Le forum renaît de ses cendres...

manu
Modifié (October 2023) dans Vie du Forum et de ses membres
Bonjour à tous,

le site a été victime d'un violent piratage fin août. Le disque dur du serveur l'hébergeant a été entièrement chiffré contre une  rançon pour le remettre en état. Il n'a évidemment pas été donné suite à ce chantage.

Il a fallu du temps pour faire un état des lieux, réinstaller le serveur et remonter les backups. Mais la partie forum est à nouveau fonctionnelle. Le reste du site suivra dans les semaines à venir. 

En attendant, il convient de modifier rapidement vos mots de passe.

Une dizaine de jours d'échanges sur le forum a malheureusement été perdue. J'en suis désolé mais c'est un moindre mal relativement à tout ce qu'il contient.

Je remercie infiniment l'équipe informatique de l'ENS Paris pour leur travail.

Bon retour sur le forum!

Manu.
«134

Réponses

• C’est bon de revoir le forum !
  • Bon retour à toutes et à tous !
  • AlineDelves
    Modifié (September 2023)
    Bravo et merci aux réparateurs !
    C'est un réel plaisir de voir le forum à nouveau en état de marche car il était devenu une sorte de réseau social.
    Bonne soirée.
  • J’ai modifié le mot de passe dans « Paramètres de confidentialité ».
    Juste deux questions : les informations présentes dans le « Profil » ont-elles été rendues publiques à un moment donné ?
    A-t-on une idée sur l’origine de l’attaque ?
  • jelobreuil
    Modifié (September 2023)
    Bonsoir Manu, 
    Merci beaucoup pour la bonne surprise de ce soir ! Il y a encore deux heures, un essai de connexion m'a donné "error 403 : Forbidden" ...
    Merci à toi  pour tout ce travail pénible que tu as été obligé de te coltiner ... Merci aussi à tous ceux qui ont participé à la remise en état  !
    L'essentiel est que tout cet amas de connaissances soit de nouveau disponible !
    Bien cordialement, JLB
  • Bravo ! Merci beaucoup, le forum me manquait !
  • etanche
    Modifié (September 2023)
    Manu 
    Merci 🙏 pour ton grand dévouement, ainsi que toutes les personnes qui ont permis de remettre le forum en marche.

• Merci et bravo à  @manu et à tous ceux qui ont travaillé au rétablissement du forum. Il est assez incroyable qu'un humble forum de mathématiques puisse subir ce genre d'attaque.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Merci Manu de tout coeur!
    Amicalement
    pappus
  • Merci @Manu ! Je vais enfin pouvoir poser la question qui me taraude depuis un mois. Et bravo à tous ceux qui ont mis de l'ordre dans ce fatras.
  • Comment fait-on pour changer le mot de passe ?
  • jelobreuil
    Modifié (September 2023)
    @Martial, regarde  le message de Biguine équation à 19h28. Vas dans ton profil, "modifier" ...
    Bien cordialement, JLB
  • Bonjour,
    Hourra le forum fonctionne à nouveau ! ^^ Un grand merci à @manu et à tous ceux qui ont aidé à rétablir le site.
  • P***** ça fait du bien!
  • Merci @jelobreuil. Ça y est, c'est fait.
  • Deux mots : merci et bravo.
  • Vassillia
    Modifié (September 2023)
    Bonjour,
    Merci à Manu et à l'équipe informatique de l'ENS Paris.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Bravo et merci !
  • Bonsoir
    Aucun site malheureusement n'est à l'abri de ce genre de truc...
    Bravo pour le travail réalisé.
  • Grand merci à tous ceux qui ont participé à la réparation du forum.
  • Bravo pour le travail !
  • Super, bon retour à tous :)
  • Merci Manu !
    j’aime bien cette nouvelle version.  :)

• Martial a écrit :
    Comment fait-on pour changer le mot de passe ?

Valable pour tout le monde, surtout les admins : https://www.motdepasse.xyz/

Le mot de passe doit faire au minimum 14 caractères aléatoires (mot sans aucun sens), dont au moins 1 caractère spécial (du genre @ ! $ %, etc.).

• Merci et  bravo à Manu..
    Bon retour..
  • Merci à manu et à tous ceux qui ont contribué à remettre le site en état.
  • S0_
    S0_
    Modifié (September 2023)
    Je suggère à tout le monde de partager l'information à travers tous les forums aux quels ils participent que le forum est de retour.
    Pour moi je suis déjà en train..
    Maintenant je me demande pourquoi l'ont-ils piraté vraiment ?
    Est-ce vraiment rançon? Ou bien c'est de la jalousie ?
    En tout cas celui là doit payer pour ce qu'il a fait et la police est là pour faire ce qu'il faut.
    Moi personnellement ma dernière publication est partie mais ce n'est rien.
  • Très contant de vous revoir.
    Mathématiques divines
  • Bravo Manu
    Mathématiques divines
  • Sinon, je ne sais pas comment modifier mon mot de passe, est-ce uniquement disponibles sur ordinateur ou peut-on aussi le faire sur smartphone.
    Mathématiques divines
  • Bonsoir congru
    Il faut appuyer sur ton pseudo et tu verras la suite..
  • Merci @S0_
    Mathématiques divines
  • jc-marseille
    Modifié (September 2023)
    Merci Manu, depuis la Californie! 
  • jc-marseille
    Modifié (September 2023)
    Pour l'instant, seul le forum est accessible, sait-on quand les cours exercices serontà nouveau restaurés? En bref, le site au complet ?
  • Très heureux d'avoir de nouveau accès à ce forum. Merci Manu et toute l'équipe.
  • Je ne me sentais plus moi-même à force de ne plus pouvoir lire le forum. Heureux que ce soit réglé.
    Par contre @manu : le serveur qui héberge ce site héberge-t-il encore autre chose à côté ou bien c'est vraiment le site les-mathematiques.net qui était visé ? Parce que je me demande, QUI va attaquer un site pareil (j'imagine qu'il y a nettement plus lucratif...)
  • Merci pour tout le travail accompli! Je suis content que le forum soit à nouveau en ligne.

Serait-il possible par le cache de Google ou d'un autre moteur de recherche de retrouver les messages manquants?
    (il faudrait les titres des fils)

Par ailleurs, d'autres sites comme stack.exchange font un backup annuel sur le site archive.org, serait-il possible de faire la même chose
    afin de se prémunir d'une éventuelle perte de données future*?
    (ce backup alimente un moteur de recherche bien pratique: approach0.xyz )

*:ce backup inclurait seulement les parties "impersonnelles" du forum.

Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Merci pour la réparation, le meilleur forum de maths qui a jamais existé.
  • gerard0
    Modifié (September 2023)
    Bravo pour la remise en ordre de mon forum préféré. merci Manu et les autres réparateurs.
    Cordialement.
    NB : Il doit y avoir encore du travail, la frappe est fortement ralentie ce matin.
  • L'essentiel est que vous ayez pu remettre sur pied cette mine d'or. Bravo ! Et surtout merci de ne pas nous avoir abandonné ! 

• Merci à toute l'équipe pour tous ces efforts :)
  • Merci @manu pour ton travail !
  • @Gérard_0, bonjour, 
    J'ai le même problème que toi, je pense plutôt à un problème de connexion Internet haut débit ...
    Bien cordialement, JLB
  • gerard0
    Modifié (September 2023)
    Je n'ai ce problème qu'avec Les mathématiques.net.
    Cordialement.
  • Fin de partie
    Modifié (September 2023)
    Je remarque moi aussi un ralentissement très pénible de la frappe d'un message dans le forum.
    (j'ai tapé ce message avec Notepad).
    J'ai cru que c'était un problème lié à mon ordinateur (qui est une antiquité) mais je n'ai ce problème que lorsque je tape des messages dans le forum.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Fin de partie
    Modifié (September 2023)
    B*rdel!
    La web back machine n'a pas de sauvegarde du sous-forum Analyse après le 7 juin :(
    https://web.archive.org/web/20230000000000*/https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/categories/analyse
  • ludo'
    Modifié (September 2023)
    Bonjour,
    Quel plaisir de retrouver le forum!
  • Un seul site vous manque et tout est dépeuplé...
    Remi : Courbe-toi, fier sicambre !
    Clovis : Cambre-toi, vieux si courbe !
  • Un fil disparu du forum […]
    Malheureusement, les réponses les plus intéressantes de ce fil, celles de @Cyrano, ont totalement disparues et ne semblent pas avoir été sauvegardées ni par Google ni par archive.org…
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :

In this Discussion