Note à l'oral de capes
Bonjour,
Avec beaucoup de surprise, j'ai eu 1/20 à ma note d'oral de capes pour la leçon. J'ai eu 15 et 12 pour les écrits. Je pensais avoir fait une prestation plutôt correct avec ma leçon même si j'ai eu du mal au niveau des questions du jury mais je ne m'attendais pas à un 1/20.
Qu'en pensez-vous ?
Est-il possible selon vous en ayant préparé et exposé une leçon à minima d'avoir un 1/20??
J'en reste bouche bée, je suis refusé du coup..
J'en reste bouche bée, je suis refusé du coup..
Réponses
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Ce n’est pas banal…
Quelle est ta formation ?Quel était le sujet ? le thème ? -
J'ai un M2 proba stat
J'ai eu un sujet sur les périmètres, aires et volumes..J'ai vraiment du mal à avaler ce 1 car je ne l'explique pas -
Tu as du dire une grosse bêtise. Le jury t'a éliminé
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Je pensais pourtant avoir fait une leçon normale de niveau collège/lycée et avoir été pondéré dans mes propos... Mais oui c'est ce que je me dis aussi, il a voulu absolument m'éliminer pour me mettre une telle note !
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Te souviens-tu de tes questions?
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Les questions que j'ai eu après pour le développement
1/Est-ce que le théorème fondamental de l'analyse est encore vrai pour les fonctions continues par morceaux.
2/Démontrez la formule du volume d'un cône.
3/Démontrer la formule de l'aire d'un trapèze.
4/Combien font 1L en m^3?
...
Mis à part le développement, j'imagine que pour la simple leçon (les 20 premières minutes de présentation) on a une note également ? -
Une grosse bêtise, c’est évidemment à ce que l’on pense. Mais habituellement c’est rattrapable « êtes-vous sûr ? », etc.
Un membre m’avait raconté « pour tout epsilon positif ou nul, êtes vous sûr ? ». Réponse : « oui, je persiste et je signe ! ».Ou un grave contresens ? (Définition et constructions des aires ?). -
On m'a repris une fois sur le mot "aire" et "surface" pour la définition de l'aire parce que j'avais dit qu'une aire c'est une surface et on m'avait demandé alors si pour moi c'était la même chose. Et j'avais dit oui. Cette réponse expliquerait-elle mon 1/20 selon vous ?
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Non pas elle toute seuleQuand on voit l’enchainement des questions, on voit que tu démarres sur une différence subtile entre Riemann intégrabilité et existence de primitive.
Puis une application de calcul intégral
Puis une question niveau collège
Puis une question niveau CM2C’est un signe évident que cela s’est mal passé pour toi.
Tu as du raconter des bêtises lors des premières questions.
La question sur aires et surfaces montre que tu as dû utiliser du vocabulaire inadapté et manquer de rigueur.
La première chose que l’on demande à un professeur c’est d’être capable de distinguer ce qu’il sait de ce qu’il ne sait pas. Rien n’est pire que de donner l’impression que l’on baratine. -
La question 1 c'est juste de savoir si le théorème fondamental de l'analyse qu'on énonce avec une hypothèse de continuité est encore vrai avec une hypothèse plus faible qui est celle de continuité par morceaux.Pour la question 4 tu as juste 1L=1dm^3 puis tu regardes à l'aide d'un tableau de conversion ce que ça fait en m^3@ev avec ma note à l'écrit tu veux dire. Parce que l'oral c'est no comment
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en fait @lcm1789 j'ai mis les questions dans le désordre mais sinon l'ordre si tu penses que ça a son importance etait si je me rappelle bien la suivante.Démontrez la formule du volume d'un côneDémontrer la formule de l'aire d'un trapèzeCombien font 1L en m^3 ?Est-ce que le théorème fondamental de l'analyse est encore vrai pour les fonctions continues par morceauxil y avait aussi celle là à la fin :est-ce que si l'aire d'une figure A1 est plus grande que l'aire d'une figure A2 alors le périmètre P1 de la première figure est plus grande que P2 ?
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Pour la question 4. je ne suis pas d'accord. Le litre est une mesure de capacité et pas de volume.Non non non, je parle bien de note d'oral !e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.
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@ev bref l'attendu c'etait de connaitre la conversion volume-capacité pour cette questionAh bah si tu as eu moins que moi j'imagine que tu n'as pas participé aux oraux !Quoiqu'il en soit je prends le 1/20 sur moi et je me dis que je ne mérite sans doute pas d'être prof. Je trouverai bien quelque chose d'autre à faire comme métier. Voilà au moins ça clôturera ce fil. Merci à tous de m'avoir aidé à élucider cette note qui pour moi fut étrange !
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Je suis certifié et je ne sais pas répondre à 1,2 et 3.
Pour la dernière, $1 L= 1 dm^3 =(10^{-1})^3 m^3=10^{-3} m^3$. -
Il y a quelques années, un très bon étudiant de la préparation avait eu de bonnes notes à l’écrit, une bonne note à l’oral 2 mais un 3/20 à l’oral 1 qu’il ne s’expliquait pas. L’année suivante il a eu 17 à ce même oral et a été reçu (et bien reçu). Il a peut-être dit une grosse bêtise mais il n’a jamais su laquelle.
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@oze il ne faut pas te décourager si tu veux vraiment enseigner (mais je ne sais pas s'il faut te conseiller de t'engager dans cette galère).Demande au jury le commentaire de ta planche.Les questions que tu as eues ne sont pas si simples si tu as su y répondre, ta note est bien basse. Peut-être que ta leçon était vraiment mal construite.
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Bon je relance la question 1. La question est-elle en substance.On a pour tous réels \( a \) et \( b \) vérifiant \( a < b \) et toute fonction dérivable sur \( [a,b] \) telle que \( f^\prime \) est continue sur \( [a,b] \),\[ \int_a^b f^\prime (t) \, \mathrm dt = f(b) - f(a). \]Est-ce que l'on a pour tous réels \( a \) et \( b \) vérifiant \( a < b \) et toute fonction dérivable sur \( [a,b] \) telle que \( f^\prime \) est continue par morceaux sur \( [a,b] \),e.v.\[ \int_a^b f^\prime (t) \, \mathrm dt = f(b) - f(a) ? \]Sinon, bien sûr que je suis allé passer les oraux. C'est à un bus de chez moi et les clowns ne sont pas gratuits.
Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Si j’ai bien compris, ev, tu t’es arrangé pour avoir ce 00/20, non ?
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Mais non, c’est quand le lieutenant Sorgues a vu son état-civil.Bon sang, Dom, tu ne suis plus ?
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J’admets ne pas avoir tout compris la première fois. J’en suis au même point.
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ev a dit :Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le sens de la question 1.Moi je comprends comme çaA-t-on $x\mapsto \int_a^x f$ dérivable, de dérivée $f$ pour n'importe quelle fonction $f$ continue par morceaux sur un intervalle $I$ (contenant $a$) ?
La fonction indicatrice de $\R_+$ fournit un contrexemple. -
Je ne sais pas si cela va te rassurer, mais pendant que j'étais en maitrise j'avais passé le capes en touriste et obtenu la même note que toi. De mémoire, ayant oublié le mot "opposé", j'insistais pour dire que l'on pouvait dire "inverse pour l'addition" et un membre du jury avait changé de couleur! J'ai sans doute également manifesté un peu trop explicitement mon agacement pour ce chipotage L'année suivante, j'ai compris l'intérêt d'aller assister à des oraux avant, de garder son calme, et de sembler très intéressé par les remarques/questions du jury; cela m'a été fort utile tant pour le capes que pour l'agreg.
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
La question sur aire et périmètre est rigolote
Je crois que je la poserai à mes troisièmes l’an prochain.
(Bon la connaissance de l’inégalité isopérimètrique aide mais c’est un peu un marteau pilon. on peut trouver des contre-exemples à la main).
On trouve rapidement pour deux périmètres égaux et deux aires différentes, si on veut deux inégalités strictes il faut fouiller un peu plus.
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S'il veut éliminer, le jury ne met pas 1 mais 0. Je ne sais pas pour le CAPES, mais l'année où j'avais passé l'externe, un 0,5 suivi de quatre 20 plaçait dans le top 5% des reçus... Donc un 1 est très pénalisant, mais a priori non éliminatoire, contrairement à un 0 dans plusieurs concours
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Bonjour à vous
1) À Oze.
Ne te décourage pas, le mérite n'a rien à voir (plutôt la chance dans mon cas), repasse le concours l'année prochaine.
Tu as l'expérience maintenant, prends un peu de recul.
Combien as tu obtenu à l'oral d'entretien ?
Es-tu en MEEF, es-tu étudiant ou travailles-tu ?
J'ai été dans le même cas que toi :
CAPES externe l'année dernière note 03 à l'oral de leçon, c'était mérité.
Troisième concours note 09 à l'oral de leçon (avec une préparation peu soutenue), note qui m'a déçue et 13 à l'écrit, admis.
Quelques remarques, conseils.
Je vois que tu as un M2 proba stat (j'ai un DEA de maths).
La grande difficulté est de se mettre au niveau d'un élève collège/lycée.
Choisis un sujet plus "Lycée que collège", ex Variable aléatoire,
Fonction Convexe, Equa. diff., Intégrale/primitive ...
Ne présenter ou parler que des choses dont on connaît parfaitement la définition (surtout au niveau collège) :
ex liste, série statistique.
Je ne connais pas la définition de aire ou surface, mais sur internet :
le mot « surface » désigne un objet mathématique à deux dimensions. L'« aire » quant à elle, est la mesure d'une surface.
Àmon avis, cela a été rédhibitoire.
Ce sont des notions de collège que l'on trouve évidente, implicite (ou que l'on a oubliées) en M2.
Ex. On m'a demandé ce qu'était une combinaison ou d'expliciter la partie combinaison dans la proba d'une loi binomiale.
Toujours répéter les choses élémentaires avec le bon vocabulaire.
Ex (je ne sais même pas si c'est le bon vocabulaire) :
j'avais bien précisé qu'une loi binomiale était une répétition d'expériences de Bernoulli indépendantes.
Mais 5mn après sur une question, on m'a reproché de ne pas avoir mentionné le mot indépendant dans le cas d'une loi binomiale.
Être "rigoureux".
Ex : on m'a reproché la phrase "on fait passer le 2 de l'autre coté et on trouve x".
Plus les examinateurs sont bienveillants, plus il faut faire attention et "reprendre la main" sur le déroulé de la séance.
Une question de niveau collège, cela signifie une note très basse.
Ne jamais contredire ou interrompre un examinateur, toujours garder son calme et être posé.
De préférence exposer son plan en utilisant les outils informatiques.
En conclusion, privilégier la leçon avec un niveau collège/lycée et une maîtrise parfaite des définitions
des objets à ce niveau, et des démonstrations et exercices simples.
La maîtrise niveau Master ne sert à rien, tout au plus on te demandera un niveau basique L1.
Ex pourquoi une loi géométrique s'appelle-t-elle géométrique ?
2) À tous.
On peut passer l'oral de leçon en premier ou alors celui d'entretien.
Savez-vous si lors des oraux, les examinateurs connaissent les notes des écrits du candidat ?
Savez-vous si lors de l'oral de leçon, les examinateurs connaissent la FIR du candidat ?
Savez-vous si lors du second oral, les examinateurs connaissent la note du premier oral du candidat ?
En gros, les examinateurs peuvent-ils "déjuger" leurs collègues ?
Ex 01 à l'oral de leçon et 18 à celui d'entretien.
Merci d'avance.
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Finalement, le CAPES n'est pas une formalité. Bon courage. Tu comptes repasser le CAPES, chercher un travail dans le secteur privé ?
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BonsoirLe chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
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@Oze tu as répondu quoi au juste à la question 1 ?Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
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Bonjour,
Une note en dessous de 05 est éliminatoire pour les écrits.
Pour les oraux c'est 00.
En revanche, il existe une seuil d'admission (environ 08 de moyenne chaque année).
Ce seuil, je ne l'ai trouvé dans aucun texte.
Cela sert à éliminer des candidats même si le quota de places disponibles n'est pas atteint
(ce n'est plus un concours mais un examen).
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Pour ce que j’avais compris il y a déjà longtemps, les membres du jury ne connaissent pas le candidat ou ses notes quand il se présente. C’est un inconnu. Mais après, ils peuvent délibérer. J’ai déjà vu une copie de planche sur laquelle il y avait écrit « à coller ».
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Je sais que par exemple pour Ulm il arrivait que le jury signale un élève qu'il faut absolument garder peu importe ses notes annexes. Dans l'autre sens je pense ne sais pas si cela arrivait, je pense que les notes suffisaient à faire leur effet. En règle générale cela ne me parait pas impossible, ni absurde, qu'un jury signale un candidat à ne pas garder, au capes ou ailleurs.
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
C’est là qu’on comprend peut-être une certaine opacité. Si des choses comme ça existent et sont écrites, le Tribunal Administratif serait saisi de manière pléthorique.
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Oze a dit :Pour la question 4 tu as juste 1L=1dm^3 puis tu regardes à l'aide d'un tableau de conversion ce que ça fait en m^3Le pire c'est que personne ne s'inquiète de l'usage d'un tableau de conversion pour des puissances de 10.
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Le 1/20 provient peut être de l'utilisation d'un tableau pour convertir.
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Ben… non ?! Justement. Sauf si le tableau est mal construit ou mal utilisé.
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En fait dans tout ça ce qui me gêne le plus c'est d'avoir l'impression qu'il n'y a pas de grille d'évaluation. Y en a-t-il une d'ailleurs ?Parce que cet oral se décompose en 3 parties (leçon, développement et questions). S'il s'avère que j'ai dit une bêtise, cela annihile tout le reste (la présentation, l'exposé de préparation en 2h30min...) ?Non j'ai pas les moyens financiers de repasser (ça a un coût, préparation, déplacements, logement...) . Je commence ma nouvelle vie chez MacDo la semaine prochaine (moi qui comptais aider la société positivement je vais me retrouver à la niquer bien profond en l'américanisant avec du fast food... Tristesse...).J'ai eu des retours de certaines connaissances que j'ai rencontrées aux oraux. Ils ont eux 6.66 aux écrits ou encore 5.44 et ont été accepté au CAPES. Sérieusement je ne comprends pas comment je peux avoir 15 à l'écrit et être refusé... Fuck! ça fait sens à quelqu'un ?
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Faire « sens »…
Les écrits, c’est une chose.La prestation orale, c’est tout autre chose.Ce que tu décris arrive tous les ans : de très bons écrits et une ou deux catastrophes à l’oral. Parfois l’oral, c’est aussi l’occasion de voir la personnalité, l’excentricité, des qualités subjectives (certes !) de potentiel à transmettre ou à représenter l’institution.On ne sait pas ce qui a merdé. -
Non ça ne fait aucun sens pour moi.
Le niveau mathématique des moins bons nouveaux profs titularisés est abyssalement bas, voire même en dessous du niveau de certains élèves à qui ils enseigneront. Du coup faut pas le voir comme un échec.
Il n'y a rien de déshonorant à travailler chez McDo. Et puis si tu as passé le capes tu as un master non ? A priori en maths ? Une reconversion reste tout à fait possible. Tu peux aussi continuer à rester vif en maths en pratiquant un peu régulièrement et repasser le CAPES dans quelques années. -
Sur le coût de repasser le concours. C’est certain que selon les situations c’est salé.Se présenter en candidat libre cependant est possible. J’entends se pointer aux écrits sans trop de pression. Ça peut passer. Ensuite cet oral… il faut le travailler : là par contre, il faudra cravacher un peu.
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Si tu es déjà en route pour aller bosser chez MacDo avec ton bac +n, c'est que tu es d'un naturel bosseur. Et donc, chez MacDo ou ailleurs, il y a plein d'opportunités pour toi. Je ne me fais pas de souci pour toi.
Si tu dois repasser le Capes un jour, je retiendrais ce conseil de Soc : L'année suivante, j'ai compris l'intérêt d'aller assister à des oraux avant, de garder son calme, et de sembler très intéressé par les remarques/questions du jury; cela m'a été fort utile tant pour le capes que pour l'agreg.
Pour avoir le diplôme, il faut connaître le cours, mais il faut surtout connaître les 'codes'.
Question à @Soc : tu es allé voir des oraux 'au hasard', ou bien ceux avec le jury qui allait te juger 2 ou 3 jours plus tard ?Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Jlapin
Tu aimes bien me tomber dessus à chaque fois où une occasion se présente. Je ne comprends pas ton objectif en me parlant du concept de décence qui se réfère à un ensemble de normes et de principes qui définissent ce qui est considéré comme approprié, respectueux ou moralement acceptable dans une société donnée. Je ne manque pas du respect ainsi qu'aux droits fondamentaux des individus sur ce forum. Dans ce fil de discussion, nous essayons de comprendre la note basse que l'utilisateur a reçue. Si l'utilisateur partage davantage d'informations sur ce qu'il a présenté au jury, nous pourrons l'aider à comprendre pourquoi il a obtenu cette note.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
lourrran a dit :Question à @Soc : tu es allé voir des oraux 'au hasard', ou bien ceux avec le jury qui allait te juger 2 ou 3 jours plus tard ?Comme j'avais une date d'oral plutôt tardive et que j'étais en cité U à côté, j'ai utilisé le temps pour aller assister à des oraux d'agreg pendant environ une semaine, au hasard et en variant les jurys. Je n'ai aucun souvenir si dans le tas il y avait ceux avec lesquels je suis tombé après, mais en revanche ce qui est certain c'est que l'on ne connait pas le numéro de jury avant le jour J.Je prenais soin de demander si le candidat était d'accord pour qu'il y ait du public. J'ai dû voir au total 5 ou 6 jurys différents, et sur la vingtaine de membres du jury, il n'y en a qu'un que j'ai trouvé plutôt sadique dans ses formulations, les autres étaient clairement tous bien intentionnés, même si cela est difficile à percevoir dans le feu de l'action. C'était justement un bénéfice majeur à assister aux oraux, comprendre que la question est presque toujours bien intentionnée: soit pour élever le niveau, soit pour revenir sur des points que tu as fait de travers et t'aider à les corriger. soit pour baisser le niveau mais dans le but de trouver le terrain sur lequel tu redeviens à l'aise. Cela aide ensuite à mieux cerner le type de question et à réfléchir avec l'esprit plus clair.The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
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OShine, quels sont tes conseils pour l’oral ? Parle-nous de ton expérience.
Les écrits, il vaut mieux faire comme LUI il a fait. -
Je n'ai pas eu d'oral.
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