Ensemble quasi-connexe
Bonjour à tous.
Soit $p$ un nombre premier. On dit qu'un sous-ensemble $S$ de $\mathbb C_p$ est quasi-connexe s'il admet au moins deux éléments et si pour tout $a,b\in S$ l'ensemble des cercles $\mathscr C$ de centre $a$ et de rayon $r\in[0,|a-b|_p]$ tel que $\mathscr C\cap\complement_{\mathbb C_p}S\ne\emptyset$ est fini.
Ça c'est pour la théorie. La pratique maintenant: dans un article de Krasner (l'inventeur des quasi-connexes), il est écrit: "Exemple: l'ensemble $\{x\in\mathbb C_p\mid |x|_p<1\}\setminus\{p^{1/n}\mid n\in\mathbb N\}$ est quasi-connexe"
Bon je n'arrive à le montrer et je me demande même si cela n'est pas faux.
Je sais quand même montrer qu'il admet au moins deux éléments
Je sais quand même montrer qu'il admet au moins deux éléments
Quelqu'un a t-il une idée pour montrer l'affirmation ou son contraire ? Merci d'avance.
Réponses
-
Bonjour,
Soient $a,b\in S$. On a $\overline{B}(a,|a-b|_p)\subset \overline{B}(0,\max(|a|_p,|b|_p))$ et $\max(|a|_p,|b|_p) <1$, tandis que $|p^{1/n}|_p =|p|_p^{1/n}\to 1$. Donc $\overline{B}(a,|a-b|_p)$ ne contient qu'un nombre fini de points $p^{1/n}$. -
Merci pour la réponse Calli. Mais avec ton indication, je ne vois pas pourquoi l'ensemble des cercles lui est fini.
-
Soit $E = \{\mathscr{C}(a,r) \mid r\in[0,|b-a|_p],\; \mathscr{C}(a,r)\cap\complement S\ne\varnothing\}$. Alors $x\mapsto \mathscr{C}(a,|x-a|_p) $ est une surjection de l'ensemble fini $\overline{B}(a,|b-a|_p)\cap\{p^{1/n}\mid n\in\Bbb N^*\}$ vers $E$. Donc $E$ est fini.
Édit : $|x|_p$ corrigé en $|x-a|_p$. -
Merci, c'est très clair.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath