Note à l'oral de capes
Réponses
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Peut-être qu’alors, dire « tu auras le CAPES facilement » est osé…
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Ça peut être pertinent d’aller faire contractuel au lieu de MacDo pour repasser le CAPES.
Mais….
à condition d’être vigilant sur certains points…
Ne pas se faire avoir sur l’affectation : rester près de chez soi, pas trop de niveaux, pas trop d’heures, pas de bahut mal dirigé (c’est plus pertinent que la beauté du quartier), collègues aidants. Faisable en ces temps de carence de prof, mais ne pas se faire refiler ce qu’on n’arrive pas à placer. L’objectif est de garder du temps pour soi sans être crevé.Enfin, prendre les deux jours de repos avant d’aller aux écrits. Un jour, au moins, c’est indispensable. -
Oze a dit :On m'a repris une fois sur le mot "aire" et "surface" pour la définition de l'aire parce que j'avais dit qu'une aire c'est une surface et on m'avait demandé alors si pour moi c'était la même chose. Et j'avais dit oui. Cette réponse expliquerait-elle mon 1/20 selon vous ?
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Même différence qu’entre segment (ensemble de points) et longueur (mesure).Au collège : ensemble de points et nombre.
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Très joli, l'aire d'une surface est la mesure de la surface.Mais c'est quoi une mesure et comment mesurer une surface ? des questions que se posait H.Lebesgue.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
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D'un côté, on peut prétendre qu'un candidat au CAPES doit avoir réfléchi à cette question (j'écris comme ce pourrait être dans le rapport du jury).
D'un autre :
- c'est un truc qu'on apprendra en préparation, pas ce qu'un candidat libre avec sa licence est censé connaître,
- on peut en donner une version plus subtile (cf D. Perrin),
- la plupart des collègues en exercice n'en ont rien à faire et confondent allègrement les deux.
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Pour moi, confondre aire et surface, et surtout dire qu'on va utiliser une table de conversion pour convertir des litres en m^3, c'est rédhibitoire pour enseigner les mathématiques au collège. Cela veut dire qu'on n'a même pas jeté un œil sur une leçon, il y a limite du mépris, cela fait une très mauvaise impression.
Sinon, quand j'ai passé l'oral 1 du Capes, j'ai eu l'impression que je n'intéressais pas les examinateurs, ou bien qu'ils ne comprenaient pas ce que je disais, ils me regardaient avec des yeux ronds, et m'ont posé juste une ou deux questions. Bizarre. -
Concernant le caractère radical de la note, je pense qu’une explication devrait être cherchée dans l’attitude du candidat plutôt que sur ses connaissances mathématiques. La colère notamment est à proscrire car l’instabilité émotionnelle peut être un véritable problème pour éduquer des adolescents en groupe. La simple manifestation d’un agacement n’a pas sa place à une épreuve orale de recrutement d’enseignants du secondaire.
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Pour information tout de même:
* Il est extrêmement difficile de faire en sorte que les collégiens cessent de confondre segment et longueur, même en rabâchant.
* Il est cependant difficile de leur en vouloir quand à côté on note de la même façon un angle et sa mesure.
Je peux donc comprendre qu'un jury soit agacé, mais de là à trouver la distinction indispensable pour enseigner au collège... Le tableau pour les puissances de 10 en revanche c'est un autre sujet.
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
On est plus libre que titulaire.
J'avais 18-19 heures et je n'étais pas PP donc j'avais le temps d'étudier pour le capes.
De toute façon vu le niveau du capes actuel, il n'aura pas besoin de beaucoup réviser, surtout s'il a un master de maths !
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Une figure est délimitée par un trait appelé contour. Ce contour peut avoir une forme particulière (carré, rectangle, cercle, etc...) ou aucune forme particulière.
La mesure du contour dans une unité donnée est le périmètre.
L'intérieur du contour d'une figure se nomme la surface.
La mesure de la surface dans une unité donnée se nomme l'aire.
Avant que j'enseigne en 6ème, je ne m'étais jamais posé ces questions de vocabulaire. Cela me semblait naturel. -
Ca coince un peu en 3d
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
L’intérieur au sens courant est bien un ensemble le de points.On m’a dit sur ce forum que « périmètre » désignait davantage le contour lui-même que la longueur du contour.Même dans le langage courant, « périmètre de sécurité » désigne davantage un lieu qu’un nombre.Je ne m’y fais pas bien. Notamment parce que « périmètre d’un carré » signifierait le contour du carré que l’on appelle parfois… carré. Tout comme « périmètre du cercle » qui est assez courant dans le langage.Mais je crois qu’on se noie, là. Ce 1/20 ne vient pas du tout de ça.J’ajoute une fausse subtilité : on dit cercle et disque et on distingue bien cela, comme sphère et boule. Mais on parle de carré et on ne sait pas de quoi on parle (du bord ou de l’intérieur) alors qu’avec la norme 1 on a bien un cercle (carré) ou un disque (carré rempli). Bref.Bref. Ça vient d’autre chose ce 1/20. Et je ne crois pas qu’il faille focaliser et ressasser. Et je sais que c’est facile à dire…
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J’ajoute une fausse subtilité : on dit cercle et disque et on distingue bien cela, comme sphère et boule. Mais on parle de carré et on ne sait pas de quoi on parle
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@Oze Il y a deux épreuves orales : la leçon et l'entretien. Combien est-ce que tu as eu à l'entretien ?
S'il y a un problème sur ton apparence ou ta personnalité, le jury de l'épreuve d'entretien devrait le détecter et t'éliminer aussi.
Connaître ta note d'entretien permettra de circonscrire le problème.
Et cela ne doit pas être un problème disciplinaire, parce que les autres candidats ont un niveau abyssal et ils sont quand même reçus. -
Préambule : je parle du secondaire.Oui, l’expression « fausse subtilité » est faite pour dire que l’on utilise le langage courant et que sans trop de mauvaise foi on arrive à savoir ce que l’on désigne.
Le terme « rayon » contient au moins deux acceptions.
Le terme « hauteur », au moins deux aussi.
Le terme « carré », aussi.
Et pour l’objet rond que l’on trace au compas, on a deux mots (cercle et disque) qui distinguent deux choses différentes.« Périmètre de carré » ou « aire de carré » sont deux expressions non ambiguës.Ainsi, aire d’un cercle devient plutôt un truc « nul » qui n’est pas la même chose que aire de l’intérieur d’un cercle. Et périmètre d’un disque, ça passe comme longueur du contour.Remarque : c’est amusant. Comme cela a été dit.
On distingue fortement AB et [AB]. Mais pour les angles on a le droit à l’abus de notation.
J’associe naturellement les angles au cercle (avec les rotations). On distingue cercle et disque MAIS on ne distingue pas « angle » et « mesure d’angle ». -
Sûrement des questions naïves sur les volumes :1) Pourquoi faire un tableau de conversion est-il une faute ? Enfant, on apprenait les conversions de volumes ainsi, avec évidemment chaque colonne triplée.2) Quelle est la différence entre volume et capacité ? Plus précisément, qu'est-ce que la capacité ? (Le volume, c'est la mesure de Lebesgue donc je sais de quoi on parle).Je suis également de l'avis qu'il faut vraiment avoir fait une grosse gaffe pour avoir 1/20. Y a-t-il moyen d'obtenir un retour quelconque, ne serait-ce que pour vérifier d'où vient le problème ?
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Il y aurait moyen mais il n’y a pas moyen.Ne confondons pas la différence de notions (aire ou longueur) avec la différence de vocabulaire (auparavant on parlait de l’aire du cercle, le contexte donnait son acception au mot cercle).Les litres, c’est de la physique.
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Au sujet du vocabulaire "aire", "surface" (et "superficie") j'ai trouvé ceci:’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
Ha ! J’avais oublié le terme « superficie ». 😤
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Et l’étendue.
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BonjourJ'ai passé et réussi une première fois le CAPES avec une note de 0,8 (non, vous n'hallucinez pas) à l'oral de leçon. Je suis passé sur les nombres complexes. Ce qui a fortement joué en ma défaveur, je pense, fut mon refus de présenter une leçon à l'ordinateur (avec l'un des outils estampillés Microsoft) et de parler du << corps des nombres complexes >>. Du reste, je ne me rappelle plus très bien de cet oral, mais je me rappelle que l'un des membres du jury avait été très froid à mon égard (j'ai eu ce même membre du jury à mon oral de dossier la deuxième fois). J'ai fini quasiment dernier du classement à l'époque.La deuxième fois, j'ai accepté de jouer le jeu et je m'en suis sorti avec deux 14 aux deux oraux et fini dans les trois cent premiers (je suis passé sur la leçon consacrée à l'arithmétique des entiers).Cordialement
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$1/20$ est une note symbolique, je ne vois pas comment on pourrait donner une moins bonne note à une personne qui n'était pas absente pendant l'oral. Ils t'ont saké , y en a au moins $1$ qui ne t'apprécie pas pour une raison x ou y. @math2 donner $0$ serait vraiment bizarre si le candidat était bien présent à l'épreuve, si tu veux l'éliminer sans mettre ta position en danger alors $1$ me semble être parfait, ensuite tu espère que ses notes d'écrits ne soient pas assez grandes pour rattraper le $1$ de l'épreuve de leçon (la leçon a le plus gros coefficient parmi toutes les épreuves).
Mathématiques divines -
Un conseil: s'ils t'appellent pour faire des remplacement, alors refuse.
Mathématiques divines -
Un an après ????
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Bonjour!
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