Reim revisité

gipsyc
Modifié (July 2023) dans Géométrie
Un petit problème inspiré de Mikołaj Znamierowski sur Romontics of Geometry (RG 13014)

Soient : 
• 2 cercles sécants c (O,OA) et c' (O',O'A), c ∩ c' = {A, B}
• les points P et U resp. sur c et c'
• les sécantes tirées de P et U passant par A et B et coupant le cercle opposé en resp. Q,R et V,W
• la réflexion de P par A et B donnant Pa, Pb et de même celle de U donnant Ua,Ub
Reste à construire de manière identique 4 intersections : 
• QPb ∩ c'= I et RPa ∩ c' = J
• VUb ∩ c = K et WUa ∩ c = L

Démontrez :
• Les 4 points I,J,K,L sont fixes quelle que soit la position des points de référence P et U sur leur cercle respectif
• Les points L, A et J sont colinéaires, tout comme les points K, B et I
• LK // AB // JK
• LA = AJ = KB = BI
et donc
• AB = (KL + IJ)/2
Belle journée,
Jean-Pol Coulon

Réponses

• jelobreuil
    Modifié (July 2023)
    Bonjour Jean-Pol
    Les symétriques de Q, par rapport à A et B ? Ce sont ceux de U, bien sûr !
    Mis à part ce détail, merci de ce sujet qui devrait plaire à Jean-Louis Ayme ...
    Bien amicalement, Jean-Louis B
  • gipsyc
    Modifié (July 2023)
    Merci Jelobreuil
    Corrigé !
    Le problème original (RG 13014) ne comprenait qu'un seul point X et deux de ses images, les points Y et X'.

La question était alors de montrer que quelle que soit la position de X sur son cercle, le point Z est fixe sur le cercle.

En rajoutant (sur mon schéma, avec mes lettres) un deuxième point U sur le deuxième cercle et les autres points images de P et de U, je caractérise ce point fixe « à la Reim » avec trois autres points fixes.
    Sur Geogebra, le mouvement obtenu par déplacement de P et/ou U sur le cercle est très esthétique.
    Cordialement,
    Jean-Pol
  • Bonjour Jean-Pol,
    Une faute de français à corriger : "quelque" à remplacer par "quelle que" ...
    Je ne suis pas encore en mesure de réfléchir à tes questions, car je suis "délocalisé", pour le moment et jusqu'à ce soir !
    Mais je ne perds pas la chose de vue pour autant ...
    Bonne journée, bien cordialement, JLB
  • gipsyc
    Modifié (July 2023)
    Bonjour Jelobreuil
    De nouveau corrigé.
    Et complété avec la question originale, simplifiée par rapport à la mienne, mais bien utile en première approche.
    Jean-Pol 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.