Nombres de zones (maximum 3x3) dans une grille
Bonjour
Soit n et m 2 entiers supérieurs ou égaux à 3. Dans une grille rectangulaire composée de $n \times m$ cases, combien y a-t-il de zones ? Sachant qu'une "zone" est n'importe quelle association de cases qui tient dans un carré de taille 3x3. Pour illustrer, voici quelques exemples de zones valides (non exhaustifs) : chaque couleur est une possibilité.
Soit n et m 2 entiers supérieurs ou égaux à 3. Dans une grille rectangulaire composée de $n \times m$ cases, combien y a-t-il de zones ? Sachant qu'une "zone" est n'importe quelle association de cases qui tient dans un carré de taille 3x3. Pour illustrer, voici quelques exemples de zones valides (non exhaustifs) : chaque couleur est une possibilité.
Attention de ne pas compter 2 fois la même zone par translation.
PS : ceci n'est pas un exercice mais une quantité dont j'ai eu besoin. J'aimerais comparer avec les amateurs de dénombrement. Je repasserai poster ma réponse.
Réponses
-
Bonjour
Par translation, ou pour toutes les symétries ? Si j'étais vous je regarderais du côté du lemme de Burnside.Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse -
Bonjour
Ce n'est pas très élégant mais, comme il y a $2^9 = 512$ possibilités, rien n'empêche de toutes les énumérer et les comparer avec un programme. Mais ce genre de technique s'arrêtera vite en augmentant la taille de la grille... -
Bonjour,J'ai cru comprendre qu'une "zone" est une partie non vide de l'ensemble des $mn$ cases susceptible d'être "contenue dans un carré $3\times 3$".Je dis qu'une zone est "de format $x \times y$"( $(x,y)\in[\![1;3]\!]^2$) si le rectangle de dimensions minimales qui la contient est un rectangle $x\times y. $Pour un rectangle $x\times y$, je note $N_{x\times y}$ le nombre de zones de format $x\times y$ qu'il contient. Ainsi:$N_{1 \times1} =N_{1\times 2} =N_{2\times 1}=1, \quad N_{1\times 3} =N_{3\times 1}=2, \quad N_{2\times 2} =7,\quad N_{2\times 3} =N_{3\times 2} =32,\quad N_{3\times3} =322.$Le nombre de rectangles $x\times y$ contenus dans un rectangle $m\times n $ est $ (m+1-x) (n+1-y). \:\:$Le nombre de "zones" est donc:$$\boxed{\mathcal N_{m\times n}=\displaystyle\sum_{1\leqslant x,y\leqslant 3}(m+1-x)(n+1-y)N_{x\times y}=400mn-752(m+n)+1423.}$$
-
Bravo Lou16. Tu es toujours au top. J'ai fait le même raisonnement, et obtenu le même résultat.Si m=n, alors le premier terme ressemble à un carré parfait, et le second terme à un double produit. Pourtant, cela ne coïncide pas. Et dans le même temps, les valeurs sont suffisamment proches pour que les nombres de la formule finale soient petits :$\mathcal N_{n\times n}= (20n)^2-2*752*n+1423 = (20n-38)^2+16n-21$.Application numérique : $\mathcal N_{50\times 50}= 926223$, soit un petit million de zones, manipulables par un ordinateur moderne.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath