Anciens logiciels, années 80 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Anciens logiciels, années 80

Bonjour
Je cherche à savoir si l'on peut trouver aujourd'hui des logiciels qui ressemblent à ceci en pièce jointe, style année 80.
Merci.

Réponses

  • dpdp
    Modifié (July 2023)
    Je ne comprends pas ce que tu veux… c’est juste un éditeur de texte dans un terminal sur un écran cathodique, non ?
    Dans ce cas, cherche des logiciels dit "CLI" (« command line interface »).

    Tu peux aussi chercher plus spécifiquement des logiciels qui utilisent curses ou ncurses et chercher des "TUI" (« Terminal User Interface »).
    「少年はみんな 明日の勇者ぁ〜!」
  • Libreoffice Calc ?

  • Ok, j'entendais par là s'il existait des interfaces de calcul qui ont le même style.
  • Sans doute, on trouve de tout. Par exemple minicel (tu peux voir le développement ici) ou encore sc-im, j’imagine que GNU/emacs calc peut compter. Bref, si tu cherches bien (sur GitHub notamment), tu peux trouver ton bonheur.
    「少年はみんな 明日の勇者ぁ〜!」
  • Dans la série TV « les petits génies », c’est le bonheur absolu. 
  • GP PARI qui est un logiciel récent de mathématiques a une interface qui ressemble à ça.
  • Modifié (July 2023)
    Mais @Lolo36, je ne vois pas d’interface sur ta copie d’écran. on ne peut pas parler ici de logiciel.

    Veux-tu parler de la police de caractère ? Rien d’extraordinaire. 
    Du langage utilisé (syntaxe, mots réservés, usage des majuscules) ? Cos, log, exp… rien de bizarre.
    Des couleurs ? Le vert sur fond noir a été extrêmement utilisé pour des raisons techniques (tube cathodique), historiques et, peut-être prétendument, physiologiques. 

    On peut faire comme ça en 2023. 
    Reste les noms de variables à deux caractères. En fait, la seule chose qui me frappe vraiment c’est l’absence d’espaces. Là-dessus je suis d’accord que ça fait daté.

  • D’ailleurs, si jamais ça l’intéresse d’avoir l’aspect rétro d'un terminal sur écran cathodique, il peut se tourner vers https://github.com/Swordfish90/cool-retro-term qui le fait sans aucune configuration préalable.
    「少年はみんな 明日の勇者ぁ〜!」
  • Ok merci pour ces précisions.
  • Bonsoir
    J'ai conservé muMATH, le premier système de calcul formel écrit pour les micro-ordinateurs (fin des années 70)
    Mais je ne suis pas certain que cela fonctionne sur un ordi d'aujourd'hui
  • Modifié (October 2023)

    Wikipedia a dit :
    muMATH est un système de calcul formel développé à la fin des années 1970 et au début des années 1980 par Albert Rich et David Stoutemyer. muMATH est le premier système de calcul formel écrit pour les micro-ordinateurs. Le préfixe mu vient de la lettre grecque μ, symbole du préfixe micro. En effet, muMATH était conçu pour fonctionner sur des ordinateurs aux ressources limitées, contrairement à Macsyma, un autre système de calcul formel, courant à l'époque, et qui demandait du matériel plus imposant.

    Il est écrit en muSIMP (signifiant micro Symbolic IMPlementation), un langage de programmation basé sur un dialecte de Lisp appelé muLISP1. Il est disponible sur les systèmes d'exploitation CP/M et TRSDOS (à partir de muMATH-79)2, Apple II (à partir de muMATH-80) et MS-DOS (pour muMATH-83, la dernière version)1.

    Stoutemyer et Rich sont les cofondateurs le 1er janvier 1979 de The Soft Warehouse qui commercialise muMATH1. L'entreprise est basée à Honolulu dans l'État de Hawaï aux États-Unis3. Elle est renommée Soft Warehouse, Inc. le 5 février 19851. À partir de 1988, Soft Warehouse Inc. a financé le développement du système de calcul formel Derive qui devait remplacer muMATH3. L'entreprise a été achetée par Texas Instruments en 1999
    Mumath-83 pour Msdos devrait pouvoir s'exécuter sur un PC actuel.

  • Modifié (October 2023)
    Stoutemyer  a publié (dans un magazine dont je n'arrive plus à retrouvé le nom) une version BASIC tronquée de $\mu$-math pour donner une idée des capacités de $\mu$-math. C'est appelé Pico-Math. En pièce jointe, le fichier et voici le lien pour le manuel https://archive.org/details/TheSoftWarehouseMathSoftwareManuals/AlgicalcManual/

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!