Grothendieck à bicyclette

ev
ev
Modifié (October 2023) dans Histoire des Mathématiques
Une photo extraite de la médiathèque du Chambon sur Lignon (et autres lieux).
Alexandre Grothendieck a passé le bac au Chambon, désigné centre d'examen pour l'occasion.
e.v.
[Pas foutu de charger l'image sur le Phôrüm]
Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.

Réponses

• @ev : il semble que pour l'instant il soit impossible d'uploader des fichiers sur le forum. Manu y travaille.
  • C’est lequel ? Je ne le reconnais pas !
  • nicolas.patrois
    Modifié (October 2023)
    Celui qui est tout à gauche, en petit ?
    Oui, c’est ce que précise la légende.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • R.E.
    Modifié (October 2023)
    Une autre image de lui plutôt sympa, avec une devinette : Serre et Grothendieck sont dans une pièce, mais il n'y a qu'une seule chaise. Qui s'y assoit ?

En passant Jean-Pierre Serre a eu 97 ans le 15 septembre dernier.
  • R.E.
    Modifié (October 2023)
    Et une autre après j'arrête : Michael Atiyah et Grothendieck :

• Bonjour,

Qui a dit qu'on ne pouvait plus mettre une image sur le forum ?

Cordialement,
    Rescassol

• Bon, je comprends qu'on puisse inclure les histoires des vies de ces mathématiciens dans l'histoire des mathématiques parceque cela montre le contexte dans lequel ils ont fait leurs découvertes, par contre j'ai un peu de mal avec ces photos.
    Mathématiques divines
  • Grothendieck à bicycléééétte (Yves Montand)
    Remi : Courbe-toi, fier sicambre !
    Clovis : Cambre-toi, vieux si courbe !
  • zeitnot
    Modifié (October 2023)
    "Serre et Grothendieck sont dans une pièce, mais il n'y a qu'une seule chaise. Qui s'y assoit ?"
    Magnifique, les sandales chaussettes !
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • @Rescassol: On peut mettre des images dans le forum mais lesdites images ne seront pas hébergées par le serveur du forum.
    Ce qui fait qu'elles peuvent disparaître bien avant que le forum ne disparaisse (tout finit par disparaître).

Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • biguine_equation
    Modifié (October 2023)
    Le vendredi 29 septembre, une partie du «fond Grothendieck» a rejoint le département manuscrits du site Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France.
    Dans un « canard » fameux du mercredi, on apprend que le reste de ces archives manuscrites est convoitée par divers acteurs: un mystérieux milliardaire, l’entreprise Huawei ou encore un centre de recherche italien.
  • Un extrait : 

Le fonds Grothendieck comprend...la somme manuscrite intitulée Réflexions sur la Vie et le Cosmos se déployant en 41 volumes. Ce texte fleuve est composé de plusieurs parties :
    - ...
    - Le Problème du Mal, œuvre titanesque et profuse, composée entre 1993 et 1997, qui entremêle au fil de ses 15 000 pages méditations métaphysiques, plongées introspectives et récit autobiographique, dans le but de démontrer l’ubiquité de la présence de Satan dans le monde.
  • Et j’imagine que si un intervenant poste ici un message intitulé:

« Manifestations de la personnalité d’un individu à l’aide de la mathématique des structures combinatoires »

ça va direct dans SHTAM !
  • raoul.S
    Modifié (October 2023)
    Ben forcément, car ce n'est pas Grothendieck... :mrgreen:

Blagues à part, je trouve intéressant le fait qu'un grand mathématicien comme Grothendieck se soit penché sur la question du mal et de Satan. Peut-être qu'il n'avait plus toute sa tête ou peut-être pas...
  • En tant que juif, le problème du mal, il a failli à un cheveu près le vivre dans sa chair, comme son père, donc il n'y a pas à chercher bien loin l'origine de son intérêt pour cette question ....
  • raoul.S
    Modifié (October 2023)
    Ce que je voulais relever ce n'était pas tant l’intérêt de Grothendieck pour la question du mal mais pour la question du mal et de Satan. Sachant que la majorité des scientifiques (de matheux aussi ?) ne croit pas en Dieu, en trouver un qui croit carrément en Satan c'est assez extraordinaire.
  • PetitLutinMalicieux
    Modifié (October 2023)
    Bonjour
    Je vois des phrases avec des noms propres, des images avec multitude d'êtres humains. Mais je suis incapable de dire qui est qui.
  • Le père de Grothendieck avait déjà échappé de peu à la pendaison dans les geôles tsaristes où il était détenu comme militant anarchiste. Il avait agressé un gardien.
    Dans un séminaire, Alain Connes avait fait une lecture commentée de cet épisode. Un jour, un rayon de soleil pénètre la cellule où le père croupissait depuis plus d’un an dans un isolement total.
    Il en éprouve, au propre comme au figuré, une sorte d’illumination que Grothendieck décrira comme une bouffée d’amour soudaine pour l’humanité toute entière ! Une révélation à la Hildegarde de Bingen dont il ne saura pas vraiment, contrairement à cette dernière, tirer profit.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.