amicalement.   S_U
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.