Lemme EDO
Bonjour,
j'ai trouvé l'énoncé suivant dans un résumé de cours. Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plaît ?
Soit $x'=f(x)$ une équation différentielle scalaire autonome admettant $c$ comme solution constante.
Soit $(I,x)$ une autre solution de l'équation $x'=f(x)$ telle que $x(t_0)=x_0$.
1) Si $x_0>c$, alors $x(t)>c$ sur $I$. Si $x_0<c$, alors $x(t)<c$ sur $I$.
2) Si $f(x_0)>0$, alors $x$ croissante sur $I$. Si $f(x_0)<0$, alors $x$ décroissante sur $I$.
J'imagine que le point 1) procède de l'unicité de Cauchy-Lipschitz, mais pour le point 2) je ne vois pas.
j'ai trouvé l'énoncé suivant dans un résumé de cours. Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plaît ?
Soit $x'=f(x)$ une équation différentielle scalaire autonome admettant $c$ comme solution constante.
Soit $(I,x)$ une autre solution de l'équation $x'=f(x)$ telle que $x(t_0)=x_0$.
1) Si $x_0>c$, alors $x(t)>c$ sur $I$. Si $x_0<c$, alors $x(t)<c$ sur $I$.
2) Si $f(x_0)>0$, alors $x$ croissante sur $I$. Si $f(x_0)<0$, alors $x$ décroissante sur $I$.
J'imagine que le point 1) procède de l'unicité de Cauchy-Lipschitz, mais pour le point 2) je ne vois pas.
Réponses
-
Bonjour,Si $f$ est continue et $f(x_0) > 0$, alors $f(x(t)) > 0$ pour tout $t \in I$ car sinon, on aurait $t_0 \in I$ tel que $f(x(t_0)) = 0$ (par le TVI) et $x_0 < x(t_0)$ donc d'après la 1), $x(t_0) < x(t_0)$. Si $f$ est quelconque, on doit pouvoir trouver un contre-exemple.
-
Merci. On suppose en effet $f$ continue.
Je ne suis pas sûr de comprendre la réutilisation des termes $t_0$ et $x_0$. En effet, si on suppose qu'il existe $x_1$ tel que $f(x_1)<0$, par TVI il existe $x_2$ tel que $f(x_2)=0$. On a donc $x_2$ solution constante de $x'=f(x)$ et satisfaisant naturellement la condition initiale $x(t_0)=x_2$. On a donc $c$ et $x_2$ solutions constantes satisfaisant les conditions initiales respectives $x(t_0)=c$ et $x(t_0)=x_2$, mais après ?
-
Si l'EDO satisfait localement en tout point les conditions du thm de Cauchy-Lipschitz, une solution maximale dont la dérivée s'annule en un point $x_0$ est constante puisqu'elle coïncide en $x_0$ avec la solution constante $x\mapsto f(x_0)$. Les deux assertons s'ensuivent alors.
-
Je viens de corriger mon message de 14h24 ; je ne voulais pas écrire $x\mapsto x_0$ !!
-
Je crois que j'ai compris ! Merci à vous.
-
De rien, Hob__
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath