Besoin d'aide sur maths D 2022

Julest81
Modifié (July 2023) dans Concours et Examens
Bonsoir 
je bloque sur la question 3.3 pour je ne sais quelle raison du moins la première sous question car il est clair que les vp sont 1 et -1 
voici le lien de l énoncé :
Merci d avance pour votre aide

[Les apostrophes ne sont pas facultatives. --JLT]

Réponses

• NicoLeProf
    Modifié (July 2023)
    Bonsoir,
    cela se fait même si c'est un peu calculatoire ! :D 
    Voilà comment j'ai commencé en espérant que cela t'aide : soit $v \in V$, on a : $s_w(v)=v-2 \dfrac{B(v,w)}{B(w,w)}w$ .
    Donc $s_w^2(v)=s_w(v)-2\dfrac{B(s_w(v),w)}{B(w,w)}w=v-2 \dfrac{B(v,w)}{B(w,w)}w-2 \dfrac{B \left (v-2 \dfrac{B(v,w)}{B(w,w)}w,w \right)}{B(w,w)}w$ .
    Souviens-toi que $B$ est une forme bilinéaire de $V \times V$ dans $\mathbb{R}$ donc tu as notamment : $B \left (v-2 \dfrac{B(v,w)}{B(w,w)}w,w \right)=B(v,w)-2 \dfrac{B(v,w)}{B(w,w)}B(w,w)=...$ (par linéarité à gauche et car en particulier : $2 \dfrac{B(v,w)}{B(w,w)} \in \mathbb{R}$) et je te laisse finir ! ;):)
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.

• Julest81
    Modifié (July 2023)
    D'accord merci 
    en fait j hésitais sur la signification de (sw)^2 étant donné que quelque fois cela signifie un simple produit et d autre fois une composition 
    c'est clair mtn maintenant
    merci encore
    [Merci d'écrire tes mots en entier. AD]
  • $s_w$ est une application linéaire donc $s_w^2$ signifie forcément $s_w \circ s_w$ .
    Avec plaisir, n'hésite pas si tu as d'autres questions, j'essaierai d'y répondre si je peux ! :) ^^' Ce sujet a l'air cool ! :D
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.

• Julest81
    Modifié (July 2023)
    Ça marche merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.