Estimateur sans biais de la variance

celrek19
Modifié (October 2023) dans Statistiques

Réponses

• celrek19
    Modifié (August 2023)
    Bonjour à tous 
    j’ai besoin d’aide pour vérifier mes résultats 
    Après calcul voici ce que j’obtiens.

• gerard0
    Modifié (August 2023)
    Bonjour.
    Comme $k(\bar X_1-\bar X_2)^2=k(\bar X_2-\bar X_1)^2$, les rôles de $n_1$ et $n_2$ devraient aussi pouvoir s'échanger. Or il y a un 2 pour $n_1$, pas pour $n_2$. D'où sort-il ?
    Cordialement.
  • celrek19
    Modifié (August 2023)
    Voici mes calculs détaillés @gerard0

• celrek19
    Modifié (August 2023)

• Voici d’où sort le 2 
  • gerard0
    Modifié (August 2023)
    Bon, pas étonnant qu'il y ait un problème, ce n'est pas un calcul que tu présentes, mais un brouillon à vérifier.
    Reprends soigneusement tes calculs, avec à l'esprit le fait que $\bar X_1$ et $\bar X_2$ jouent le même rôle, et en écrivant soigneusement (ce que tu aurais dû faire toi-même avant de proposer ton résultat). Avec un essai de lecture, je vois un endroit où le problème se pose.
    Cordialement.
  • Voici d’où sort le 2 
    Il aurait été mieux de ta part, de chercher pourquoi il apparaît.

• Okay je reprends mes calculs 
  • C'est difficile à lire.

Regarde à quel moment ce n'est plus symétrique entre $(n_1,X_1)$ et $(n_2,X_2)$ ... normalement, l'erreur devrait être à cet endroit là.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • celrek19
    Modifié (August 2023)
    J’ai ressayer voici ce que j’obtiens @lourrran @gerard0

• On demande : déterminer k... 
    On veut donc une formule avec $k=$ ... et à droite du signe '$=$', on devrait avoir uniquement des grandeurs connues.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • celrek19
    Modifié (August 2023)
    Mais @lourrran le calcul de l’espérance est-il juste ??
    Si oui je peux facilement déduire la valeur de k pour que l’estimateur soit sans biais.
    Mon problème se trouvait au niveau du calcul de l’espérance est-ce que c’est juste ?? 
  • celrek19
    Modifié (August 2023)
    Je vous montre juste le calcul de l’espérance si c’est juste j’ai pu déduire k sauf que je n’ai pas envoyé la partie de la photo qui montrait k=…
  • lourrran
    Modifié (August 2023)
    À partir de ces formules, tu peux déduire facilement k ? 
    Je ne comprends pas toutes les notations, je ne sais pas si c'est bon, mais je ne suis pas confiant du tout.
  • Bon, le $X_1+X_2$ parasite a disparu.
    J'ai compris le passage de la première ligne à la deuxième ($var(T)=E(T^2)-E(T)^2$), mais comment justifies-tu le passage de la deuxième à la troisième ? J'ai vu l'utilisation de la linéarité de l'espérance pour la fin, mais le début ?
  • celrek19
    Modifié (August 2023)
    L’énoncé nous informe que X1 barre et X2 barre sont indépendants 
     Voici ce qui justifie le début quant à la formule de la variance que j’ai utilisée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.