La suite $\sin(1+n^2)$

Bonjour,
SVP, comment peut-on montrer que la suite $\sin(1+n^2)$ n'est pas convergente?

Réponses

• Cherche le nombre de valeurs d'adhérence.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

• JLT
    JLT
    Modifié (October 2023)
    Soit $x_n=n^2+1$. Supposons que $(\sin x_n)$ converge, alors il existe une suite $(\epsilon_n)$ à valeurs dans $\{-1,1\}$ telle que $\epsilon_n x_n$ converge modulo $\pi$ vers une limite $\theta$. Comme $x_{n+1}+x_{n-1}-2x_n=2$, on peut en déduire certaines choses puis arriver à une contradiction.
  • On doit pouvoir exhiber deux suites extraites qui convergent vers deux limites différentes.
  • J'ai l'impression que Matricule_63 et Lol_a sous-estiment la difficulté de l'exercice, à moins qu'il y ait des arguments simples qui m'échappent.
  • Matricule_63
    Modifié (October 2023)
    ça me paraissait une bonne idée à première [vue]. Après coup j'ai essayé de le faire et effectivement pas sûr que mon indication soit très utile.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

• On pose $u_n=\sin(n^2+1)$ et $v_n=\cos(n^2+1)$. Si l'une des deux suites a un nombre fini de valeurs d'adhérence, alors l'autre aussi puisque $u_n^2+v_n^2=1$, et donc également $w_n=u_{n+1}v_n-u_n v_{n+1}=\sin(2n)$. Or il est classique que cette dernière suite est dense dans $[-1,1]$ dû à l'irrationalité de $\pi$.
  • Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi le fait que $(u_n)_n$ et $(v_n)_n$ aient un nombre fini de valeurs d'adhérence implique qu'il en est de même pour $(w_n)_n$.
  • Lirone93
    Modifié (October 2023)
    La plus bourrine, je pense : avec deux suites extraites bien choisies pour qu'elles convergent vers deux nombres forcément différents.
    « je sais que la question de départ est bizarre de la part d'un professeur certifié ».
  • Ah oui bien joué Namiswan.
    Poirot: si $(a_n)$ et $(b_n)$ sont deux suites bornées, alors toute valeur d'adhérence de $(a_n+b_n)$ est la somme d'une valeur d'adhérence de $(a_n)$ et d'une valeur d'adhérence de $(b_n)$. Même principe pour le produit. En effet quitte à extraire une sous-suite, on peut supposer que $(a_n+b_n)$ est convergente, puis que $(a_n)$ est convergente.
  • jandri
    Modifié (October 2023)
    La démonstration de @Namiswan  peut se généraliser au cas d'une suite $u_n=\sin P(n)$ où $P$ est un polynôme à coefficients réels de degré $d\geq1$ dont le coefficient dominant n'est pas dans $\pi\Q$ : on montre par récurrence sur $d$ qu'une telle suite possède une infinité de valeurs d'adhérence.
    Dans le cas $d=1$ pour $P(n)=an+b$ avec $a\notin\pi\Q$ on utilise le fait que $G=a\Z+2\pi\Z$ est dense dans $\R$, d'où l'on déduit que $a\N+2\pi\Z$ l'est aussi puis que $u_n=\sin (an+2k\pi+b)$ est dense dans $[0,1]$.
    On suppose la propriété vraie pour $d-1$. Soit $P=a_dX^d+\dots\in\R[X]$ avec $a_d\notin\pi\Q$ tel que la suite $u_n=\sin P(n)$ possède un nombre fini de valeurs d'adhérence : $\lambda_1,\dots,\lambda_p$.
    Puisque $|v_n|=\sqrt {1-u_n^2}$ la suite $v_n=\cos P(n)$ a également un nombre fini de valeurs d'adhérence :$\mu_1,\dots,\mu_q$.
    Il en est de même de la suite $w_n=u_{n+1}v_n-u_nv_{n+1}$ dont les valeurs d'adhérence sont parmi les $\lambda_i\mu_j-\lambda_j\mu_i$.
    Mais $w_n=\sin Q(n)$ avec $Q(n)=P(n+1)-P(n)=da_dX^{d-1}+\dots$ vérifie les hypothèses du rang $d-1$ d'où une contradiction.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.