Petit problème dans Geogebra ?

jelobreuil
Modifié (June 2023) dans Géométrie
Bonjour à tous,
Dans Geogebra, je n'arrive pas à marquer les points d'intersection d'une ligne, courbe ou droite, définie comme un lieu et d'une autre ligne ...
Est-ce normal ou y a-t-il quelque "truc" que j'ignore ?
Merci !
Bien cordialement, JLB

Réponses

• Qu’entends-tu par « marquer » ?
  • Bonjour,

C'est "normal".

Cordialement,
    Rescassol

• Oui c'est normal avec un lieu, tant que tu n'as pas son équation. Cela dit tu peux obtenir un tel point d'intersection en plaçant un point mobile sur le lieu et en le munissant d'une vitesse égale à sa distance avec l'autre ligne. Par contre je ne sais pas quelle est la précision obtenue. Pour des courbes simples on doit avoir la précision maximum, mais en général j'imagine qu'il doit y avoir quelques limites, cela doit dépendre de la façon dont le lieu a été fabriqué.
  • Une petite remarque pour préciser le problème. Prenons par exemple la figure du dernier problème posé par Bouzar : le lieu de $G_1$ lorsque $C$ parcourt le cercle trigonométrique est le cercle $(C_1)$ passant par $O$ et de centre l'image de $B$ par l'homothétie de centre $O$ et de rapport $1/3$. Si vous placez un point $M$ sur ce lieu (pas sur $(C_1)$ !) il ne sera pas forcément reconnu comme étant un point du cercle $(C_1)$. Il en sera le plus souvent distant de quelques millionièmes.

• Ludwig
    Modifié (June 2023)
    Pour tracer un lieu GGB calcule précisément plusieurs centaines de ses points. Leur nombre peut être obtenu avec la commande longueur(lieu). On peut aussi les récupérer sous la forme d'une liste : Premiers(lieu, longueur(lieu)). Mais comment procède-t-il ensuite pour les relier ? Mystère et boule de gomme. Ce n'est en tous cas pas en ligne droite. Quelqu'un a des infos là-dessus ?
  • jelobreuil
    Modifié (June 2023)
    Bonsoir et merci à vous trois !
    @Dom, Je veux dire que j'ai beau essayer d'utiliser la fonction "Intersection" en pointant l'intersection ou les deux lignes concernées, aucun "point" n'apparaît ...
    Merci, @Rescassol et @Ludwig, de vos réponses et explications.
    En fait, je me suis aperçu de cette impossibilité en faisant la première figure de mon deuxième message dans cette discussion https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/2334754/courbe-associee-a-une-ligne-particuliere-dun-triangle#latest. Sur cette figure,  j'ai placé cinq points rouges au jugé sur les intersections, j'ai tracé l'ellipse rose passant par ces cinq points, et j'ai ensuite placé le sixième sur l'ellipse et ajusté le tout.
    Rescassol,, s'il te plaît, pourrais-tu faire les calculs concernant cette figure ? Merci beaucoup d'avance !
    Bien cordialement, JLB
  • Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de finir, mais ce ne serait pas une cubique mais une sextique.
    Elle coupe $(BC)$ en trois points dont un s'exprime rationnellement avec Morley circonscrit.

Cordialement,
    Rescassol

• Merci beaucoup @Rescassol !
    Bien cordialement, JLB
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.