Calculer la somme de tous les éléments de $\Z/n\Z$

Amadou
Modifié (August 2023) dans Arithmétique
Bonjour ! En fait je l'ai traité cet exercice d'une autre manière c'est-à-dire en donner des valeurs à $n$ dans $\Z/n\Z$ pour faire une déduction de la valeur de $S$ par la suite.

Mais lorsque j'ai regardé la correction j'avoue ne pas avoir compris la partie $2.$ pour $n$ pair c'est à dire le passage $p×(n-1)=-p=n-p=p$
Pour $p(n-1)=-p=n-p$ j'ai l'impression qu'on a pris pour $n=0$ choses que j'arrive pas à comprendre puisque dans l'énoncé on à $n$ supérieur ou égal à $2$.
$n-p=p$ j'ai pas de problème de compréhension à ce niveau car $n=2p$

Je pense qu'il y a une erreur de frappe au niveau de la conclusion (pair et impair suivant les valeurs de $S$).

Merci d'avance pour vos réponses 
« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
«1

Réponses

• NicoLeProf
    Modifié (August 2023)
    Bonsoir Amadou,
    oui il y a une faute de frappe à la conclusion (c'est bien $S=0$ si $n$ est impair et $S=\dfrac{n}{2}$ si $n$ est pair.
    Ensuite, pour la partie que tu ne comprends pas : on a effectivement $\overline{n-1}=\overline{-1}$ (où $\overline{n-1}$ est la classe de $n-1$ dans $\mathbb{Z}/n \mathbb{Z}$ notée à l'aide d'un chapeau dans la solution de ton exo : chapeau que je ne sais pas faire en latex). Ceci car $n-1 \equiv -1 \pmod n$ .
    (Et donc oui, $\overline{n}=\overline{0}$ en fait puisque nous sommes dans $\mathbb{Z}/n \mathbb{Z}$, cela ne veut pas dire que $n=0$ , cela signifie seulement que la classe de $n$ est celle de $0$). 
    Donc $p \times (n-1) \equiv -p \pmod n$ soit en termes de classes : $\overline{p} \times  (\overline{n-1})=-\overline{p}$ . Puis, $-p \equiv n-p \pmod n$ (puisque $n$ divise $-p-n+p=n$) donc on a bien : $\overline{p} \times (\overline{n-1})=-\overline{p}=\overline{n-p}$ . Ce qui conclut en effet !
    (Attention dans ce que tu écris à bien utiliser les notations des classes mais repasser par les congruences modulo $n$ facilite la bonne compréhension des concepts ! :))
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.

• Amadou
    Modifié (May 2024)
    Merci vraiment pour l'explication avec autant de simplicité, je comprends bien maintenant ! Tout était une question de congruence modulo $n$.
    Sinon j'ai dû passer deux jours à lire pour comprendre mais aucune idée ne me venait.
    Pour le chapeau, moi de même je n'ai aucune idée de la saisi puisque je suis débutant !
    De plus j'aimerais aussi en savoir comment écrire Z/nZ comme dans l'énoncé ?
  • Fin de partie
    Modifié (August 2023)
    Soit $n$ un entier naturel non nul. $\left(\mathbb{Z}/n\mathbb{Z},+\right)$ est un groupe abélien donc en particulier un élément et son opposé additif appartiennent à cet ensemble.
    A priori la somme de tous ces éléments est nulle sauf si un ou plusieurs éléments non nuls sont leur propre opposé et dans ce cas-là il pourrait ne pas y avoir compensation.
    $a\equiv -a\mod{n}$ est équivalent à $n$ divise $2a$. Si $n$ est impair cela implique que $n$ divise $a$ mais $0\leq a<n-1$ cela implique que $a=0$ et donc la somme est nulle. C'est plus délicat si $n$ est pair.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Si $n=2p+1$ est impair alors $\Z/n\Z=\{-\overline{p},-\overline{(p-1)},\ldots,\overline{p-1},\overline{p}\}$ et la somme des éléments vaut $0$.
    Si $n=2p$ est pair alors $\Z/n\Z=\{-\overline{(p-1)},-\overline{(p-2)},\ldots,\overline{p-2},\overline{p-1}\}\cup\{\overline{p}\}$ et la somme des éléments vaut $p=n/2$.

• Médiat_Suprème
    Modifié (August 2023)
    Par exemple :
    $\widehat {n-1}$
    ou
    $\overbrace{n-1}$

Il y a aussi \wideparen {n-1}, mais  qui ne marche pas ici.
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Chaurien
    Modifié (August 2023)
    D'une façon générale, dans un groupe abélien fini $G$ dont la loi est notée additivement, on peut associer à chaque élément son opposé, et la somme de tous les éléments de $G$ est donc égale à la somme des $x \in G$ tels que $2x=0_G$. D'où le résultat pour $\mathbb Z/ n \mathbb Z$.
    ...........................................................................................................................................................................................
    Dans la solution citée ci-dessus [message initial], il y a une inversion des deux cas, $n$ pair ou impair. 
    Et c'est curieux, ces collègues qui se disent « enseignants » et non professeurs, à une époque où même les instituteurs se targuent d'être « professeurs ».
  • Le troisième auteur dit qu'il est $\emptyset$ dans l'établissement $\emptyset$.
  • Il a raison, puisque l'ensemble vide a toutes les qualités ;).
  • Pas toutes, juste celles qui commencent par $\forall x\in \emptyset$
  • Merci @Fin de partie pour l'aide apportée 
  • @JLT $p$ n'est-elle pas inclus dans $\Z/n\Z=\{-\overline{(p-1)},-\overline{(p-2)},\ldots,\overline{p-2},\overline{p-1}\}$ ?
  • Fin de partie
    Modifié (August 2023)
    Et $0$? Je pense que JLT s'est laissé emporter par les ...
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Amadou
    Modifié (August 2023)

Il y a ça aussi que je ne comprends pas du tout la solution la factorisations de la dernière écriture n'est-elle pas égale à $a^5-1$.
    Je ne sais pas si mon raisonnement est correct je l'ai fait ainsi.

Soit $P_a$ la propriété $<<n=(11111)_a>>$ pour tout $a\geq 3$.
    Supposons $n$ non premier et vérifions $P_a$ au rang $a+1$.

$(11111)_{a+1}=(a+1)^{4}+(a+3)^{3}+(a+1)^{2}+(a+1)^{1}+1=(a^4+a^3+a^2+a+1)+2(2a^3+3a+2)+3(3a^2+a)$.
    Par hypothèse $(a^4+a^3+a^2+a+1)$ n'est pas premier.
    Soit $p=2k+3k'$, avec $k=(2a^3+3a+2), k'=3(3a^2+a)$ et montrons que  $p$ n'est pas premier pour conclure.
    Si $p\mid 2k+3k'$ alors $p\mid 2k$ et $p\mid 3k'$. Absurde puisque qu'un nombre premier n'est diviseur [divisible que par] de $1$ et de lui-même.
    D'où $P_{a+1}$ n'est pas premier.
  • Puisque qu'elle est vrai à $a=3$ j'ai donc voulu ne pas écrire pour anticiper.
  • nicolas.patrois
    Modifié (August 2023)
    Ton avant dernière ligne est fausse (je n’ai pas regardé les autres) : 5 divise 2+3 (k=k’=1) alors que 5 ne divise ni 2 ni 3 (bon, je sais, tes k et k’ ne peuvent pas être égaux à 1 mais quand même, ton argument est faible).
    Inutile d’utiliser une récurrence, la relation de la solution suffit.
    P.S. : Que se passe-t-il si a=2 ?
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • P.S. : que se passe-t-il si a=2 ?
    $a$ est supposé plus grand que $2$ d'après l'énoncé.
  • Ton avant dernière ligne est fausse (je n’ai pas regardé les autres) : 5 divise 2+3 (k=k’=1) alors que 5 ne divise ni 2 ni 3 (bon, je sais, tes k et k’ ne peuvent pas être égaux à 1 mais quand même, ton argument est faible).
    Je l'ai juste dit d'après les hypothèses de l'énoncé puisque la plus petite valeur de $k=65$ et $k'=30$ ni des deux n'est premier ainsi que leurs sommes.
  • Amadou
    Modifié (August 2023)
    Pouvez-vous m'aider car je n'ai pas trouvé d'autre méthode à la portée ?
  • Amadou a dit :
    $a$ est supposé plus grand que $2$ d'après l'énoncé.
    Justement : que se passe-t-il avec la formule de la solution si a=2 ?
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Amadou
    Modifié (August 2023)
    Si $a=2$ l'égalité n'est pas vérifié.
    J'aimerais avant tout savoir si la formule de la solution est bien factorisée ?
  • Pour a=3 non plus, cela dit.
            -- Harris, Sidney J.
  • Mais elle est valable pour tout $a$ non ?
  • nicolas.patrois
    Modifié (August 2023)
    Non, elle est fausse.
    Développe toi-même, tu verras.
            -- Harris, Sidney J.
  • Amadou
    Modifié (August 2023)
    Comment démonter alors puisque la formule donnée par la solution n'est pas du tout correcte (à mon avis) ?
    Quelle méthode utilisée sans passer par un raisonnement par récurrence ?
  • Ben314159
    Modifié (August 2023)
    Salut,
    Il y a effectivement une erreur dans la solution, mais le principe (à savoir de factoriser) reste pertinent.
    (alors que ta réponse de 13h38 https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2443114/#Comment_2443114 avec ta proposition $P_a$ est totalement incorrecte du début à la fin)

Si je te dit que $1+a+a^2+a^3+a^4+a^5=(1+a)(\cdots)$, est-ce que tu arrive à trouver le deuxième facteur ?
  • nicolas.patrois
    Modifié (August 2023)
    L’énoncé est faux pour a=7.
    Attention, il y a cinq 1 donc c’est 1+a+a²+a³+a⁴
    int("11111",a)
    en Python).
            -- Harris, Sidney J.
  • Je vais essayer en faisant la division euclidienne.
  • Ben314159
    Modifié (August 2023)
    Effectivement : désolé, j'ai fait confiance au début de la solution sans re-regarder l'énoncé.
    Donc mon indication est nulle et non avenu (ou alors il faut changer l'énoncé ce qui est peut-être une bonne chose vu qu'avec cinq 1, je ne suis pas sûr qu'il y ait de méthode élémentaire)
  • $1+a+a^2+a^3+a^4+a^5=(a+1)(a^4+a^2+1)$
  • Merci je crois avoir compris maintenant 
  • Amadou a dit :
    @JLT $p$ n'est-elle pas inclus dans $\Z/n\Z=\{-\overline{(p-1)},-\overline{(p-2)},\ldots,\overline{p-2},\overline{p-1}\}$ ?

Tu parles du cas $n=2p$ ? Ben non, $\{-\overline{(p-1)},-\overline{(p-2)},\ldots,\overline{p-2},\overline{p-1}\}$ ne contient pas $p$.
  • Fin de partie
    Modifié (August 2023)
    Pour revenir à la question posée dans le premier message pour le cas $n$ pair.
    On cherche les entiers naturels $0\leq a<n$  tels que  $2a$ est divisible par $n$ puisque $0\leq 2a<2n$ la division donne $0$ ou $1$ dans le cas où c'est $0$ cela signifie que $a=0$ et si c'est $1$ dans ce cas-là on a $a=n/2$ qui est non nul. Donc finalement la somme vaut $n/2$, tous les autres éléments hormis $n/2$ et $0$ de $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$  ont un opposé qui n'est pas son propre opposé donc la somme est $n/2$.
  • @JLT: ta notation est ambigüe. 
  • Pour le 2ème exercice, l'énoncé est faux et la solution est fausse !
    Pour le 1er exercice, à l'aide de la remarque de @Chaurien, on peut généraliser l'exercice à $G$ groupe abélien fini, écrit à l'aide de ses facteurs invariants : $G = \Z / a_1 \Z \times \cdots \times \Z /a_s \Z$, tels que $a_i \mid a_{i+1}$, trouver la somme des éléments de $G$ (je n'ai pas fait).
  • La factorisation donnée en solution du deuxième exercice est nécessairement inexacte. Si on fait $a=1$ dans le membre de droite on obtient $0$ tandis que le membre de gauche vaut $6$ si $a=1$.
  • La factorisation est $1+a+a^2+a^3+a^4+a^5=(1+a)(1+a^2+a^4)$
  • Chaurien
    Modifié (August 2023)
    Pour le second exercice, la solution est grossièrement fausse. La solution par factorisation serait parfaite s'il y avait $6$ fois le chiffre $1$ et non $5$. C'est probablement le bon énoncé. 
    Maintenant, qui connaît un nombre premier de la forme $a^4+a^3+a^2+a+1$ ?
    Ça rappelle : • Démontrer que le produit de quatre entiers consécutifs, augmenté de $1$, est le carré d'un entier. 
    $~~~~~~~~~~~~~~~~~~$Par exemple : $(4 \times 5 \times 6 \times 7)+1={29}^2$.
    • Trouver les $n \in \mathbb N^*$  tels que $n^4+4^n $ soit premier.
  • Chaurien
    Modifié (August 2023)
    J'ai trouvé ceci : H. C. Williams and E. Seah, Some Primes of the Form $(a^n - 1)/(a - 1)$, Mathematics of Computation, Vol. 33, No. 148 (Oct., 1979), pp. 1337-1342 (6 pages), Published By : American Mathematical Society.
    Si j'ai bien lu, il semblerait que pour $a=12$, l'entier $a^4+a^3+a^2+a+1$ est premier.
    En effet, c'est $22~621$, qui est premier.
  • Pour $a=1$, $a^4+a^3+a^2+a+1=5$
  • Pour $a=1,2,7,12,....$ $a^4+a^3+a^2+a+1$ est premier.
  • Les énoncés des exercices sont générés par un chatGPT? >:)
  • Chaurien
    Modifié (August 2023)
    J'avais mal lu. Il y a aussi $7^4+7^3+7^2+7+1=2~801$.
  • Oui, j’avais donné ce contre-exemple.
            -- Harris, Sidney J.
  • Ah oui, pardon nicolas.patrois, je n'avais pas vu.
  • Ben314159
    Modifié (August 2023)
    Y a aussi  17 057 233 500 401 (avec a=2 032).
  • Julia Paule
    Modifié (August 2023)
    Pour mon exercice, je trouve que la somme est toujours nulle, sauf pour un seul cas de figure : quand tous les $a_i, i \in [1, s-1]$ sont impairs et $a_s$ est pair, alors la somme est égale à $a_s / 2$. J'ai peut-être fait une erreur.
  • Amadou
    Modifié (August 2023)
    Fin de partie a dit :
    On cherche les entiers naturels $0\leq a<n$  tels que  $2a$ est divisible par $n$ puisque $0\leq 2a<2n$ la division donne $0$ ou $1$ 
    Ta méthode me paraît encore plus simple.
    Mais comment $1$ ?
  • Amadou
    Modifié (August 2023)
    Julia Paule a dit :
    Pour le 2ème exercice, l'énoncé est faux et la solution est fausse !
    Tout est clair maintenant puisque j'ai tenté avec cinq $1$ et quatre $1$ mais rien n'a marché. Et du coup j'ai pas pu factoriser non plus avec quatre $1$.
  • @Chaurien merci beaucoup. J'ai pu apprendre une autre formule de détermination de nombre premier grâce à votre question pertinente.
  • Amadou
    Modifié (August 2023)
    Chaurien a dit :
    • Trouver les $n \in \mathbb N^*$  tels que $n^4+4^n $ soit premier.
    Pouvez-vous donner quelques indications ou point méthode pour que je me retrouve avec cet exemple.
    Pour $n=1$ on a $5$ donc c'est premier.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.