5/2 en France avec admissibilité Centrale Mines Telecom

lilssayli
Modifié (June 2023) dans Concours et Examens
Bonjour, je suis un étudiant cpge Maroc, j’ai eu admissibilité Centrale et Mines Telecom. Mais je vise les Ens. Je veux savoir les prépa de haut classement possible de m’accepter sachant que j’ai des notes très bien en maths et pc dans les ds, en tenant compte de mes admissibilité…

Réponses

• Peu de chances que des tops prépas en France acceptent en 5/2 des élèves d'une prépa moins cotée et qui ont juste une admissibilité à Centrale ou aux mines.
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (June 2023)
    Je ne serais pas aussi définitif. Cela dépend ce que l'on appelle une bonne prépa. Les grandes prépas de province seront peut être intéressées.
  • lilssayli
    Modifié (June 2023)
    Par ex Pièrre de Fermat, ou Hoche…
    [Les noms propres prennent toujours une majuscule. AD]
  • Le plus simple est de leur demander.
  • Si tu souhaites venir faire ta 5/2 en France, le mieux est sûrement de déposer des candidatures à plusieurs endroits. Si tu es admissible à Centrale et aux petites Mines, tu devrais trouver ton bonheur à un endroit !
  • Si tu es admis à Centrale Paris, je pense qu’un lycée parisien tel que LLG, H4, Saint-Louis, Condorcet  te prendra en 5/2 
  • Il a dit "admissible" (parce que les oraux ne sont pas encore terminés...) et non "admis", et il n'a pas précisé que c'était Centrale Paris (qui d'ailleurs s'appelle désormais CentraleSupélec, Université Paris-Saclay... et va sans doute rechanger de nom sous peu).
  • Bonjour lilssayli

Un conseil que l'on peut te donner est d'aller à l'oral des concours pour lesquels tu es admissible
    et d'intégrer l'une des deux écoles si le résultat est positif

car en fin d'année 5/2 même dans un lycée prestigieux on n'est jamais à l'abri d'un échec....

Bonne chance !
  • Tout dépend ce que l'auteur du fil veut faire. Faire 5/2 est certes un pari mais peut permettre d'obtenir l'école que l'on souhaite. Par exemple, pour quelqu'un qui veut faire des maths (pour faire enseignant ou chercheur par exemple), les formations adaptées sont essentiellement l'ENS et la fac. Aller à Centrale pour faire des maths, ou aller à l'ENS pour devenir chef d'entreprise, ce n'est pas la voie royale (même si cela reste possible). Pour les prépas scientifiques, les différentes écoles ne proposent absolument pas les mêmes formations, il faut en avoir conscience !
  • bisam
    Modifié (June 2023)
    Je me permets tout de même de lisser un peu le propos de @jean lismonde .
    Il est extrêmement rare, en classe prépa scientifique, de terminer par un "échec", si on considère la totalité des écoles envisageables, et le nombre de possibilités d'y parvenir (concours, mais aussi dossier !). En 5/2, c'est encore plus rare, et c'est même très rare d'obtenir moins bien que pendant son année de 3/2.
    Le seul cas que je connaisse où un élève a eu moins bien en 5/2 qu'en 3/2 (et cela fait 21 ans que j'enseigne en classe prépa), c'est un élève qui a attrapé la mononucléose pendant son année de 5/2, qui a raté près de 2 mois de cours et était encore très fatigué pendant les écrits.
    Faire une 5/2 est un choix difficile à de nombreux points de vue (il faut avoir les finances, avoir le moral et avoir l'envie) mais c'est payant la plupart du temps.
    Ne vous méprenez pas : je sais aussi recommander à mes élèves de ne PAS faire une 5/2 quand ce n'est pas pertinent. Sur les 7 dernières années, je n'ai jamais eu plus de 3 élèves 5/2 dans une classe de plus de 40.
  • Changer de lycée entre 3/2 et 5/2, ça me paraît un pari risqué.
    En continuant dans le même lycée, tu ne risques pas grand chose. Sauf accident exceptionnel, tu feras mieux en 5/2 que ce que tu as fait cette année.

Quitter un lycée au Maroc pour aller dans un lycée en France, c'est quand même un sacré changement de vie. Ce que tu vas gagner (éventuellement, ce n'est pas garanti du tout) en allant dans un meilleur lycée, ça risque de ne pas compenser ce que tu vas perdre, suite à ce bouleversement.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • @ bisam : on n'est malheureusement jamais à l'abri d'un accident. Lorsque j'étais en 3/2, il y avait dans ma classe un 5/2 qui avait refusé l'X pour tenter Ulm. Malheureusement, sa santé ne lui a pas permis de se présenter à certains concours, dont les ENS, et s'il a de nouveau obtenu l'X, en 5/2 c'est passé plus juste. 
  • Il a regretté d'avoir retenté ? (Il aurait fait différemment s'il avait su mais comment savoir ?)
  • math2
    Modifié (June 2023)
    Je ne sais pas, je n'étais pas particulièrement en contact avec lui. Pour autant, je sais qu'il était passionné par les sciences, il a peut-être été content d'approfondir ce programme.
  • Tout dépend du dossier et des admissibilités. Une admissibilité aux Arts et métiers n'est pas comparable à une admissibilité à Centrale Lyon ou encore à Centrale Supelec. Cela va dépendre de ton dossier scolaire durant l'année et de tes classements même si je pense que les admissibilités vont plus compter. 

Dans tous les cas, beaucoup de profs sont prêts à accepter des 5/2 travailleurs et ambitieux qui contribueront à monter le niveau du lycée et de la classe. N'hésite pas à tenter ta chance dans les différentes prépa (LLG, Saint Louis, Chaptal, ...) en faisant une lettre de motivation en plus du dossier scolaire.
  • Et si tu viens du Maroc, tu auras peut-être envie d'avoir l'internat. De mon expérience personnelle, l'internat m'a permis d'être dans un cadre idéal pour travailler en prépa. C'est donc une question à ne pas négliger pour la 5/2, mais tout dépend de tes envies.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.