Bac Sénégal 2023
Comme vous pourrez le constater, Sénégal 2023 est un grand cru (comme Sénégal 2022, Sénégal 2021, Sénégal 2020 und so weiter....)
Rien à voir avec l'ignoble piquette de la cuvée de mars 2023 sous nos latitudes...
http://officedubac.sn/wp-content/uploads/2023/07/EPREUVE-MATH-S1S3.pdf
Rien à voir avec l'ignoble piquette de la cuvée de mars 2023 sous nos latitudes...
http://officedubac.sn/wp-content/uploads/2023/07/EPREUVE-MATH-S1S3.pdf
Liberté, égalité, choucroute.
Réponses
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Les plaintes habituelles à base de "Oui mais ouin ouin quel pourcentage de la population le passe" dans 5...4...3...2...1...
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
Merci pour ce partage @Ramon Mercader !
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
L'intégrale de la fonction réciproque, impressionnant le niveau
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Bonjour, pour faire plaisir à @Foys qui le demande si gentiment.Quelques petites statistiques pour le fun, ce sujet étant destiné aux séries S1-S1A-S3, il concerne exactement 744 élèves sur 155109 élèves passant le bac c'est-à-dire environ 0,48% des élèves.
Source : http://officedubac.sn/wp-content/uploads/2023/06/Satistiques_Candidats.pdfMaintenant, on pourrait se demander mais est-ce que tout le monde passe le bac ? Et bien pas vraiment, il y a environ 380000 individus en âge de passer le bac donc ce sujet concerne environ 0,20% de la population.Mais alors pourquoi année après année, notre cher Ramon Mercader revient se lamenter alors qu'au Senegal, le taux d'analphabétisme des 15ans ou plus est de 57,2% (chiffres de 2013) et accessoirement l’espérance de vie à la naissance est de 68,7 ans (chiffre de 2022) ?
Source : https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMPagePyramide?codePays=SEN
Et bien parce qu'il fait de la propagande, mauvaise qui plus est mais que voulez-vous les grands crus cela se mérite, en attendant il faudra se contenter de sa piquette.
Édit : précision pour l'année de 57,2%La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
De rien @Foys.
Je me permets de citer le préambule de ce sujet:Les calculatrices permettant d’afficher des formulaires ou des tracés de courbe sont interdites.Liberté, égalité, choucroute. -
Bah il serait grand temps que les intervenants de ce site arrêtent de faire de la mauvaise propagande mais c'est un vœu pieux qui n'a pas plus de chance d'aboutir que le tien donc il faudra faire avec le sempiternel couplet sur les sujets étrangers ne concernant qu'une très petite minorité d'individus et avec les calculatrices graphiques. Si j'arrive à vivre avec le premier point, tu devrais pouvoir arriver à vivre avec le second, tous mes encouragement dans cet objectif.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
Tu devrais pourtant être contente, il y a dans ce sujet un bel exercice de probabilités avec un peu d'arithmétique....
Celui qui obtient 13 ou 14 à cette épreuve est parfaitement armé pour faire de brillantes études....par contre, que peut-on dire de celui qui aura obtenu 17 à la misérable épreuve française de mars 2023 ???
Qu'il peut suivre en BTS peut-être....(et encore, cela n'est pas gagné...)Vassillia a dit :Bah il serait grand temps que les intervenants de ce site arrêtent de faire de la mauvaise propagande.
Je suis élitiste et je l'assume totalement. Il y a trop de bacheliers en France et il faudrait rétablir des paliers d'orientation en fin de 5ème puis en fin de 3ème...
Je me contente modestement de montrer ce qui se fait dans nos anciennes colonies, qui n'ont fait que calquer leurs systèmes éducatifs sur le notre quand il était le meilleur du monde. Ce sujet est digne d'un Bac C des années 80.
Je considère que le contenu mathématique de ce sujet est très intéressant et exigeant. De plus, il couvre de nombreux domaines indispensables à une culture scientifique de base.
Exercice n°1. Nombres complexes et coniques. Les nombres complexes ont été éjectés de l'enseignement
de spécialité en France, quant aux coniques elles sont portées disparues depuis environ 30 ans...
Rappelons qu'en Espagne, tout cela est enseigné dès la classe de première !!!
https://www.apuntesmareaverde.org.es/grupos/mat/Bachillerato/BC1_01_Complejos.pdf
https://www.apuntesmareaverde.org.es/grupos/mat/Bachillerato/BC1_05_Geometria.pdf
Exercice n°2. Probabilités (sans misérable arbre pondéré de niveau STMG) et arithmétique (rappelons que l'arithmétique est hors programme de spécialité en France)
Exercice n°3. L'ambition de préparer à l'enseignement supérieur est manifeste !!!
Rappelons que le chapitre sur l'intégration est exclu de l'épreuve de mars du Bac en France...
Et ne parlons pas de la notion de bijection réciproque, elle aussi éjectée des programmes en France depuis la fin du XXème siècle au moins...
Malheureusement, la France a renoncé à dispenser un enseignement secondaire de haut niveau....et cela finira par se payer très cher...
Je conjecture que le contenu de ce sujet mettrait en difficulté de nombreux candidats au CAPES...Vassillia a dit :Mais alors pourquoi année après année, notre cher Ramon Mercader revient se lamenter alors qu'au Senegal, le taux d'analphabétisme des 15ans ou plus est de 57,2% et accessoirement l’espérance de vie à la naissance est de 68,7 ans (chiffre de 2022) ?
L'espérance de vie du Sénégal n'est pas aussi catastrophique que cela. C'est une des meilleures d'Afrique et c'est grosso modo celle de la France dans les années 50. À cette époque celle du Sénégal était de 35 ans.
Les progrès ne sont donc pas négligeables...
Quant au taux d'alphabétisation au Sénégal, il est en nette progression depuis 30 ans :
https://fr.countryeconomy.com/demographie/taux-alphabetisation/senegal
Les efforts de certains pays comme le Sénégal et le Maroc, dans le but de faire émerger une élite intellectuelle devraient être salués comme il se doit.Liberté, égalité, choucroute. -
Je ne suis ni contente ni pas contente, un sujet qui ne concerne que 0,48% des élèves qui passent le bac m'importe peu. Je n'aurais d'ailleurs pas réagi si ton but avait été seulement de le partager, tu aurais pu t'abstenir de toute propagande anti bac français par exemple. Je ne m'inquiète pas pour l'élite française qui se porte plutôt bien, beaucoup plus pour la majorité mais pas toi évidemment, tu assumes même d'être élitiste. Ceci expliquant pourquoi tu ne seras vraissemblablement jamais suivi car la majorité ne peut pas faire partie de l'élite, tout va bien dans le meilleur des mondes. Je n'ai plus aucune raison de te déranger et je te laisse pleurer sur le bac C des années 80, ce n'est pas bien grave et si ça peut te faire du bien...
Bien contente que le Sénégal progresse, espérons qu'ils aient bientôt le même taux d'alphabétisation qu'en France, le chiffre que j'avais donné datant de 2013, mea inculpa, je ne l'avais pas précisé, c'est réjouissant qu'en 2017 ce soit mieux.La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
Soit x>0 on a 0,48%×x>100%×0
Le niveau de l’élite en France s’écroulera aussi à mon avis...
’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
Ramon Mercader a dit :Il serait grand temps de faire de même en France...Ce serait mieux de savoir s'en servir... La calculatrice permettrait de faire des équa diffs plus intéressantes que celles avec des coefficients constants...La calculatrice a toujours été utilisée pour distraire les étudiants et non pour aller plus loin.On voit bien chez toi ce problème avec les "maths appliqués" celles que l'on laisse pour plus tard si on a le temps c'est à dire jamais.Ramon Mercader a dit :
Je suis élitiste et je l'assume totalement. Il y a trop de bacheliers en France et il faudrait rétablir des paliers d'orientation en fin de 5ème puis en fin de 3ème...En 5ème on voulait me faire quitter l'école, en seconde mon prof agrégé ne m'aimait pas malgré mes très bonnes notes en maths... c'est vrai cependant que je n'ai pas aimé le contenu des quatre années passées à la fac et finalement j'ai travaillé dans l'informatique en faisant de l'IA (et un peu de maths).Ramon Mercader a dit :Je considère que le contenu mathématique de ce sujet est très intéressant et exigeant. De plus, il couvre de nombreux domaines indispensables à une culture scientifique de base.Et ces livres s'adressaient à la population générale.Ramon Mercader a dit :
Celui qui obtient 13 ou 14 à cette épreuve est parfaitement armé pour faire de brillantes études.
Les efforts de certains pays comme le Sénégal et le Maroc, dans le but de faire émerger une élite intellectuelle devraient être salués comme il se doit.Chez moi il n'y a plus rien, il n'y a plus de train, la gare la plus proche est à 15km les trains s'y arrêtent le matin, un à midi et le soir mais pas trop tard quand même ! (Les années 1930-40 sont l'apogée de rails en France, maintenant ce sont les autoroutes; mais au Japon c'est l'inverse et le Japon est très loin devant la France).Les jeunes quand ils font des études ne reviennent pas, qu'ils partent à Sydney, Berlin ou Paris n'y change rien... on parle d'obliger les médecins à aller en province là où j’habite (oui en France enfin ce qu'il en reste) ce sont les ingénieurs que l'on devrait obliger à travailler 5 ans pour réindustrialiser.Mais ça ne date pas d'hier mais a commencé il y a plus de 50 ans époque où il y avait encore un bon niveau au bac... -
Bonjour à toutes et à tous.
Merci de rester dans la discussion et de parler principalement du contenu du sujet. -
Ajouté au long fil tranquille.Au fait, j'allais oublier : Oui mais ouin ouin quel pourcentage de la population le passe ?e.v.
Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
On peut parler du contenu mais ce n'est pas l'objectif de Ramon, son objectif est de dire : c'est nul en France, c'est mieux au Sénégal. Tout ça malgré les stats très intéressantes de Vassilia. Bref, le marronnier moisi du mois de juillet !
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Vassillia a dit :Je ne suis ni contente ni pas contente, un sujet qui ne concerne que 0,48% des élèves qui passent le bac m'importe peu. Je n'aurais d'ailleurs pas réagi si ton but avait été seulement de le partager, tu aurais pu t'abstenir de toute propagande anti bac français par exemple.
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Jaymz a dit:
Tout ça malgré les stats très intéressantes de Vassilia.
Tu aurais dû lire attentivement mon message précédent dans lequel je précise que l'espérance de vie au Sénégal a pratiquement doublé depuis les années 50...
Si tu avais consulté le lien que j'ai posté, tu aurais pu constater que l'alphabétisation au Sénégal a fait de considérables progrès depuis 30 ans...
Continue donc à t'extasier sur le misérable Brevet 2023...
Liberté, égalité, choucroute. -
Tant qu'à parler du taux d'analphabétisme au Sénégal, on peut aussi s'interroger sur l'analphabétisation en France et de ce qu'il en sera de ce taux quand les élèves passés par un certain nombre d'établissements du premier et du second degré formeront une part significative de la population.
-
On peut contempler ce sujet, mais si on devait concevoir un sujet de bac élitiste (réserver à la même proportion de français que de sénégalais), ça serait équivalent à un DS de début de MPSI (les profs à LLG en TS1 se donnaient à coeur joie pour faire ce genre de sujets ...)
C'est équivalent à comparer un sujet X à CCINP en disant "regardez, CCINP c'est trivial, mais regardez aussi ce sujet X 2023, il est tellement dur , on voit la décadence de CCINP!".
En bref on ne peut que contempler la difficulté et la beauté du sujet, mais le comparer à un autre sujet n'a aucun intérêt et montre une certaine bêtise. -
Et maintenant voici l'épreuve de maths du Bac STEG, qui est l'équivalent du Bac STMG en France.
http://officedubac.sn/wp-content/uploads/2023/06/EPREUVE-Maths-STEG-1ER-GR-2023.pdf
À comparer avec le contenu des programmes d'une terminale STMG en France....
Je conjecture que le problème mettrait en difficulté bon nombre de candidats au Bac général en France.....
Un bon bachelier STEG au Sénégal en sait plus sur les fonctions que bon nombre de bacheliers généraux
spécialité maths en France....Liberté, égalité, choucroute. -
@Ramon Mercader On touche le fond avec toi.
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Ramon MercaderÀ l'avant dernière question, qui est $\alpha$ ?[Inutile de recopier l'avant dernier message. AD]
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Il suffit de lire la partie A) du problème.Quel pourcentage d'élèves spécialité Maths seraient d'ailleurs capables de faire cette question 5) du bac STEG?0,48% peut-être?’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
LoanSupOp a dit :En bref on ne peut que contempler la difficulté et la beauté du sujet, mais le comparer à un autre sujet n'a aucun intérêt et montre une certaine bêtise.
Au fil des décennies le carrosse s'est peu à peu transformé en citrouille....
Quant à tes insultes, elles montrent bien que tu n'as aucun argument sérieux à m'opposer.....
Comme le disait si bien Confucius: "L'invective ne déshonore que son auteur".....Liberté, égalité, choucroute. -
@Ramon Mercader Et alors ? Le BAC est rendu accessible au maximum de personne en France. Au Sénégal, il reste réservé à une élite. Les objectifs sont diffèrents et on entre dans des discussions politiques. On entretien toujours l'élite en France de manière différente : Olympiade, CG, Prépa MP/PC/PSI(*)
Rien de sérieux à te proposer ? Pourquoi tu ne rebondis pas sur mes deux arguments : LLG et l'élite française, et X-CCINP ?
Bref, ... -
X a toujours été beaucoup plus difficile que CCINP (ou ses ancêtres). Par contre le Bac C des années 80 était du
même niveau que son homologue sénégalais.
C'est le niveau de l'enseignement des mathématiques en France qui s'est effondré, essentiellement pour des
raisons politiquement correctes.....LoanSupOp a dit: Le BAC est rendu accessible au maximum de personne en France.
Si je te dis que j'ai 1 000 000 de roupies indonésiennes dans ma poche, en déduiras-tu que je suis riche ?Liberté, égalité, choucroute. -
La dévalorisation du Bac creuse surtout les inégalités entre ceux qui ont un milieu social propice à l'épanouissement culturel et ceux qui n'ont pas la chance d'en avoir un et qui ne peuvent compter que sur l'école pour acquérir une culture scientifique suffisante et continuer à étudier. On voit bien (enfin, surtout l'observatoire des inégalités) que les enfants d'ouvrier sont de moins en moins nombreux dans le supérieur malgré toutes les stratégies de contournement de l'État.
-
Le bac STEG c'est 2790 élèves soit 1,8% des élèves qui passent le bac sénégalais c'est à dire environ 0,7% de la classe d'age correspondante.Mais je me sauve aussi vite, pas besoin d'argument LoanSupOp, tu perds ton temps avec lui, il fait la même comédie tous les ans. Une fois le lecteur prévenu que ce n'est effectivement pas comparable, il suffit de le laisser dire, d'une part il ne convaincra personne n'étant pas déjà convaincu et d'autre part, il me fait plutôt rire à ne pas réussir à faire le deuil d'un bac de 1980 et à ne pas réussir à voir que la société évolue. Bien sûr qu'il y a des problèmes dans l'éducation nationale mais croire que le bac sénégalais est une solution est totalement démagogique face aux enjeux de société que l'on rencontre.La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
-
La société évolue et, de fait, l'idée d'une évaluation commune pour tout un pays est devenue relativement obsolète dans la plupart des pays dits "développés".
Je ne donne même plus 10 ans au BAC. -
Avoir un grand nombre de bacheliers, ça apporte quoi ?
Viser 70% de bacheliers, ça apporte quoi ?
- Soit on a fixé au départ un niveau 'ambitieux', et on s'efforce d'élever les étudiants à ce niveau, et dans ce cas, c'est bien ( ... et encore, même ça pourrait être discuté)
- Soit on n'a pas fixé au départ de niveau 'ambitieux', et on a abaissé le niveau demandé, pour que 70% de la population aient ce diplôme.
En France, on est dans cette 2ème situation. On n'a pas élevé la population au niveau du Bac, on a abaissé le bac au niveau atteignable par 70% de la population, en gros le niveau BEPC des années 1970/1980.
Pour atteindre ce niveau BEPC des années 1980, un gamin passait 5 ans de primaire ( CP à CM2) puis 4 ans de collège, aujourd'hui, pour atteindre ce même niveau, il ne passe plus 9 ans, mais 12 ans.
On a gagné quoi en augmentant le nombre de bacheliers ? Rien. On a perdu quoi ? Beaucoup.
Les statistiques ... c'est bien, mais ce qui est essentiel, c'est la dynamique.
Un pays qui part de très bas, et qui atteint un niveau N, comparé à un pays qui part de très haut, et qui atteint un niveau N', même si N' est plus grand que N, même si le niveau (scolarité , espérance de vie , etc ) de la France est meilleur que celui du Sénégal, ce qu'il faut analyser c'est la dynamique.
Un pays qui perd des places systématiquement dans les comparaisons internationales est un pays qui se dégrade, et on ne peut que constater que la France est un pays qui se dégrade.
@VassiliaBien sûr qu'il y a des problèmes dans l'éducation nationale mais croire que le bac sénégalais est une solution est totalement démagogique face aux enjeux de société que l'on rencontre.La solution démagogique, c'est au contraire celle que tu défends.
La solution démagogique, c'est celle qui flatte le gogo : donner le bac à des gens qui n'auraient pas eu le brevet en 1980, c'est ça la démagogie.
On peut reprocher des choses à RM, mais surtout pas d'être démagogique.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
LoanSupOp a dit :
C'est équivalent à comparer un sujet X à CCINP en disant "regardez, CCINP c'est trivial, mais regardez aussi ce sujet X 2023, il est tellement dur , on voit la décadence de CCINP!".Non, pas vraiment je trouve. L'écart entre ces deux sujets de bac est bien plus spectaculaire je trouve, et c'est une constante depuis de nombreuses années. Mais je reconnais que c'est une question de jugement personnel...Par ailleurs, au CCINP, il n'y a pas 20% de moyennes supérieures à 18/20. D'ailleurs, je suis toujours demandé ce qui justifie une telle explosion des moyennes supérieures à 18 au bac. Autant, je comprends l'idée de pousser un peu les moyennes les plus faibles pour les faire dépasser 10 et diminuer le nombre de redoublants autant, je ne comprends pas ce dernier point sur les meilleures notes. -
Euh lourrran, on est sur un forum de maths où la moyenne d'âge fait que bon nombre d'intervenants ont dû connaître le bac C. Bien sûr que c'est de la démagogie de s'adresser aux goûts, aux frustrations et aux craintes de ce public très particulier.
Mais je ne m'inquiète pas justement parce que cela ne peut toucher qu'une petite partie de ce public et qu'il n'y a aucune chance que cela soit entendu en dehors. Entre vouloir que 80% d'une classe d'âge ait le bac et s'intéresser à moins de 1% d'une classe d'âge, il y a sûrement un juste milieu à trouver pour le service public.
Concernant la dynamique, quand on n'a pas grand chose, on ne peut que travailler pour progresser et quand on a beaucoup de choses, on a tendance à flemmarder donc à régresser. Un petit retour sur l'histoire nous dit que cela a toujours été ainsi mais bizarrement je préfère quand même vivre les périodes où on a beaucoup de choses, je ne sais pas pourquoi.La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
Et voici maintenant l'épreuve du Bac F6 qui est un bac technologique.
http://officedubac.sn/wp-content/uploads/2023/06/Maths-F6-GP1-2023.pdf
Encore des nombres complexes alors qu'ils ont étés relégués en maths expertes en France...
Le problème, là aussi serait très compliqué pour de nombreux candidats au Bac général en France...
Un bachelier général français en sait moins en maths qu'un bachelier technologique sénégalais...Liberté, égalité, choucroute. -
Ils sont 16 candidats au Sénégal à avoir tenté ce bac F6, dépassera-t-on la barre fatidique des 1% d'une classe d'âge avec ces heureux élus ? Rien n'est moins sûr.La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
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Et alors ???
Ces élèves auront au moins reçu un enseignement de grande qualité.
Ils en sauront plus que leurs homologues français...
Et le reste n'a pas d'importance comme le chantaient Stone et Charden...Liberté, égalité, choucroute. -
Vassillia a dit :Concernant la dynamique, quand on n'a pas grand chose, on ne peut que travailler pour progresser et quand on a beaucoup de choses, on a tendance à flemmarder donc à régresser. Un petit retour sur l'histoire nous dit que cela a toujours été ainsi mais bizarrement je préfère quand même vivre les périodes où on a beaucoup de choses, je ne sais pas pourquoi.’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
On est parti sur la dette maintenant !
Manifestement les contenus mathématiques des sujets des bacs sénégalais n'intéressent plus personne.
Il est temps de fermer.
AD
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Bonjour!
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