Bibliothèque de calcul formel en C

Bonjour
Je cherche une bibliothèque pour faire du calcul formel en C puisque je n'apprécie pas spécialement les autres logiciels comme xcas, sagemath et autre, j'ai cherché mais je n'ai trouvé que la SAML qui n'est plus maintenu et la giac qui est en C++, je me demandais donc si quelqu'un ici  connaîtrait une tel bibliothèque en ?

Réponses

• aurelpage0
    Modifié (October 2023)
    Bonjour
    Quel type de fonctionnalités cherches-tu ? Par exemple pour des opérations bas niveau très efficaces, il y a FLINT. Pour des calculs de théorie des nombres il y a PARI.
    Amicalement,
    Aurel
  • parisse
    Modifié (October 2023)
    Giac, le moteur de calcul formel de Xcas, est utilisable depuis C par l'intermédiaire de sa fonction d'évaluation:
    extern "C" const char * caseval(const char *);
    ce qui permet de faire pratiquement tout en langage C, mais au prix de conversions en chaine de caractère. L'interface avec javascript de Xcas version web utilise presqu'exclusivement cette fonction.
    Mais on peut aussi profiter de l'ensemble des fonctionnalités tout en utilisant une syntaxe de type C (car mon style de programmation évite le paradigme orienté objet le plus possible). Il faut juste compiler avec un compilateur C++. En gros, on utilise le type gen (objet générique de Giac) à la place de int ou double, gen est déclaré comme une classe C++ mais s'utilise presque partout comme une struct C. On peut tester quel est le type d'un gen g avec g.type comme on le ferait en C. Un avantage du C++ c'est qu'on peut additionner des gen avec +, multiplier avec *, etc. . Toutes les commandes de Xcas ont un équivalent C++ dont le nom est préfixé par _ (sauf les fonctions usuelles qui n'ont pas de préfixe).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.