Afficher proprement son code dans un message — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Afficher proprement son code dans un message

Bonjour à tous,

Je fais une tentative de public service annoucement pour cette partie du forum. Le Python étant enseigné à l'école, utilisé au CAPES et à l'Agreg, il doit y avoir un certain besoin de poster du Python dans cette section du forum. Sauf que voilà, quand on y va naïvement, c'est illisible. Pour insérer du code, on doit cliquer sur l'icône pied-de-mouche à gauche du smiley, sélectionner "Code", une balise jaune apparaît, on peut copier-coller son code Python dedans, mais : 

def carre(x):<br>    return x*x<br>
Tel quel, ça écrit tout en ligne, donc avec un code plus long que mon exemple, c'est illisible. Une solution qui fonctionne, que @AD m'a fournie en privé une fois mais qui devrait être rendue publique (ne serait-ce que pour lui épargner le travail de le faire manuellement derrière nous sur tout le site), est la suivante : vous faites comme ci-dessus, mais ensuite, vous basculez en HTML en cliquant sur l'icône </> tout à droite. Ensuite, vous supprimez exactement class="CodeBlock", <code> et </code> de chaque portion de code dans votre message, ce qui donne ceci :

def carre(x):
return x*x
J'imagine que pour les autres langages que Python, ça marche exactement pareil, puisque ce n'est qu'une question de format de texte dans une page de navigateur. Mais je ne connais que Python, donc je n'affirme rien, je laisse ça à confirmer par quelqu'un d'autre.

Avis aux modérateurs de mettre ce post en "sticky" en haut de la section Logiciels du forum :)

Réponses

• Modifié (July 2023)
    Ça ne se transmet pas que sous le manteau, cf. par exemple ce message, que je recopie.
    Pour insérer du code proprement :
    • bouton rouge puis "Code" ;
    • bouton bleu, qui fait apparaître les balises html ;
    • on copie-colle le code entre les balises [code] et [/code] (les marques de balises sont des signes < et > mais qu'importe) ;
    • éventuellement, bouton bleu à nouveau pour repasser en mode d'édition normal.
    Edit : confusion entre le manteau et le bonnet !
  • ADAD
    Modifié (July 2023)
    Pour insérer du code python, LaTeX, etc. j'avais l'habitude de renvoyer sur
     https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2429606/#Comment_2429606
    Je recopie le message
    Pour insérer du code (latex, python, etc.)
    Tu cliques sur le bouton "Paragraphe" (6è par la gauche) > Code.
    Puis tu cliques sur le bouton "</>" (dernier à droite).
    Tu repères le "<pre class="CodeBlock"><code></code></pre>" que tu viens de créer.
    Tu colles ton code entre "<code>" et "</code>".

En mode modification, quand tu cliques sur l'image, il apparait un cadre et des poignées aux quatre coins.
    Tu sélectionnes une poignée (c'est délicat, il faut être précis) que tu dragues vers l'intérieur (zoom-in) ou l'extérieur (zoom-out).
    AD
  • Je pensais que ça allègerait ton boulot s'il y a un lien bien visible quelque part sur le forum. Mais c'est toi l'patron bien sûr, tu fais comme tu le sens !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!