Le forum renaît de ses cendres...

13

Réponses

• Bonjour Manu..
    Sur beaucoup de forums on ne parlait que de ce site..
    Et on créait un prix Manu ??
    Bon c'est une suggestion !!!
  • Heureux de vous revoir, prenez soin de vous

bien à vous S_U
  • Barjovrille
    Modifié (September 2023)
    Bonjour, concernant les ralentissements, j'en ai eu à l'instant sur firefox (pc Windows), puis je viens de passer sur google chrome aucun ralentissement. Donc ceux qui ont des ralentissements essayez de changer de navigateur et si ça persiste je vous conseille d'écrire les messages sur le bloc note et de faire un seul ou plusieurs copier coller.
  • @philou22 : Oui, je t'explique ça demain.
  • biguine_equation
    Modifié (October 2023)
    « Vos fichiers ont été cryptés avec du RSA-4096 »
    L’ironie est que RSA est conçu pour protéger la transmission des données. Les concepteurs ont mis au point un outil vraiment universel !
  • Demander une rançon pour ce forum est ridicule. Soit le pirate est bête soit c’est un logiciel malveillant qui infecte toutes les machines qu’il peut attaquer. 

• biguine_equation
    Modifié (October 2023)
    « Demander une rançon pour ce forum est ridicule »
    Si c’est quelqu’un qui voulait une explication mathématique, il lui suffisait de la demander poliment !
  • Nolive
    Modifié (October 2023)
    Heureux de revoir le site.
  • Chalk
    Modifié (October 2023)
    Ça m'étonnerait beaucoup que le chiffrement repose sur du RSA. C'est un chiffrement asymétrique très lent, utilisé en pratique uniquement pour transmettre des clefs de chiffrement symétrique justement.
    Sur du ransomware c'est chiffré en symétrique genre AES et j'imagine que la clef n'est même pas sauvegardée, ils s'en foutent de vous l'envoyer même si vous avez payé.
  • Martial
    Modifié (October 2023)
    @Chalk : je n'ai fait que traduire les messages joints à mes fichiers cryptés, donc je n'ai aucune garantie sur la véracité de ce fait. Peut-être que le terme "RSA 4096" n'a été utilisé que pour impressionner la victime.
    @philou22 : j'avais acheté pour 38 euros un logiciel de merde pour transformer les formats de fichiers vidéo, genre MP4, AVI etc. Trois jours plus tard je reçois un mail de l'éditeur avec une soi-disant facture en PJ. Comme un imbécile j'ai cliqué sur la facture et il ne s'est rien passé, en fait il n'y avait pas de pdf. J'ai vite oublié l'incident, mais je suppose que c'est à ce moment-là que le logiciel espion s'est installé sur mon disque dur. Environ 3 mois après il s'est réveillé, et tu connais la suite.
  • Fly77
    Modifié (October 2023)
    Je n'ai pas de preuve, mais utiliser Debian comme système d'exploitation est sûrement bien moins cher que Windows, bien plus pratique, bien plus rapide, et surtout incomparablement plus sécurisé pour une utilisation de base. Bien sûr, si vous utilisez des logiciels professionnels spécifiques, il est difficile de se passer de Windows. Dans ce cas, il vaut mieux avoir deux machines.
    https://www.debian.org/index.fr.html
  • Fin de partie
    Modifié (October 2023)
    @Martial: probablement le chiffrement était beaucoup plus élémentaire: le chiffrement RSA prendrait beaucoup de temps pour chiffrer des giga octets de données et mobiliserait des ressources qui pourraient mettre la puce à l'oreille à la victime.
    Un simple XOR avec un masque assez long fait le boulot.
    PS.
    Même un chiffrement de type AES est lent sur une grosse quantité de données.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • C'est devenu impossible de faire certaines choses avec le smartphone dans le forum, par exemple je ne vois plus la commande pour me déconnecter
    Mathématiques divines
  • Fin de partie
    Modifié (October 2023)
    @Martial:
    ffmpeg le couteau suisse (open source) de la conversion vidéo (et on peut faire de la capture de flux vidéo)
    https://ffmpeg.org/
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Chalk
    Modifié (October 2023)
    AES est peut-être lent mais c'est probablement plusieurs ordres de grandeur plus rapides que RSA.

Un simple XOR peut suffire mais y a encore plus rapide, un changement aléatoire des bits, en conservant quelques fichiers originaux pour faire croire à la cible qu'on a bien une clef de déchiffrement.

Il faut une foi de croyant pour imaginer qu'on va vous envoyer la clef de chiffrement.
  • Bravo pour le travail  :)

• Merci @Fin de partie  pour ce lien.
  • Fin de partie
    Modifié (October 2023)
    @Chalk:
    Ce genre de piratage est fait à l'échelle industrielle (il y a j'imagine des milliers de sites internet qui partagent la même vulnérabilité), si tu sais que d'autres ont payé et n'ont pas reçu la clef de déchiffrement, tu n'envisageras même pas l'idée de payer.
    J'ai lu que le site d'une grande entreprise (chinoise?) avait publiquement indiqué avoir payé pour récupérer l'accès à ses données.
  • Fin de partie
    Modifié (October 2023)
    @Martial:
    Et si tu as besoin de faire de la conversion de format d'images, il y a le programme (open source) imagemagick:
    PS.
    Pendant que j'y suis. Je voulais extraire sous forme d'images chaque page d'un PDF généré par un programme éditeur $\LaTeX$.
    J'ai découvert que le programme GIMP (Un logiciel de traitement d'images open source) permettait de le faire et on obtient des images de bonne qualité.
    (Meilleure que celle qu'on pourrait obtenir par une bête copie d'écran)
  • $bonjour$

• $\mathfrak{Bonsoir}$
  • Bonjour tout le monde,

Je suis content de constater que le forum est de nouveau fonctionnel. C'est l'essentiel. 
    Chapeau bas à l'équipe informatique. 
  • Bonjour tout le monde,
    ah, je suis ravi que le forum soit de retour, ce forum me manquait ! :)
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.

• Bonjour Manu
    Comment on peut modifier une publication..
    Sinon chez moi je ne trouve pas la main pour une modification et même pour envoyer un fichier..
  • gerard0
    Modifié (October 2023)
    Bonjour.
    Pour modifier son propre message, cliquer sur le symbole en haut à droite (sorte de roue dentée).
    Cordialement.
  • J'ai un message d'erreur quand j'essaie de changer la photo de profil.
  • gerard0 a dit :
    Bonjour.
    Pour modifier son propre message, cliquer sur le symbole en haut à droite (sorte de roue dentée).
    Cordialement.
    Bonjour,
    Je l'ai essayé mais ça ne marche pas..
    Je n'ai toujours pas la main..
  • Je viens de le faire; il faut évidemment cliquer sur le "Modifier" qui apparaît; et ça marche.
  • gerard0 a dit :
    Je viens de le faire; il faut évidemment cliquer sur le "Modifier" qui apparaît; et ça marche.
    C'est peut-être vrai mais désolé..
    Depuis je n'ai trouvé aucune main après avoir cliqué sur ce que tu m'as dit..
    Ça peut être l'erreur à mon smartphone..
    Sinon depuis je voudrais corriger des choses dans ce que j'ai publié depuis hier sans succès
  • Bonjour SO_
    Pour moi sur smartphone cela ne fonctionne pas alors que sur mon ordi cela fonctionne
    Je crois que Manu a écrit qq part qu'il se consacrait d'abord à la version ordi ...
  • Ah, si c'est sur smartphone, évidemment. La version adaptée n'existe pas, c'est la version PC qui est implémentée.

Cordialement.

• Bon retour au forum :) Merci pour le travail accompli.
  • S0_
    S0_
    Modifié (October 2023)
    Bonjour gerard0
    J'ai déjà corrigé  en utilisant un ordinateur
    Merci beaucoup
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. AD]
  • S0_
    S0_
    Modifié (October 2023)
    mav1
    C'est bon j'ai déjà essayé et ça marché
    Merci beaucoup
  • @philou22 Vraisemblablement par le dark web, lequel est utilisé pour toutes sortes de trafics (essentiellement médicaments, armes et drogues) et grouille d'espions (par exemple des militaires de Corée du Nord).
  • Bravo et merci d’avoir ressuscité ce forum.
  • Al-Kashi
    Modifié (October 2023)
    Bonjour
    Bravo à Manu et à toute l'équipe, ce site est un véritable trésor.
    Al-Kashi
  • math78
    Modifié (October 2023)
    Bonjour
    J'avais remarqué que le site ne fonctionnait plus début septembre et puis c'était mon tour de partir en vacances. Et voilà qu'à mon retour le site est opérationnel. Bravo pour le travail de récupération et pour ne pas avoir cédé au chantage. C'est un plaisir de suivre les échanges sur ce forum, même si j'interviens peu, je n'ai pas assez confiance en moi.
  • Bonjour Manu, un grand merci et bravo à toi et à ceux qui t'ont aidé !!
    C'est un grand plaisir de retrouver ce forum.
  • Merci pour tout ton travail Manu !
  • Merci Manu ! Très heureux de retrouver le forum.
  • Je remarque que si je tape sur Google "Les-mathématiques.net", un message d'erreur s'affiche.
    En revanche, si je tape "Les-mathematiques.net" (sans aucun accent sur les "e"), j'accède au site.
    C'est fou.
  • AD
    AD
    Modifié (October 2023)
    En 2001, date de la création du forum, les accents dans les adresses internet posaient toutes sortes de difficultés.
    AD
  • En revanche ce n’est plus le cas aujourd’hui et ça pourrait être une bonne idée d’avoir ce deuxième nom de domaine qui pointerait vers l’actuel. :)
  • Un nouveau bravo à Manu pour la ténacité. La demande de rançon laisse pantois.
    Après je bloque.
  • bonsoir, je me demandais où était passé ce forum; bravo pour votre persévérance
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Bonsoir à tous, 
    Je reviens sur le sujet du retard d'affichage à la frappe : je viens de m'en rendre compte, avec Bing-Firefox, ce retard n'affecte pas la messagerie privée , mais seulement les forums. 
    Avec Google, aucun problème ...
    En espérant que ce message soit un tant soit peu utile ...
    Et merci encore, @Manu, pour ta persévérance !
    Bien cordialement, JLB 
  • Je suis surpris que le forum fonctionne à nouveau. J'avais perdu espoir. Un grand merci à Manu et à ceux qui l'ont aidé à rétablir l'accès au forum. Je célèbre cette renaissance des cendres avec deux petits défis au forum analyse
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• Peut-être hors-sujet, mais est-il normal que l'on ne puisse pas changer son nom, ses informations personnelles ou sa photo de profil ? Est-ce temporaire ou non ?
    Merci pour votre travail en tout cas.
    La pensée ne préexiste pas à la langue et à ses formes, car c’est en parlant, fût-ce en soliloquant, que je pense. — Hegel
  • C’est parce que ton pseudonyme comporte un point, comme moi ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :

In this Discussion