Brevets 2023
Réponses
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@Magnéthorax ta question est délicate en réalité car comme le dit très justement @Soc , il faut plutôt raisonner par cycles. Ainsi, la plupart des questions du sujet font partie des connaissances exigibles dans le cycle 4 (c'est-à-dire : 5ème, 4ème et 3ème). Certaines questions sont, malgré tout, accessibles à des élèves du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème)...Et comme Soc l'a très bien dit de nouveau, chaque établissement ne suit pas la même progression dans chaque niveau de classe mais à la fin du cycle 4 (i.e : à la fin de la 3ème), tous les élèves doivent maîtriser les notions du cycle 4.Ainsi, par exemple, d'après son message (Soc confirmera ou non), dans le collège de Soc, les rotations, probas et stats sont vues en 3ème. Alors que dans mon collège, on voit ces notions en 4ème. On commence les stats en 5ème (et très peu de probas) et on revoit les stats et les probas en 3ème aussi.Il y a un peu de latitude sur les progressions au collège puisque nous raisonnons par cycles.Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
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@Jaimz merci de ne pas faire dévier la discussion.
Tu me rappelleras la dernière fois que la rédaction rigoureuse d’un raisonnement hypothético-déductif a été exigée à l’examen du DNB…Des collègues ont même été repris en inspection (ne t’inquiète pas pour mes inspections et ne personnalise pas) du fait de leur trop grande rigueur.Donc oui faire preuve de rigueur c’est exiger d’élèves qui ne veulent pas écrire et veulent aller au résultat directement un effort. Cela se fait au prix de fatigue supplémentaire et vu que ce n’est JAMAIS valorisé dans les copies d’examens je comprends que des collègues laissent tomber et arguent que cela décourage les élèves et que cela serait inutile puisqu’inutile au DNB.Je te laisse juge de savoir si c’est de la paresse de la part du professeur moi je n’ai rien dit de tel. Même si tu as bien compris que selon moi nous ne devons pas céder sur la qualité de ce que nous écrivons et exigeons des élèves et ce pour leur meilleure édification. Tu t’emballes tout seul et cherche à régler des comptes. -
Tu comprends les collègues... ou pas. Les points alignés dans Thalès c'est du panurgisme. Cela n'apporte absolument rien à la compréhension des élèves et donc rien à la rigueur du raisonnement, mais le papa du papa de mon papa il faisait comme ça alors ça doit être bien quand même. Et sinon comme définition rigoureuse des angles correspondants tu proposes quoi?
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
@Soc je te préviens donc cela m’est déjà arrivé plusieurs fois comme Pythagore dans autre chose qu’in triangle rectangle
je t’ai parlé d’enveloppe convexe pour éviter de faire un dessin. J’ai rarement eu l’occasion de parler de convexité à des collégiens (une fois sur la formule d’Euler Descartes je crois).
Mes élèves doivent écrire (j’assume d’obliger, c’est basé sur mon expérience.)
-On reconnait une configuration de Thalès en triangle (ou en sablier)
- Dans le triangle le point appartient a et le point appartient à (ou les droites et sont sécantes en)
-Les droites et sont parallèles d’après le theoreme de Thalès
Les deux conditions sont nécessaires cela fait partie de l’apprentissage du raisonnement de comprendre qu’elles sont nécessaires et de les vérifier.
Je leur montre d’ailleurs des contre exemples
(Comme je t’en ai exposé un)
Je te rejoins sur le « bon ordre » de la reciproque qui n’a pas de sens.
Je leur dis explicitement que cela n’a pas de sens et leur montre comment écrire correctement avec une homothéties.
D’ailleurs la preuve sans homothéties de la réciproque est un vrai pensum. Le bon cadre est vraiment celui de la géométrie affine.
Je suis partisan de l’enseignement explicite
Je barre les « il faut » qui sont des « il suffit » dans les copies (ce qui explique que cela me prenne plus de deux minutes pour les corriger et ça c’est pour @Jaymz, pas pour une majorité silencieuse que je n’ai pas invoquée).
Je le fais pas respect pour le taupin que j’ai été et qui a découvert après bien des désillusions en maths sup qu’une rédaction imprécise menait à un raisonnement faux ou n’exprimait pas ce que je voulais dire.
Venu du fond de ma Zep avec mon 20 au bac avec une copie honteusement brouillonne, personne ne me l’avait jamais appris. Ce fut une grande claque et un handicap sévère. J’aurais préféré que l’on me l’apprenne au collège et au lycée au lieu de laisser passer des raisonnements incomplets ou carrément faux, me privant ainsi de progrès que j’airais pu fzore bien plus facilement en rédigeant Pythagore qu’e. Me battant avec des epsilon. Sans parler de l’immense perte de chances au concours en comparaison d’étudiants culturellement mieux doté.C’est aussi pourquoi je suis en désaccord avec les collègues qui se fichent de la rigueur et pour mieux s’en débarrasser l’appelle formalisme, ce qui n’a rien à voir. -
lcm1789 a dit :
D’ailleurs la preuve sans homothéties de la réciproque est un vrai pensum. Le bon cadre est vraiment celui de la géométrie affine.Je suis partisan de l’enseignement expliciteLa démonstration de la réciproque de Thalès (dans l'axiomatique de Euclide-Hilbert) prenait trois lignes il y a 2300 ans chez Euclide, ça n'a pas changé depuis. La vraie difficulté est de démontrer le sens direct (dans l'axiomatique de Euclide-Hilbert).Quant à l'enseignement explicite, il est maintenant recommandé par CSEN (https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale-site-officiel/outils-pedagogiques/boite-a-idees-du-csen.html). Encore faut-il être clair sur ce que l'on met derrière cette expression. -
Je veux bien voir ta démonstration en trois lignes
Moi ma démonstration avec des outils de collégiens hors homothéties et particulièrement pénible.
Je serais ravie d’en apprendre une meilleure.
(Même méthode que pour la démonstration de la réciproques de Pythagore en re appliquant le sens direct et en montrant que les points se confondent, et avec une discussion des cas pénible à écrire.)
Je dois dire que comme toute ma génération on n’a jamais vu la preuve de ces théorèmes qui sont passés de admis à triviaux selon le niveau d’études.
La géométrie cédant la place à l’algèbre et se voyant traité par la relegation dans les parcours: pas assez noble.
J’essaie de ne pas reproduire ces lacunes avec mes élèves et donne des démonstrations de tout ce que je peux (parfois sur poly en donnant juste l’idée de preuve, parce que la preuve de Thalès il faut vraiment une bonne classe de 3e pour espérer ne pas perdre tout le monde). Mais je suis conscient de mes lacunes. -
@NicoLeProf : j'entends bien les cultures locales avec ces histoires de cycles; ceci dit, les attendus de fin d'année sont explicites.
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@lcm1789
Tu ne réponds ni à ma première question ni ne fais mention de ma deuxième remarque.
Je ne m'emballe pas, tu sais, ton avis sur ma façon d'enseigner m'importe peu mais puisqu'on est sur un forum, on discute...
Je réitère donc : tu as fait combien de visites de collègues pour émettre un tel avis qui selon toi semble applicable à la majorité des enseignants de collège ?
Ok, certains de tes collègues se sont fait reprendre par des inspecteurs selon toi, faudrait savoir exactement ce qu'il s'est dit mais toi tu affirmes, à travers ça : il est moins fatiguant pour le professeur de ne pas heurter la paresse de l’élève que certains collègues ne prennent pas le temps de justifier que ces deux droites sont parallèles dans un tel exercice. L'as-tu constaté par toi-même ou as-tu vu là un moyen d'exprimer ta frustration vis à vis de l'EN ?
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Il serait intéressant de voir où en sont « les attendus».
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Bon, nous verrons demain les consignes de correction, j’espère que des points de rédaction précis seront attendus dans l exercice 2 sachant qu’on se focalise sur le raisonnement.
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En tout cas j’espère que mes élèves l’auront fait.
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Il n’y a pas de raisonnement mais plutôt une récitation. Chacun sait que dans les consignes il suffira d’écrire deux quotients égaux et de donner la réponse.Mais je ne m’en plains pas, c’est l’aboutissement de TOUS les élèves, notamment ceux qui sont en grande difficulté. Donc si ces derniers parviennent à écrire « DF/QG = PM/BC » puis « DF=3,666666666667 » et que c’est juste (entendons-nous…) alors ça passe royal.
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Bonjour à tous
Je ne fais plus partie de cette grande foire depuis deux ans et rien ne me manque.
Scratch, tableur, programme de calcul, QCM : tout y est.
Il faudra bien sûr qu'en plus des notes, chaque correcteur remplisse des grilles permettant de suivre l'évolution des "compétences essentielles" afin de vérifier que la masse professorale suit la bonne ligne. Rappelle-t-on toujours avant les corrections que la consigne est "TOP SECRET" et que rien ne doit être diffusé ?
Bon courage aux correcteurs.
Domi
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Mmmm. @Dom
Tu penses vraiment que répondre de manière experte à la question sur Thalès n'est pas un raisonnement ?
L'élève doit reconnaître une situation, savoir l'adapter au contexte de l'exo, se souvenir des conditions d'utilisation ( sur ce point, je comprends le mot récitation car ils ne perçoivent pas tout) ensuite appliquer correctement le produit en croix et enfin terminer par une belle phrase conclusion en lien avec le contexte. Pour moi, ça ressemble à un raisonnement... -
Domi
Rien n’a changé de ce côté .
De même que tu noteras qu’il est interdit d’interroger les pratiques professionnelles qui sont encouragent cette evolution.
Pourtant, en dernier recours si les élèves ne rédigent rien c’est bien parce que leurs enseignants dans leur grande masse les laissent faire soient qu’ils soient d’accords soient qu’ils se taisent. C’est particulièrement visible les jours de correction. -
@Soc tu déplaces un problème systémique sur un problème de personne. Ce que je pointe ce ne sont pas des boucs émissaires, c’est le déni.
Quand je constate que massivement nous acceptons nous les enseignants des consignes avec lesquelles nous ne sommes pas d’accord, je me mets aussi dans le lot.
De quand date la dernière déclaration d’une association de spécialistes ou d’une organisation syndicale dénonçant la baisse du niveau au bac au DNB au Capes à l’Agreg?
On entend tous les mêmes plaintes dans l’entre-soi mais quand il s’agit de pointer les problèmes tout le monde minimise car, à notre corps défendant, nous faisons aussi partie du problème et il faudrait commencer par dire que malgré notre investissement professionnel nous ne réussissons pas à remplir notre mission. Sortir du je suis un « bon prof » pour aller vers le « dans ces conditions je ne peux pas etre un bon prof ».
Ce n’est pas spécifique de notre profession. Regarde les soignants combien acceptent de dire que nous sommes mal soignés? Il faut arriver à des morts sur des brancards pour que cela sorte avec difficulté.
Ce ne sont pas les personnes qui sont en cause c’est le système, et le corporatisme et l’image de soi qui font que les personnes protègent le système dysfonctionnel en pensant se défendre eux-mêmes. -
si les élèves ne rédigent rien c’est bien parce que leurs enseignants dans leur grande masse les laissent faire soient qu’ils soient d’accords soient qu’ils se taisent
En disant cela, ce n'est pas à un système que tu t'en prends mais bien à des personnes, tes collègues !
Edit : Je ne l'avais pas vu celle là : Je barre les « il faut » qui sont des « il suffit » dans les copies (ce qui explique que cela me prenne plus de deux minutes pour les corriger et ça c’est pour @Jaymz, pas pour une majorité silencieuse que je n’ai pas invoquée).
Peux tu me donner ta semaine type quantifiée en heures, je t'ai donné un exemple pour moi et tu l'utilises pour me "taper dessus", sois honnête et dis moi ce qu'il en est.
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J'ai un très clair souvenir de mon professeur de troisième qui insistait beaucoup pour que l'on mentionne que" les points sont alignés dans cet ordre" pour la réciproque sans jamais qu'il ne nous explique à quoi cela pouvait bien servir et d'ailleurs aucun élève ne comprenait pourquoi. Du coup on le faisait pour lui faire plaisir.
À ce propos que conseillez-vous? Montrer des contre-exemples ou passer la difficulté sous silence pour ne pas perdre trop de temps? Pour l'instant je n'ai enseigné que le sens direct (à des quatrièmes) -
J'introduis la réciproque (et donc l'alignement des points dans l'ordre) en montrant un contre exemple, pour donner du sens donc. Ensuite, j'insiste sur les conditions pour la réciproque, certains élèves s'en saisissent, d'autres non.
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@MonsieurRenard
Ce que je te conseille, te servir des homothéties qui sont au programmes pour expliquer au élèves que les points dont on parles sont des couples points ilages d’une même transformation.
La notion d’ordre sur les points n’a pas de sens. La notion de sens pour les vecteurs en a un.
L’arrivée des homothéties au programme est un progrès sur ce point contrebalancé par la mention qu’aucune définition formelle n’est exigible (ce qui n’empêche pas d’en donner une en pariant sur l’intelligence des élèves, pari qui est toujours gagnant selon mon expérience.)
(Je leur donne aussi à titre culturel la démonstration en trois lignes avec les vecteurs histoire de les motiver à aller au lycée faire des maths plus faciles.) -
MonsieurRenard a dit :À ce propos que conseillez-vous? Montrer des contre-exemples ou passer la difficulté sous silence pour ne pas perdre trop de temps? Pour l'instant je n'ai enseigné que le sens direct (à des quatrièmes)Mon point de vue: On se fout complètement des points blabla! Pour la réciproque il est bien plus intéressant de leur faire comprendre qu'il ne faut que 2 quotients sur les 3, et pas n'importe lesquels. Un contre-exemple avec les mauvais quotients est plus constructif qu'un contre-exemple avec des points n'importe où. J'essaye à l'oral de leur faire systématiquement préciser qui sont les 2 triangles considérés, si possible avec le bon ordre pour les sommets (c'est à dire que l'on y retrouve la similitude). A l'écrit, pour le sens direct je n'insiste que pour les parallèles. Pour la réciproque et la contraposée, j'insiste seulement sur la méthode de vérification de l'égalité (Dans quels cas un "environ égal" peut suffire? Comment obtenir une égalité si les quotient ne tombent juste, etc...).
Que ce soit en sens direct ou réciproque, j'insiste beaucoup sur les coefficient de proportionnalité, pour qu'ils mettent du sens sur ce théorème. En contrôle je retrouve souvent quelques élèves en grandes difficultés qui arrivent à calculer certaines longueurs avec la proportionnalité, bien qu'ils soient incapables de manipuler des égalités de fractions. De plus, si tu fais ce chapitre juste après les fractions, ils comprennent mieux pourquoi il y a 2 coefficients qui sont inverses l'un de l'autre, et s'embrouillent un peu moins (moins de 4=4=1/4).The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
@lcm1789 : Rien n’empêche un prof d’élever le niveau dans ses classes.
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Dom avait posté ce dessin sur ce sujet:’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
@lcm1789 : tu écris : "La notion d’ordre sur les points n’a pas de sens." Quand ils sont alignés, ce qui est la situation qui nous intéresse, elle peut en avoir un qui est assez clair pour nos élèves. Ou alors je n'ai pas compris ce qu tu veux dire.
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Arnaud_G a dit :Bon, nous verrons demain les consignes de correction ...Je te conseille de ne pas partir optimiste (tu risques d'être très déçu), je suis coordo cette année. Sans entrer dans les détails, tout est fait pour mettre que de très bonnes notes aux élèves et de donner le brevet à tout le monde (s'approcher des 100% de réussite pour ravir les politiques).Le brevet devient davantage une certification politique qu'une évaluation certificative de compétences (mathématiques et autres) (il suffit de regarder l'immense facilité de tous les sujets de Métropole cette année dans toutes les autres disciplines : français, SVT, physique-chimie et histoire/géo/EMC). Quel dommage d'en arriver là !!! On vide ce diplôme de toute sa substance ! (J'adore cette phrase lol )Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
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@jaimz mon temps de travail est comme le tien très variable.Je te donne une moyenne
Je donne un devoir par semaine et par classe avec son corrigé sauf en fin d’année quand je suis épuisé et que les conseils de classes révisions etc s’enchainent.
Cela donne entre 1h et 3h de rédaction d’énoncé et de recherche parfois bien plus si je veux faire un truc qui sort des sentiers battus. Disons 2h8h au minimum de correction de copies5h de préparation de cours par niveau: rédaction et prospection pour de nouveaux exercices de nouvelles façons de faire10h quand je décide de changer un cours complet ou un gros projet de classe c’est beaucoup plus long mais je fais ça pendant les vacances.
La aussi si je suis crevé ou surchargé (classe pénible par exemple ou enchaînement de réunions, j’en fais moins pendant un temps et sers du réchauffé, c’est pourquoi je préfère pour les élèves que cela ne soit pas le cas)
À cela s’ajoute 3h de suivi des élèves de concertation entre équipes de mise en place pédagogique dans la salle. C’est parfois moins souvent beaucoup plus quand il y a un grave problème à reoudre (harcèlements tentative de suicide, violence intra familiale, etc)
Tu ajoutes 17h30 de cours 30 minutes de vie de classe
Je suis peu ou prou au 39h d’un agrégé en moyenne
apres d’une semaine à l’autres cela peut passer de moins de 30 à plus de 60 ou 0 pendant certains temps de vacances.
Je ne compte pas les CA CP formations conseil de discipline. Je ne compte pas les RCD, les sorties les voyages…
Je ne compte pas la pièce de théâtre que j’ai écrite et que je monte avec des 3e ni les captations vidéo et le montage qui va avec
Je ne compte pas la quasi totalité des pauses consacrées à donner de l’aide sur les devoirs, ni les heures d’aide bénévoles.
Je ne parle pas des photocopies qui ne se font pas seules sinon ça va polémiquer.
Attention j’ai essayé de quantifier le plus honnêtement mais comme je te l’ai dit la source de fatigue principale c’est le face à face élèves donc selon l’énergie demandée cela peut fluctuer.
Je suis certains que tu bosses autant voire plus que moi. Ce que j’ai pointé dans ta présentation c’est l’incohérence manifeste des statistiques que tu as fournies.
Ce n’est pas vrai que tu corriges tes copies en 2 minutes.C’est peut être vrai ponctuellement pour une mini interro en 6e mais c’est compensé par un gros DM de 3e et je ne parle pas d’une épreuve blanche.Tu le sais aussi bien que moi. Ce que je te reproche c’est de le revendiquer au risque d’entretenir une fausse image de la profession. Dans la polémique je t’ai peut être blessé ce que je regrette.
Cela dit je persiste et je signe des collègues préfèrent remplacer du travail de fond par des tâches supplémentaires payées. Tout les y encourage mais ils peuvent aussi décider de ne pas céder: cela s’appelle l’esprit critique et l’indépendance d’esprit. -
gai requin a dit :@lcm1789 : Rien n’empêche un prof d’élever le niveau dans ses classes.
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
@Soc : Tout ce que tu décris ne doit pas nous empêcher de faire des maths avec nos élèves, mettons pour permettre à chacun de suivre dans la filière post-bac qu’il intègrera, y compris si c’est une maths sup.Personne ne m’a jamais empêché de le faire dans mon lycée de proximité très moyen.
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Tout a fait d’accord soc mais la tu pointes les parents ce qui n’est pas plus juste que de pointer tes collegues.
@Magnéthorax non les points alignés dans le bon ordre ne fait sens que dans la tête de celui qui comprend le sens sous entendu. C’est un problème.
Ce qui me semble important c’est que le rédacteur signale qu’il a vérifié être dans la bonne configuration.
L’abandon de ce point de rédaction est un détail mais il est révélateur d’un etat d’esprit.
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@lcm1789
Tu fais 1 devoir par classe d'1h donc tu t'enlèves environ 25% de ton temps de cours, c'est beaucoup pour boucler le programme. Mais c'est ton choix.
Tu dois avoir 4 classes tu prévois donc 2h de correction par devoir, ça me semble également beaucoup mais chacun son rythme. Perso, je ne bâcle pas mais je suis en-dessous. Est-ce tes élèves se saisissent du corrigé que tu leur proposes ? Fais tu une correction en classe ?
5h de prépa de cours par niveau par semaine, je me demande ce que tu mets là-dedans mais bon ! En début de carrière oui, après quelques années, je suis perplexe. Après si tu tapes tous tes exos dans Latex etc... cela prend du temps, pour quelle valeur ajoutée pour les élèves ?
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Non 1 devoir ce n’est pas un DS
Oui tout est en Tex j’ai des centaines de pages de contenu.
Quand une élève se retrouve à l’Hosto pendant un an ce n’est pas inutile. Quand il y a une épidémie aussi mais c’est improbable.
Tu es perplexe, c’est ton droit.C’est une loi connue que le temps passé pour améliorer une compétence augmente avec la maîtrise déjà acquise de la compétence.
Faire un cours prends du temps, l’améliorer prends beaucoup plus de temps.
On peut aussi ne rien faire. Ce n’est pas pour cela que la Nation nous rémunère. C’est bien le problème du Pacte et des HSA qui menent un complet changement de paradigme.
Lorsque étudiant je faisais des cours particulier je ne préparait rien et je prenais l’argent. C’est vers cela que l’on va: empiler les briques.
Je n’ai pas signé pour être répétiteur or le métier en prend le chemin ce que je trouve désolant . -
gai requin a dit :@Soc : Tout ce que tu décris ne doit pas nous empêcher de faire des maths avec nos élèves, mettons pour permettre à chacun de suivre dans la filière post-bac qu’il intègrera, y compris si c’est une maths sup.Je te confirme malheureusement que si, cela empêche, non pas d'essayer, mais de réussir. Je me doute bien que tout le monde ici se dit "bah non, moi je suis trop balèze et mes élèves savent faire des maths!". J'ai comme un doute, mais ce n'est pas plus grave si cela aide à dormir.
Je ne sais pas trop ce que tu imagines à propos de tes collègues, mais sache tout de même que si tu trouves que les élèves que tu reçois sont nuls, c'est sans doute vrai, et ceux qui les récupèrent après toi se disent la même chose.
Par ailleurs les maths au collège ne sont pas des maths, et au lycée non plus, mais tu devrais le savoir si tu y as enseigné. Au cas où tout de même: il n'y a pas d'axiomatique... mais comme qu'y disent nos zinspecteurs, on peut tout de même faire des "ilots démonstratifs". Ca tape!
Pour ma part cela m'empêche de faire des maths, mais pas d'instruire mes élèves, c'est à dire commencer à structurer leur raisonnement et leur donner des bases pour la suite. Parmi eux, il y a ceux sur lesquels tu sembles te projeter (ceux qui iront ptet en sup), qui doivent représenter, mmm, disons très généreusement 3 par classe. Cela en laisse donc tout de même 28 autres, qui méritent tout autant ma considération (pour la majeure partie en tout cas).
Les 3 élèves en question sachant tirer parti de tout ce que l'on dit, il suffit donc de les nourrir de temps en temps à l'oral, tandis que le cours s'adresse plutôt au ventre mou, si mou. Alors ziront sans doute pas en sup, mais j'aime autant qu'y soient moins bêtes quand ziront voter.The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
Je n’ai jamais eu d’obligation de réussite et je crois qu’on peut faire des maths dans le secondaire même si on n’a pas construit $\mathbb R$ à la Bourbaki.
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Il y a un juste milieu à trouver entre les mathématiques à la Bourbaki (pour caricaturer les maths modernes) et le refus de démontrer quoi que ce soi en appliquant n’importe comment certains théorèmes (ce qui amène tout droit à shtam).Par exemple, même si on constate sur la figure que les points A, B et C sont alignés dans cet ordre (ou que $B\in[AC]$), ce n’est pas inutile de le signaler. Certes, on n’a pas démontré que $B\in[AC]$, c’est ce qui rend les mathématiques de collège difficiles (et de lycée dans une moindre mesure) ; un formateur de CAPES disait même qu’il ne savait pas comment on (capésitif) faisait pour gérer cet équilibre instable entre rigueur et lecture sur une figure.Une axiomatique officielle devrait être un document donné à toute personne qui enseigne les mathématiques. Elle doit suivre les programmes et être de plus en plus propre au fur et à mesure qu’on avance dans la scolarité. Quant aux trous, ils doivent être explicités et justifiés pédagogiquement (axiome de Pasch, construction des réels, etc).The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Quelques stats sur mes 36 copies:
Exercice 1: 5 élèves trouvent comment calculer la moyenne.
Exercice 2: 16 font Pythagore et 6 font Thalès, à peu près correctement. 10 le théorème de 6e pour les droites parallèles.
Exercice 4: 20 arrivent à trouver le nombre de marches, 14 la longueur totale. 9 font de la trigo, et 15 scratch.
Exercice 5: 7 pour réduire l'expression littérale. Dernière question: 4 posent une équation, 1 arrive à la résoudre.The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
Sic transit gluria Mundi
Acadomia se frotte les mains. -
C'est assez catastrophique particulièrement pour l'exercice 5! Pour l'exercice 2 à part les dix qui ont utilisé le théorème de 6e les autres ont tenté quelque chose?
’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
Pour les droites parallèles ils ne font rien ou bien des phrases sans queue ni tête, en espérant que le correcteur lise en diagonale. Je crois que 3 ou 4 ont tenté la réciproque de Thalès, en admettant discrètement le sens direct quelque part.
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
Au passage, pour les théorèmes, il y a grosso modo 1 point sur 5 pour la vérification des conditions ou le nom. Le "ou" fait un peu mal aux fesses.
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
Sur 30 copies.
J'ai corrigé ce matin, j'avais un paquet d'excellentes copies, deux $99/100$, deux $98/100$ et trois $96/100$ et deux $95/100$.
Je n'ai eu que $4$ copies en dessous de la moyenne.
Le niveau dépassait largement celui de mes élèves. Rédaction irréprochable du théorème de Pythagore et de Thalès, très bonnes connaissances sur les fonctions affines et résolution d'équation.
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La plupart des élèves ont suffisamment de points d'avance pour se permettre de prendre une mauvaise note (et la bienveillance devrait limiter fortement les dégâts). Brevet ou pas brevet cela ne change rien pour la très grande majorité des élèves. Pour le lycée c'est devenu la même chose avec la réforme du bac. Je pense (je peux me tromper) qu'actuellement les Acadomia et compagnie se frottent surtout les mains pour les formations post-bac...’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
OShine a dit :Sur 30 copies.
J'ai corrigé ce matin, j'avais un paquet d'excellentes copies, deux $99/100$, deux $98/100$ et trois $96/100$ et deux $95/100$.
’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
BonjourSur 30 copies.
J'ai corrigé ce matin, j'avais un paquet d'excellentes copies, deux 99/100, deux 98/100 et trois 96/100 et deux 95/100.
J'ai eu que 4 copies en dessous de la moyenne.Ah ? Tu as su calculer la moyenne ? Ah ben non. Tu as écris "=MOYENNE(A1:A30)".
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Cette interdiction de divulguer les consignes et le barème est une honte pour ma part. On a peur de quoi exactement?
’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski.
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