Calculer la somme de tous les éléments de $\Z/n\Z$

Amadou
Modifié (August 2023) dans Arithmétique
Bonjour ! En fait je l'ai traité cet exercice d'une autre manière c'est-à-dire en donner des valeurs à $n$ dans $\Z/n\Z$ pour faire une déduction de la valeur de $S$ par la suite.

Mais lorsque j'ai regardé la correction j'avoue ne pas avoir compris la partie $2.$ pour $n$ pair c'est à dire le passage $p×(n-1)=-p=n-p=p$
Pour $p(n-1)=-p=n-p$ j'ai l'impression qu'on a pris pour $n=0$ choses que j'arrive pas à comprendre puisque dans l'énoncé on à $n$ supérieur ou égal à $2$.
$n-p=p$ j'ai pas de problème de compréhension à ce niveau car $n=2p$

Je pense qu'il y a une erreur de frappe au niveau de la conclusion (pair et impair suivant les valeurs de $S$).

Merci d'avance pour vos réponses 
« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
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Réponses

  • NicoLeProf
    Modifié (August 2023)
    Bonsoir Amadou,
    oui il y a une faute de frappe à la conclusion (c'est bien $S=0$ si $n$ est impair et $S=\dfrac{n}{2}$ si $n$ est pair.
    Ensuite, pour la partie que tu ne comprends pas : on a effectivement $\overline{n-1}=\overline{-1}$ (où $\overline{n-1}$ est la classe de $n-1$ dans $\mathbb{Z}/n \mathbb{Z}$ notée à l'aide d'un chapeau dans la solution de ton exo : chapeau que je ne sais pas faire en latex). Ceci car $n-1 \equiv -1 \pmod n$ .
    (Et donc oui, $\overline{n}=\overline{0}$ en fait puisque nous sommes dans $\mathbb{Z}/n \mathbb{Z}$, cela ne veut pas dire que $n=0$ , cela signifie seulement que la classe de $n$ est celle de $0$). 
    Donc $p \times (n-1) \equiv -p \pmod n$ soit en termes de classes : $\overline{p} \times  (\overline{n-1})=-\overline{p}$ . Puis, $-p \equiv n-p \pmod n$ (puisque $n$ divise $-p-n+p=n$) donc on a bien : $\overline{p} \times (\overline{n-1})=-\overline{p}=\overline{n-p}$ . Ce qui conclut en effet !
    (Attention dans ce que tu écris à bien utiliser les notations des classes mais repasser par les congruences modulo $n$ facilite la bonne compréhension des concepts ! :))
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.


  • Amadou
    Modifié (May 2024)
    Merci vraiment pour l'explication avec autant de simplicité, je comprends bien maintenant ! Tout était une question de congruence modulo $n$.
    Sinon j'ai dû passer deux jours à lire pour comprendre mais aucune idée ne me venait.
    Pour le chapeau, moi de même je n'ai aucune idée de la saisi puisque je suis débutant !
    De plus j'aimerais aussi en savoir comment écrire Z/nZ comme dans l'énoncé ?
    « Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
  • Fin de partie
    Modifié (August 2023)
    Soit $n$ un entier naturel non nul. $\left(\mathbb{Z}/n\mathbb{Z},+\right)$ est un groupe abélien donc en particulier un élément et son opposé additif appartiennent à cet ensemble.
    A priori la somme de tous ces éléments est nulle sauf si un ou plusieurs éléments non nuls sont leur propre opposé et dans ce cas-là il pourrait ne pas y avoir compensation.
    $a\equiv -a\mod{n}$ est équivalent à $n$ divise $2a$. Si $n$ est impair cela implique que $n$ divise $a$ mais $0\leq a<n-1$ cela implique que $a=0$ et donc la somme est nulle. C'est plus délicat si $n$ est pair.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Si $n=2p+1$ est impair alors $\Z/n\Z=\{-\overline{p},-\overline{(p-1)},\ldots,\overline{p-1},\overline{p}\}$ et la somme des éléments vaut $0$.
    Si $n=2p$ est pair alors $\Z/n\Z=\{-\overline{(p-1)},-\overline{(p-2)},\ldots,\overline{p-2},\overline{p-1}\}\cup\{\overline{p}\}$ et la somme des éléments vaut $p=n/2$.

  • Médiat_Suprème
    Modifié (August 2023)
    Par exemple :
    $\widehat {n-1}$
    ou
    $\overbrace{n-1}$

    Il y a aussi \wideparen {n-1}, mais  qui ne marche pas ici.
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Chaurien
    Modifié (August 2023)
    D'une façon générale, dans un groupe abélien fini $G$ dont la loi est notée additivement, on peut associer à chaque élément son opposé, et la somme de tous les éléments de $G$ est donc égale à la somme des $x \in G$ tels que $2x=0_G$. D'où le résultat pour $\mathbb Z/ n \mathbb Z$.
    ...........................................................................................................................................................................................
    Dans la solution citée ci-dessus [message initial], il y a une inversion des deux cas, $n$ pair ou impair. 
    Et c'est curieux, ces collègues qui se disent « enseignants » et non professeurs, à une époque où même les instituteurs se targuent d'être « professeurs ».
  • Le troisième auteur dit qu'il est $\emptyset$ dans l'établissement $\emptyset$.
  • Il a raison, puisque l'ensemble vide a toutes les qualités ;).
  • Pas toutes, juste celles qui commencent par $\forall x\in \emptyset$
  • Merci @Fin de partie pour l'aide apportée 
    « Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
  • @JLT $p$ n'est-elle pas inclus dans $\Z/n\Z=\{-\overline{(p-1)},-\overline{(p-2)},\ldots,\overline{p-2},\overline{p-1}\}$ ?
    « Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
  • Fin de partie
    Modifié (August 2023)
    Et $0$? Je pense que JLT s'est laissé emporter par les ...
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Amadou
    Modifié (August 2023)

    Il y a ça aussi que je ne comprends pas du tout la solution la factorisations de la dernière écriture n'est-elle pas égale à $a^5-1$.
    Je ne sais pas si mon raisonnement est correct je l'ai fait ainsi.

    Soit $P_a$ la propriété $<<n=(11111)_a>>$ pour tout $a\geq 3$.
    Supposons $n$ non premier et vérifions $P_a$ au rang $a+1$.

    $(11111)_{a+1}=(a+1)^{4}+(a+3)^{3}+(a+1)^{2}+(a+1)^{1}+1=(a^4+a^3+a^2+a+1)+2(2a^3+3a+2)+3(3a^2+a)$.
    Par hypothèse $(a^4+a^3+a^2+a+1)$ n'est pas premier.
    Soit $p=2k+3k'$, avec $k=(2a^3+3a+2), k'=3(3a^2+a)$ et montrons que  $p$ n'est pas premier pour conclure.
    Si $p\mid 2k+3k'$ alors $p\mid 2k$ et $p\mid 3k'$. Absurde puisque qu'un nombre premier n'est diviseur [divisible que par] de $1$ et de lui-même.
    D'où $P_{a+1}$ n'est pas premier.
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  • Puisque qu'elle est vrai à $a=3$ j'ai donc voulu ne pas écrire pour anticiper.
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  • nicolas.patrois
    Modifié (August 2023)
    Ton avant dernière ligne est fausse (je n’ai pas regardé les autres) : 5 divise 2+3 (k=k’=1) alors que 5 ne divise ni 2 ni 3 (bon, je sais, tes k et k’ ne peuvent pas être égaux à 1 mais quand même, ton argument est faible).
    Inutile d’utiliser une récurrence, la relation de la solution suffit.
    P.S. : Que se passe-t-il si a=2 ?
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • P.S. : que se passe-t-il si a=2 ?
    $a$ est supposé plus grand que $2$ d'après l'énoncé.
    « Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
  • Ton avant dernière ligne est fausse (je n’ai pas regardé les autres) : 5 divise 2+3 (k=k’=1) alors que 5 ne divise ni 2 ni 3 (bon, je sais, tes k et k’ ne peuvent pas être égaux à 1 mais quand même, ton argument est faible).
    Inutile d’utiliser une récurrence, la relation de la solution suffit.
    Je l'ai juste dit d'après les hypothèses de l'énoncé puisque la plus petite valeur de $k=65$ et $k'=30$ ni des deux n'est premier ainsi que leurs sommes.
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  • Amadou
    Modifié (August 2023)
    Inutile d’utiliser une récurrence, la relation de la solution suffit.
    Pouvez-vous m'aider car je n'ai pas trouvé d'autre méthode à la portée ?
    « Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
  • Amadou a dit :
    $a$ est supposé plus grand que $2$ d'après l'énoncé.
    Justement : que se passe-t-il avec la formule de la solution si a=2 ?
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Amadou
    Modifié (August 2023)
    Si $a=2$ l'égalité n'est pas vérifié.
    J'aimerais avant tout savoir si la formule de la solution est bien factorisée ?
    « Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
  • Pour a=3 non plus, cela dit.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Mais elle est valable pour tout $a$ non ?
    « Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
  • nicolas.patrois
    Modifié (August 2023)
    Non, elle est fausse.
    Développe toi-même, tu verras.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Amadou
    Modifié (August 2023)
    Comment démonter alors puisque la formule donnée par la solution n'est pas du tout correcte (à mon avis) ?
    Quelle méthode utilisée sans passer par un raisonnement par récurrence ?
    « Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
  • Ben314159
    Modifié (August 2023)
    Salut,
    Il y a effectivement une erreur dans la solution, mais le principe (à savoir de factoriser) reste pertinent.
    (alors que ta réponse de 13h38 https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2443114/#Comment_2443114 avec ta proposition $P_a$ est totalement incorrecte du début à la fin)

    Si je te dit que $1+a+a^2+a^3+a^4+a^5=(1+a)(\cdots)$, est-ce que tu arrive à trouver le deuxième facteur ?
  • nicolas.patrois
    Modifié (August 2023)
    L’énoncé est faux pour a=7.
    Attention, il y a cinq 1 donc c’est 1+a+a²+a³+a⁴
    int("11111",a)
    en Python).
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Je vais essayer en faisant la division euclidienne.
    « Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
  • Ben314159
    Modifié (August 2023)
    Effectivement : désolé, j'ai fait confiance au début de la solution sans re-regarder l'énoncé.
    Donc mon indication est nulle et non avenu (ou alors il faut changer l'énoncé ce qui est peut-être une bonne chose vu qu'avec cinq 1, je ne suis pas sûr qu'il y ait de méthode élémentaire)
  • $1+a+a^2+a^3+a^4+a^5=(a+1)(a^4+a^2+1)$
    « Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
  • Merci je crois avoir compris maintenant 
    « Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
  • Amadou a dit :
    @JLT $p$ n'est-elle pas inclus dans $\Z/n\Z=\{-\overline{(p-1)},-\overline{(p-2)},\ldots,\overline{p-2},\overline{p-1}\}$ ?

    Tu parles du cas $n=2p$ ? Ben non, $\{-\overline{(p-1)},-\overline{(p-2)},\ldots,\overline{p-2},\overline{p-1}\}$ ne contient pas $p$.
  • Fin de partie
    Modifié (August 2023)
    Pour revenir à la question posée dans le premier message pour le cas $n$ pair.
    On cherche les entiers naturels $0\leq a<n$  tels que  $2a$ est divisible par $n$ puisque $0\leq 2a<2n$ la division donne $0$ ou $1$ dans le cas où c'est $0$ cela signifie que $a=0$ et si c'est $1$ dans ce cas-là on a $a=n/2$ qui est non nul. Donc finalement la somme vaut $n/2$, tous les autres éléments hormis $n/2$ et $0$ de $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$  ont un opposé qui n'est pas son propre opposé donc la somme est $n/2$.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • @JLT: ta notation est ambigüe. 
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Pour le 2ème exercice, l'énoncé est faux et la solution est fausse !
    Pour le 1er exercice, à l'aide de la remarque de @Chaurien, on peut généraliser l'exercice à $G$ groupe abélien fini, écrit à l'aide de ses facteurs invariants : $G = \Z / a_1 \Z \times \cdots \times \Z /a_s \Z$, tels que $a_i \mid a_{i+1}$, trouver la somme des éléments de $G$ (je n'ai pas fait).
  • La factorisation donnée en solution du deuxième exercice est nécessairement inexacte. Si on fait $a=1$ dans le membre de droite on obtient $0$ tandis que le membre de gauche vaut $6$ si $a=1$.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • La factorisation est $1+a+a^2+a^3+a^4+a^5=(1+a)(1+a^2+a^4)$
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Chaurien
    Modifié (August 2023)
    Pour le second exercice, la solution est grossièrement fausse. La solution par factorisation serait parfaite s'il y avait $6$ fois le chiffre $1$ et non $5$. C'est probablement le bon énoncé. 
    Maintenant, qui connaît un nombre premier de la forme $a^4+a^3+a^2+a+1$ ?
    Ça rappelle : • Démontrer que le produit de quatre entiers consécutifs, augmenté de $1$, est le carré d'un entier. 
    $~~~~~~~~~~~~~~~~~~$Par exemple : $(4 \times 5 \times 6 \times 7)+1={29}^2$.
    • Trouver les $n \in \mathbb N^*$  tels que $n^4+4^n $ soit premier.
  • Chaurien
    Modifié (August 2023)
    J'ai trouvé ceci : H. C. Williams and E. Seah, Some Primes of the Form $(a^n - 1)/(a - 1)$, Mathematics of Computation, Vol. 33, No. 148 (Oct., 1979), pp. 1337-1342 (6 pages), Published By : American Mathematical Society.
    Si j'ai bien lu, il semblerait que pour $a=12$, l'entier $a^4+a^3+a^2+a+1$ est premier.
    En effet, c'est $22~621$, qui est premier.
  • Pour $a=1$, $a^4+a^3+a^2+a+1=5$
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Pour $a=1,2,7,12,....$ $a^4+a^3+a^2+a+1$ est premier.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Les énoncés des exercices sont générés par un chatGPT? >:)
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Chaurien
    Modifié (August 2023)
    J'avais mal lu. Il y a aussi $7^4+7^3+7^2+7+1=2~801$.
  • Oui, j’avais donné ce contre-exemple.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Ah oui, pardon nicolas.patrois, je n'avais pas vu.
  • Ben314159
    Modifié (August 2023)
    Y a aussi  17 057 233 500 401 (avec a=2 032).
  • Julia Paule
    Modifié (August 2023)
    Pour mon exercice, je trouve que la somme est toujours nulle, sauf pour un seul cas de figure : quand tous les $a_i, i \in [1, s-1]$ sont impairs et $a_s$ est pair, alors la somme est égale à $a_s / 2$. J'ai peut-être fait une erreur.
  • Amadou
    Modifié (August 2023)
    Fin de partie a dit :
    On cherche les entiers naturels $0\leq a<n$  tels que  $2a$ est divisible par $n$ puisque $0\leq 2a<2n$ la division donne $0$ ou $1$ 
    Ta méthode me paraît encore plus simple.
    Mais comment $1$ ?
    « Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
  • Amadou
    Modifié (August 2023)
    Julia Paule a dit :
    Pour le 2ème exercice, l'énoncé est faux et la solution est fausse !
    Tout est clair maintenant puisque j'ai tenté avec cinq $1$ et quatre $1$ mais rien n'a marché. Et du coup j'ai pas pu factoriser non plus avec quatre $1$.
    « Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
  • @Chaurien merci beaucoup. J'ai pu apprendre une autre formule de détermination de nombre premier grâce à votre question pertinente.
    « Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
  • Amadou
    Modifié (August 2023)
    Chaurien a dit :
    • Trouver les $n \in \mathbb N^*$  tels que $n^4+4^n $ soit premier.
    Pouvez-vous donner quelques indications ou point méthode pour que je me retrouve avec cet exemple.
    Pour $n=1$ on a $5$ donc c'est premier.

    « Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
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