Système d'équations de Pell-Fermat

uvdose
Modifié (July 2023) dans Arithmétique
Je cherche à résoudre le système diophantien $(\mathscr{S})$ suivant : 
$$\left\{\begin{array}{rcl}2x^2+1&=&y^2\\20x^2+1&=&z^2,\end{array}\right.$$
où $x$, $y$ et $z$ sont des entiers naturels.
Il me semble que les seules solutions sont $(x,y,z)=(0,1,1)$ et $(x,y,z)=(2,3,9)$, mais je ne suis pas certain de pouvoir le prouver.

J'ai posé la question sur MSE (en commentaire) et un participant m'a indiqué la démarche suivante :  
- si $(x,y,z)$ est une solution de $\mathscr{S}$, alors $18x^2+y^2=z^2$ $(\mathscr{E})$,
- on peut trouver une paramétrisation de l'ensemble des solutions de $(\mathscr{E})$,
- en reportant l'expression obtenue pour $x$, $y$ et $z$ dans l'une des deux équations de $(\mathscr{S})$, on tombe sur une équation de Thue pour laquelle des méthodes de résolution existent (elles sont par exemple implémentées dans PARI/GP).

Mais voilà, je ne suis pas vraiment expert en ces choses... 

Il me semble que j'ai trouvé une paramétrisation des solutions de  $(\mathscr{E})$ :
$$\left\{\begin{array}{rcl}x&=&2t(-18u^2+v^2-3uv)\\y&=&3t(-18u^2+v^2+24uv)\\z&=&9t(18u^2+v^2),\end{array}\right.$$
et qu'en remplaçant $x$ et $z$ dans la seconde équation de $(\mathscr{S})$ par les expressions précédentes (avec $t=1$), on tombe sur l'équation de Thue suivante :
$$324u^4-8640u^3v+5076u^2v^2+480uv^3+v^4=1. \tag{$\mathscr{T}$}$$
Mais comment diable résout-on cette équation ? Que faut-il saisir dans PARI/GP (ou dans autre chose) pour la résoudre ?
Merci pour votre aide !

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.