Choisir entre licence de maths Sorbonne ou ENSAI

Bonjour,

Je suis actuellement en prépa BL Sciences sociales et je veux poursuivre sur un cursus maths. Par le biais de mes concours j'ai été admis à l'ENSAI à Rennes, et je suis également pris pour l'instant en L2 maths à la Sorbonne (j'attends encore la réponse pour la L3). Je n'ai pas vraiment de projet professionnel dans le domaine des mathématiques et pour cela je voudrais savoir qu'est-ce qui serait le mieux entre l'ENSAI et la Sorbonne en termes de débouchés et de rémunération, puis qu'est-ce qui serait le plus stimulant mathématiquement parlant.

Aussi je crois savoir qu'il est possible d'intégrer une école d'ingénieur après une L3 maths, mais je suis assez mal renseigné sur le sujet. Pensez-vous qu'il serait judicieux d'aller à la Sorbonne en espérant avoir une meilleure école d'ingénieur par la suite ?

Merci de votre aide

Réponses

• YvesM
    Modifié (July 2023)
    Bonjour
    L’ENSAI est une école d’ingénieurs. Il me parait totalement inutile de préparer une L3 pour espérer intégrer une autre école supposée meilleure. 
    Tu peux faire toutes les maths que tu veux à l’ENSAI en choisissant le cursus qui te convient. 
    Et les salaires à l’embauche sont corrects (38 000 à 46 000 euros annuels). La carrière dépendra de tes choix et de ton travail.
  • Et tu peux t'inscrire en L3 en parallèle (à vérifier pour les BL, c'est certain pour les MP) à Rennes2 : maths fonda ou maths pour l'ingénierie.
  • math2
    Modifié (July 2023)
    En gros, en terme de rémunérations, en médiane et en moyenne l'ENSAI est plus intéressante. 
    Mathématiquement parlant, une filière de maths est plus stimulante plus riche et plus ouverte (j'ai fait l'ENSAE, à l'époque où elle recrutait ses scientifiques uniquement en M', avant que le niveau des maths enseignées ne chute avec l'intégration au concours Mines-Ponts, et déjà à l'époque les maths les plus intéressantes que j'ai apprises l'ont été à la fac, même s'il y avait deux excellents cours de maths, désormais "réduits").
    Mais de mon point de vue, il vaut mieux largement prendre l'ENSAI et comme suggéré faire des maths en parallèle, à Rennes en présentiel ou dans des filières par correspondance. En effet, l'ENSAI assure un métier, une rémunération tout à fait correcte, et tu seras certain de sortir avec un diplôme à bac +5. De l'expérience que nous avons eu avec nos BL venus chez nous, l'obtention de la L3 sans redoubler n'est pas systématique, et j'ai même eu quelques cas refusés dans toutes leurs demandes de M1 en maths. L'ENSAI t'assure le M2 !
  • Après la L2, tu seras en concurrence avec d'anciens taupins alors que comme le dit @math2, l'Ensai garantira une place en M2 même s'il faudra bien choisir les cours pour l'accès aux maths-fi.
  • Il est vrai que personnellement lorsque je lis "Sorbonne" et maths, je pense naturellement à Panthéon-Sorbonne, seul endroit dénommé "Sorbonne" où il y avait une filière à dominante mathématique des années 70 jusqu'à récemment.

Mais s'il faut comprendre Sorbonne Université, tu seras en concurrence avec plusieurs taupins et des personnes qui ont fait pas mal de maths en fac, obtenir d'excellents résultats pour briller et espérer avoir mieux que l'ENSAI est tout de même un pari assez risqué
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.