Si A et B commutent, alors exp(A+B) = exp(A).exp(B)
Réponses
-
La famille $\left(\frac{A^kB^l}{k!l!}\right)_{k,l\geq 0}$ est sommable (prendre une norme d'algèbre et majorer).On fait de la sommation par paquets :d'une part : $\sum_{k,l\geq 0}\frac{A^kB^l}{k!l!} = \sum_{k\geq 0} \frac{A^k}{k!}\sum_{l\geq 0} \frac{B^l}{l!}= \exp(A)\exp(B)$ (cette sommation par paquets aussi appelée théorème de Fubini).d'autre part : $\sum_{k,l\geq 0}\frac{A^kB^l}{k!l!} = \sum_{m=0}^\infty \sum_{k,l\geq 0 \text{ tq }k+l=m}\frac{A^kB^l}{k!l!} = \sum_{m=0}^\infty \sum_{k=0}^m\frac{A^kB^{m-k}}{k!(m-k)!} = \sum_{m=0}^\infty \frac{(A+B)^m}{m!}=\exp(A+B)$.(dans l'avant dernière inégalité on a utilisé la formule $(A+B)^m =\sum_{k=0}^m \frac{m!}{k!(m-k)!}A^kB^{m-k}$ qui est vraie car $A$ et $B$ commutent).Mais ce qui n'est pas clair c'est peut-être ce qu'est le théorème de sommation par paquets ?
-
Izolg
Oui c'est ça.
Pour la 1ère partie , on a cette sommation par paquets parce que les deux séries convergent normalement ?
Pour la 2ème , je n'ai pas compris pourquoi on a rajouté une autre somme qui dépend de m , par quelle raison ?
Pour la 3ème , pourquoi la formule du binôme de Newton n'est pas vraie pour A et B non commutatives ?
[Inutile de reproduire le message précédent. AD] -
Pour la deuxième somme, tu fais des paquets selon la valeur de k+l, valeur que tu appelles m dans ton calcul.Pour la troisième, il y a des contre exemples, par exemple pour m=2 dès que les matrices ne commutent pas.
-
Est-ce que tu as eu un cours (ou est-ce que tu as des connaissances) sur les familles sommables ou pas du tout ?Le théorème de sommation par paquets dit essentiellement la chose suivante : si $I=\sqcup_{m\in \mathbb{N}}I_m$ alors $\sum_{i\in I}u_i = \sum_{m\in \mathbb{N}}\sum_{i\in I_m}u_i$. Autrement dit on peut calculer une somme en réorganisant les termes comme bon nous semble. La seule hypothèse du théorème est que $(u_i)_{i\in I}$ doit être une famille sommable dans un espace de Banach (espace normé complet). C'est pourquoi je demande si tu as vu ce que c'est qu'une famille sommable.Par exemple, pour répondre à ta deuxième question, on prend $I=\mathbb{N}\times \mathbb{N}$ et $I_m=\{(k,l)\in I\ |\ k+l=m\}$.
-
Izolg
Non , je n'ai pas étudié ce théorème de sommation par paquets.
[Combien de fois faudra-t-il te répéter qu'il est inutile de reproduire le message précédent ! 😠 AD] -
Autre démonstration.Pour $A \in \mathcal{M}_{p}(\mathbb{C})$, $p\in \mathbb{N}^{\ast }$, on considère l'application $t\mapsto \exp (tA)=e^{tA}$, de $\mathbb{R}$ dans $\mathcal{M}_{p}(\mathbb{C})$.Juste avec la définition, on montre que sa dérivée est : $\frac{d}{dt}e^{tA}=Ae^{tA}=e^{tA}A$.Si $A \in \mathcal{M}_{p}(\mathbb{C})$, $B \in \mathcal{M}_{p}(\mathbb{C})$, $AB=BA$, alors l'application $t\mapsto e^{t(A+B)}e^{-tB}e^{-tA}$, de $\mathbb{R}$ dans $\mathcal{M}_{p}(\mathbb{C})$, a sa dérivée nulle, et elle est donc constante sur $\mathbb{R}$.Il en résulte : $e^{A+B}e^{-B}e^{-A}=I_{p}$ et par suite $e^A \in GL_p(\mathbb{C})$ et $e^{-A}=(e^{A})^{-1}$, etc.Bonne journée.Fr. Ch.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.6K Toutes les catégories
- 44 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 18 CultureMath
- 50 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.6K Géométrie
- 80 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 74 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 332 Mathématiques et Physique
- 4.9K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 789 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres