Calculer la somme de tous les éléments de $\Z/n\Z$
Bonjour ! En fait je l'ai traité cet exercice d'une autre manière c'est-à-dire en donner des valeurs à $n$ dans $\Z/n\Z$ pour faire une déduction de la valeur de $S$ par la suite.
Mais lorsque j'ai regardé la correction j'avoue ne pas avoir compris la partie $2.$ pour $n$ pair c'est à dire le passage $p×(n-1)=-p=n-p=p$
Pour $p(n-1)=-p=n-p$ j'ai l'impression qu'on a pris pour $n=0$ choses que j'arrive pas à comprendre puisque dans l'énoncé on à $n$ supérieur ou égal à $2$.
$n-p=p$ j'ai pas de problème de compréhension à ce niveau car $n=2p$
Je pense qu'il y a une erreur de frappe au niveau de la conclusion (pair et impair suivant les valeurs de $S$).
Merci d'avance pour vos réponses
Mais lorsque j'ai regardé la correction j'avoue ne pas avoir compris la partie $2.$ pour $n$ pair c'est à dire le passage $p×(n-1)=-p=n-p=p$
Pour $p(n-1)=-p=n-p$ j'ai l'impression qu'on a pris pour $n=0$ choses que j'arrive pas à comprendre puisque dans l'énoncé on à $n$ supérieur ou égal à $2$.
$n-p=p$ j'ai pas de problème de compréhension à ce niveau car $n=2p$
Je pense qu'il y a une erreur de frappe au niveau de la conclusion (pair et impair suivant les valeurs de $S$).
Merci d'avance pour vos réponses
« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
Réponses
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Bonsoir Amadou,oui il y a une faute de frappe à la conclusion (c'est bien $S=0$ si $n$ est impair et $S=\dfrac{n}{2}$ si $n$ est pair.Ensuite, pour la partie que tu ne comprends pas : on a effectivement $\overline{n-1}=\overline{-1}$ (où $\overline{n-1}$ est la classe de $n-1$ dans $\mathbb{Z}/n \mathbb{Z}$ notée à l'aide d'un chapeau dans la solution de ton exo : chapeau que je ne sais pas faire en latex). Ceci car $n-1 \equiv -1 \pmod n$ .(Et donc oui, $\overline{n}=\overline{0}$ en fait puisque nous sommes dans $\mathbb{Z}/n \mathbb{Z}$, cela ne veut pas dire que $n=0$ , cela signifie seulement que la classe de $n$ est celle de $0$).Donc $p \times (n-1) \equiv -p \pmod n$ soit en termes de classes : $\overline{p} \times (\overline{n-1})=-\overline{p}$ . Puis, $-p \equiv n-p \pmod n$ (puisque $n$ divise $-p-n+p=n$) donc on a bien : $\overline{p} \times (\overline{n-1})=-\overline{p}=\overline{n-p}$ . Ce qui conclut en effet !(Attention dans ce que tu écris à bien utiliser les notations des classes mais repasser par les congruences modulo $n$ facilite la bonne compréhension des concepts ! )Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
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Merci vraiment pour l'explication avec autant de simplicité, je comprends bien maintenant ! Tout était une question de congruence modulo $n$.
Sinon j'ai dû passer deux jours à lire pour comprendre mais aucune idée ne me venait.
Pour le chapeau, moi de même je n'ai aucune idée de la saisi puisque je suis débutant !
De plus j'aimerais aussi en savoir comment écrire Z/nZ comme dans l'énoncé ?« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. » -
Soit $n$ un entier naturel non nul. $\left(\mathbb{Z}/n\mathbb{Z},+\right)$ est un groupe abélien donc en particulier un élément et son opposé additif appartiennent à cet ensemble.A priori la somme de tous ces éléments est nulle sauf si un ou plusieurs éléments non nuls sont leur propre opposé et dans ce cas-là il pourrait ne pas y avoir compensation.$a\equiv -a\mod{n}$ est équivalent à $n$ divise $2a$. Si $n$ est impair cela implique que $n$ divise $a$ mais $0\leq a<n-1$ cela implique que $a=0$ et donc la somme est nulle. C'est plus délicat si $n$ est pair.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
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Si $n=2p+1$ est impair alors $\Z/n\Z=\{-\overline{p},-\overline{(p-1)},\ldots,\overline{p-1},\overline{p}\}$ et la somme des éléments vaut $0$.Si $n=2p$ est pair alors $\Z/n\Z=\{-\overline{(p-1)},-\overline{(p-2)},\ldots,\overline{p-2},\overline{p-1}\}\cup\{\overline{p}\}$ et la somme des éléments vaut $p=n/2$.
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Par exemple :
$\widehat {n-1}$
ou
$\overbrace{n-1}$
Il y a aussi \wideparen {n-1}, mais qui ne marche pas ici.Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse -
D'une façon générale, dans un groupe abélien fini $G$ dont la loi est notée additivement, on peut associer à chaque élément son opposé, et la somme de tous les éléments de $G$ est donc égale à la somme des $x \in G$ tels que $2x=0_G$. D'où le résultat pour $\mathbb Z/ n \mathbb Z$............................................................................................................................................................................................Dans la solution citée ci-dessus [message initial], il y a une inversion des deux cas, $n$ pair ou impair.Et c'est curieux, ces collègues qui se disent « enseignants » et non professeurs, à une époque où même les instituteurs se targuent d'être « professeurs ».
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Le troisième auteur dit qu'il est $\emptyset$ dans l'établissement $\emptyset$.
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Il a raison, puisque l'ensemble vide a toutes les qualités .
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Pas toutes, juste celles qui commencent par $\forall x\in \emptyset$
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Et $0$? Je pense que JLT s'est laissé emporter par les ...
Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Il y a ça aussi que je ne comprends pas du tout la solution la factorisations de la dernière écriture n'est-elle pas égale à $a^5-1$.
Je ne sais pas si mon raisonnement est correct je l'ai fait ainsi.
Soit $P_a$ la propriété $<<n=(11111)_a>>$ pour tout $a\geq 3$.
Supposons $n$ non premier et vérifions $P_a$ au rang $a+1$.
$(11111)_{a+1}=(a+1)^{4}+(a+3)^{3}+(a+1)^{2}+(a+1)^{1}+1=(a^4+a^3+a^2+a+1)+2(2a^3+3a+2)+3(3a^2+a)$.
Par hypothèse $(a^4+a^3+a^2+a+1)$ n'est pas premier.
Soit $p=2k+3k'$, avec $k=(2a^3+3a+2), k'=3(3a^2+a)$ et montrons que $p$ n'est pas premier pour conclure.
Si $p\mid 2k+3k'$ alors $p\mid 2k$ et $p\mid 3k'$. Absurde puisque qu'un nombre premier n'est diviseur [divisible que par] de $1$ et de lui-même.
D'où $P_{a+1}$ n'est pas premier.
« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. » -
Puisque qu'elle est vrai à $a=3$ j'ai donc voulu ne pas écrire pour anticiper.« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
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Ton avant dernière ligne est fausse (je n’ai pas regardé les autres) : 5 divise 2+3 (k=k’=1) alors que 5 ne divise ni 2 ni 3 (bon, je sais, tes k et k’ ne peuvent pas être égaux à 1 mais quand même, ton argument est faible).Inutile d’utiliser une récurrence, la relation de la solution suffit.P.S. : Que se passe-t-il si a=2 ?
The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
nicolas.patrois a dit :.P.S. : que se passe-t-il si a=2 ?« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
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nicolas.patrois a dit :Ton avant dernière ligne est fausse (je n’ai pas regardé les autres) : 5 divise 2+3 (k=k’=1) alors que 5 ne divise ni 2 ni 3 (bon, je sais, tes k et k’ ne peuvent pas être égaux à 1 mais quand même, ton argument est faible).Inutile d’utiliser une récurrence, la relation de la solution suffit.« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
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Inutile d’utiliser une récurrence, la relation de la solution suffit.
« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. » -
Amadou a dit :$a$ est supposé plus grand que $2$ d'après l'énoncé.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Si $a=2$ l'égalité n'est pas vérifié.
J'aimerais avant tout savoir si la formule de la solution est bien factorisée ?« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. » -
Pour a=3 non plus, cela dit.
The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Mais elle est valable pour tout $a$ non ?« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
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Non, elle est fausse.
Développe toi-même, tu verras.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Comment démonter alors puisque la formule donnée par la solution n'est pas du tout correcte (à mon avis) ?
Quelle méthode utilisée sans passer par un raisonnement par récurrence ?« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. » -
Salut,
Il y a effectivement une erreur dans la solution, mais le principe (à savoir de factoriser) reste pertinent.
(alors que ta réponse de 13h38 https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2443114/#Comment_2443114 avec ta proposition $P_a$ est totalement incorrecte du début à la fin)
Si je te dit que $1+a+a^2+a^3+a^4+a^5=(1+a)(\cdots)$, est-ce que tu arrive à trouver le deuxième facteur ?
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L’énoncé est faux pour a=7.Attention, il y a cinq 1 donc c’est 1+a+a²+a³+a⁴
int("11111",a)
en Python).The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Je vais essayer en faisant la division euclidienne.« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
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Donc mon indication est nulle et non avenu (ou alors il faut changer l'énoncé ce qui est peut-être une bonne chose vu qu'avec cinq 1, je ne suis pas sûr qu'il y ait de méthode élémentaire)
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$1+a+a^2+a^3+a^4+a^5=(a+1)(a^4+a^2+1)$« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
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Merci je crois avoir compris maintenant« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
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Pour revenir à la question posée dans le premier message pour le cas $n$ pair.On cherche les entiers naturels $0\leq a<n$ tels que $2a$ est divisible par $n$ puisque $0\leq 2a<2n$ la division donne $0$ ou $1$ dans le cas où c'est $0$ cela signifie que $a=0$ et si c'est $1$ dans ce cas-là on a $a=n/2$ qui est non nul. Donc finalement la somme vaut $n/2$, tous les autres éléments hormis $n/2$ et $0$ de $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ ont un opposé qui n'est pas son propre opposé donc la somme est $n/2$.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
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@JLT: ta notation est ambigüe.
Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Pour le 2ème exercice, l'énoncé est faux et la solution est fausse !
Pour le 1er exercice, à l'aide de la remarque de @Chaurien, on peut généraliser l'exercice à $G$ groupe abélien fini, écrit à l'aide de ses facteurs invariants : $G = \Z / a_1 \Z \times \cdots \times \Z /a_s \Z$, tels que $a_i \mid a_{i+1}$, trouver la somme des éléments de $G$ (je n'ai pas fait). -
La factorisation donnée en solution du deuxième exercice est nécessairement inexacte. Si on fait $a=1$ dans le membre de droite on obtient $0$ tandis que le membre de gauche vaut $6$ si $a=1$.
Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
La factorisation est $1+a+a^2+a^3+a^4+a^5=(1+a)(1+a^2+a^4)$
Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Pour le second exercice, la solution est grossièrement fausse. La solution par factorisation serait parfaite s'il y avait $6$ fois le chiffre $1$ et non $5$. C'est probablement le bon énoncé.Maintenant, qui connaît un nombre premier de la forme $a^4+a^3+a^2+a+1$ ?Ça rappelle : • Démontrer que le produit de quatre entiers consécutifs, augmenté de $1$, est le carré d'un entier.$~~~~~~~~~~~~~~~~~~$Par exemple : $(4 \times 5 \times 6 \times 7)+1={29}^2$.• Trouver les $n \in \mathbb N^*$ tels que $n^4+4^n $ soit premier.
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J'ai trouvé ceci : H. C. Williams and E. Seah, Some Primes of the Form $(a^n - 1)/(a - 1)$, Mathematics of Computation, Vol. 33, No. 148 (Oct., 1979), pp. 1337-1342 (6 pages), Published By : American Mathematical Society.Si j'ai bien lu, il semblerait que pour $a=12$, l'entier $a^4+a^3+a^2+a+1$ est premier.En effet, c'est $22~621$, qui est premier.
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Pour $a=1$, $a^4+a^3+a^2+a+1=5$
Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Pour $a=1,2,7,12,....$ $a^4+a^3+a^2+a+1$ est premier.
Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Les énoncés des exercices sont générés par un chatGPT?Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
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J'avais mal lu. Il y a aussi $7^4+7^3+7^2+7+1=2~801$.
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Oui, j’avais donné ce contre-exemple.
The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Ah oui, pardon nicolas.patrois, je n'avais pas vu.
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Y a aussi 17 057 233 500 401 (avec a=2 032).
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Pour mon exercice, je trouve que la somme est toujours nulle, sauf pour un seul cas de figure : quand tous les $a_i, i \in [1, s-1]$ sont impairs et $a_s$ est pair, alors la somme est égale à $a_s / 2$. J'ai peut-être fait une erreur.
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Fin de partie a dit :
On cherche les entiers naturels $0\leq a<n$ tels que $2a$ est divisible par $n$ puisque $0\leq 2a<2n$ la division donne $0$ ou $1$
Mais comment $1$ ?« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. » -
Julia Paule a dit :Pour le 2ème exercice, l'énoncé est faux et la solution est fausse !
« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. » -
Chaurien a dit :• Trouver les $n \in \mathbb N^*$ tels que $n^4+4^n $ soit premier.
Pour $n=1$ on a $5$ donc c'est premier.
« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
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Bonjour!
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