Conjecture sur le maximum global d'une simple fonction

Bonjour,

En testant aves plusieurs valeurs de $a$ sur Wolfram Alpha, j'en suis venu à la conjecture suivante. On a $a \in ]-1, 1[$ et la fonction $$f(x) = \dfrac{\cos x} {1 - a \sin x}.$$ Alors je dis que la valeur maximale de $f(x)$ est $\dfrac{1}{\sqrt{1-a^2}}$. Sauriez-vous le prouver?

Réponses

• Le calcul de la dérivée ne pose aucun problème
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Saturne
    Modifié (October 2023)
    Et alors ? Le calcul de la dérivée je l'ai fait et il ne m'a pas aidé (pas évident de trouver la racine). D'ailleurs je l'ai fait avec Wolfram et il délire, il sort des trucs comme $\textrm{asin}(2)$ comme racine...

En outre si tu as la valeur de $x$ qui atteint le max (WA la donne), il n'est pas évident de trouver cette expression du max en la substituant.
  • Ah bon ! C'est pourtant enfantin.
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • gerard0
    Modifié (October 2023)
    Bonjour
    C'est un des cas où le calcul formel se révèle moins efficace que nous : ne voyant pas directement que $\sin^2 x +\cos^2 x=1$, il rate le fait que le maximum se fait en un x vérifiant $\sin x = a$, ce qui suffit à répondre.
    Cordialement.
  • Saturne
    Modifié (October 2023)
    Non, quand on fait la dérivée on trouve un $\sin(x) - 1/a$, et Wolfram donne $\textrm{asin}(1/a)$, qui n'existe pas.
  • Saturne
    Modifié (October 2023)
    Voilà le bon $x$ qui atteint le max, pour $a = 0.7$ :
    $$x = 2 \textrm{atan}(10/7 - \sqrt{51}/7) + 2 \pi n.$$
  • Mince, tu as raison @gerard0, j'ai vérifié et cette expression de $x$ est identique à $\textrm{asin}(0.7)$ !
  • Ok ,je m'étais planté en recopiant la dérivée donnée par WA, désolé.
  • AlainLyon
    Modifié (October 2023)
    En multipliant le numérateur et le dénominateur de $f(x)$ par $1+a\times \sin(x)$ !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.