La définition d'équicontinue
Salut
Soit $A$ un sous-ensemble de $C(I,E)$, $ A=\{ f_\delta \mid \delta \in B\}. $ On dit que $A$ est équicontinue ssi
Soit $A$ un sous-ensemble de $C(I,E)$, $ A=\{ f_\delta \mid \delta \in B\}. $ On dit que $A$ est équicontinue ssi
Définition
1
$ \forall t_1 \in I, \ \forall \epsilon >0 ,\ \exists \eta >0,\ \forall \delta \in B, \ \forall t_2\in I ,\quad |t_1-t_2|<\eta \Rightarrow \Vert f_\delta(t1)-f_\delta(t_2) \Vert_E<\epsilon$.
$ \forall t_1 \in I, \ \forall \epsilon >0 ,\ \exists \eta >0,\ \forall \delta \in B, \ \forall t_2\in I ,\quad |t_1-t_2|<\eta \Rightarrow \Vert f_\delta(t1)-f_\delta(t_2) \Vert_E<\epsilon$.
Définition 2
$ \forall t_1, t_2 \in I$, tel que $\displaystyle t_1<t_2,\ \lim_{t_1 \rightarrow t_2}\sup_{\delta \in B} \Vert f_\delta(t1)-f_\delta(t_2) \Vert_E=0$.
$ \forall t_1, t_2 \in I$, tel que $\displaystyle t_1<t_2,\ \lim_{t_1 \rightarrow t_2}\sup_{\delta \in B} \Vert f_\delta(t1)-f_\delta(t_2) \Vert_E=0$.
Est-ce que ces
définitions sont équivalentes ?
Mots clés:
Réponses
-
La définition $2$ n'a pas de sens puisque prendre une limite quand $t_1$ tend vers $t_2$ alors que $t_1$ est quantifié avant n'a pas de sens.
-
@Poirot
$ \forall t_2 \in I$, $\displaystyle \lim_{t_1 \underline{\rightarrow}{<} t_2}\sup_{\delta \in B} \Vert f_\delta(t1)-f_\delta(t_2) \Vert_E=0$.
Et maintenant? -
Non elles ne sont pas équivalentes. Le seconde pourrait être appelée "équicontinuité à gauche". Regarde ce qu'il se passe par exemple avec la famille des fonctions $t \mapsto e^{-nt} \in C([0;1])$, où $n \in \N$. Si tu enlèves la condition $t_1<t_2$ tu obtiens bien quelque chose d'équivalent.
-
@Renart
Je ne comprends pas ce qui ne va pas avec ton exemple.$$ \lim_{t_1 \rightarrow < t_2} \, \sup_{n\in \mathbb{N}} |e^{nt_1}-e^{nt_2}|= \lim_{t_1 \rightarrow < t_2} \, \sup_{n\in \mathbb{N}} e^{nt_1}-e^{nt_2}$$ -
Sauf erreur de ma part l'exemple que j'ai donné vérifie la définition 2 mais pas la définition 1. De la même façon qu'il existe des fonctions discontinues qui sont quand même continues à gauche.
-
@Renart au quel point la suite $ t \rightarrow e^{-nt}$ n'est pas équicontinuité?
J'ai écrit la négation de la définition d'équicontinue et j'ai arrêté je ne pouvais pas continuer -
Besma bissan a dit :@Renart au quel point la suite $ t \rightarrow e^{-nt}$ n'est pas équicontinuité?
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.9K Toutes les catégories
- 72 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath