Inclusion

Tyoussef
Modifié (October 2023) dans Topologie
Bonjour ou bonsoir ( voir l'heure ).
Dans la topologie, lorsqu’on a  $ A \subset  B $.
Peut -on dire :
$$ A   \subset \overline{A}  \subset  B \subset \overline{B}   $$ alors  on a   :  $$ \overline{A} \subset \overline{B} $$
Merci d'avance.

Réponses

• gerard0
    Modifié (October 2023)
    Bonjour.
    Qui que soient $\bar A$ et $\bar B$, si $A   \subset \overline{A}  \subset  B \subset \overline{B}$, alors, par transitivité de l'inclusion, $ \overline{A}  \subset \overline{B}$
    Par contre, de $A \subset B$ on ne peut en déduire $A   \subset \overline{A}  \subset  B \subset \overline{B}$. Contre exemple : prendre, avec la topologie habituelle de $\mathbb R$, pour $A$ l'ensemble des décimaux et pour $B$ l'ensemble des rationnels.
    Cordialement.
  • ou encore A=]0;1[ et B= [0;1[.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • JLapin
    Modifié (October 2023)
    Tu peux démontrer directement l'inclusion des adhérences à partir de $A\subset B$.
    Reviens simplement aux définitions.
  • jean-éric
    Modifié (October 2023)
    Bonsoir, La piste est là  : $\overline{B}$ est le plus petit fermé contenant l'ensemble $B$, donc, $ B\subset \overline{B}$. J'ai fait le premier pas, il te reste à faire le second !

Jean-éric
  • Tyoussef
    Modifié (October 2023)
    Bonjour ou bonsoir tous le monde, et merci. ( voir l'heure )
    Ah, OUI ;  je viens de voir mon erreur.
    @ jean-éric
    $\overline{B} $ est le plus petit fermé contenant $B$, donc  $ B \subset \overline{B}$.
    Sachant que : $ A \subset B$, d’où  $ A \subset \overline{B}$, et $\overline{B}$ est un fermé.
    Or, $\overline{A}$ est le plus petit fermé contant $ A $.
    Donc : $$  \overline{A} \subset \overline{B} $$ C'est ça non.
  • Oui, c'est très bien.
    Si tu veux t'entraîner, tu peux essayer de justifier à nouveau cette inclusion en utilisant des suites.
  • Tyoussef
    Modifié (October 2023)
    Merci JLapin.
    Pour les suites j'ai une petite idée...
    Avez-vous un livre d'exercices de topologie (titre s'il vous plaît).
    Et un grand merci à tous.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.