Choisir entre licence de maths Sorbonne ou ENSAI

Bonjour,

Je suis actuellement en prépa BL Sciences sociales et je veux poursuivre sur un cursus maths. Par le biais de mes concours j'ai été admis à l'ENSAI à Rennes, et je suis également pris pour l'instant en L2 maths à la Sorbonne (j'attends encore la réponse pour la L3). Je n'ai pas vraiment de projet professionnel dans le domaine des mathématiques et pour cela je voudrais savoir qu'est-ce qui serait le mieux entre l'ENSAI et la Sorbonne en termes de débouchés et de rémunération, puis qu'est-ce qui serait le plus stimulant mathématiquement parlant.

Aussi je crois savoir qu'il est possible d'intégrer une école d'ingénieur après une L3 maths, mais je suis assez mal renseigné sur le sujet. Pensez-vous qu'il serait judicieux d'aller à la Sorbonne en espérant avoir une meilleure école d'ingénieur par la suite ?

Merci de votre aide

Réponses

• YvesM
    Modifié (July 2023)
    Bonjour
    L’ENSAI est une école d’ingénieurs. Il me parait totalement inutile de préparer une L3 pour espérer intégrer une autre école supposée meilleure. 
    Tu peux faire toutes les maths que tu veux à l’ENSAI en choisissant le cursus qui te convient. 
    Et les salaires à l’embauche sont corrects (38 000 à 46 000 euros annuels). La carrière dépendra de tes choix et de ton travail.
  • Et tu peux t'inscrire en L3 en parallèle (à vérifier pour les BL, c'est certain pour les MP) à Rennes2 : maths fonda ou maths pour l'ingénierie.
  • math2
    Modifié (July 2023)
    En gros, en terme de rémunérations, en médiane et en moyenne l'ENSAI est plus intéressante.