Espace discret
Bonjour
On nomme espace discret un ensemble $X$ muni de la topologie discrète $P(X)$ l'ensemble des parties de $X$.
Mais comme on dit «espace discret» s'agit d'une propriété de l'espace $X$ ou de sa topologie ?
En soit, on pourrait très bien munir $\mathbb{R}$ de la topologie discrète.
Ou alors appelle-t-on espace discret un espace $X$ tel que si on définit une topologie sur $X$ alors c'est nécessairement la topologie discrète ? Et dans ce cas ce serait bien une propriété intrinsèque à l'espace lui-même et non plus à la topologie.
Enfin, si $X$ est infini, les éléments de $P(X)$ (à part $X$) peuvent-ils être infinis ou seulement la réunion finie de singletons ?
Merci.
En soit, on pourrait très bien munir $\mathbb{R}$ de la topologie discrète.
Ou alors appelle-t-on espace discret un espace $X$ tel que si on définit une topologie sur $X$ alors c'est nécessairement la topologie discrète ? Et dans ce cas ce serait bien une propriété intrinsèque à l'espace lui-même et non plus à la topologie.
Enfin, si $X$ est infini, les éléments de $P(X)$ (à part $X$) peuvent-ils être infinis ou seulement la réunion finie de singletons ?
Merci.
Réponses
-
Oui, "être discret" est une propriété de la topologie. Dès que $X$ a au moins $2$ éléments, il existe des topologies non discrètes sur $X$. Les éléments de $\mathcal P(X)$ sont toutes les parties de $X$, finies et infinies.
-
BonjourSi $X$ est de type ensemble (infini ou non), $\mathfrak{P}(X)$ appartenant à $\mathfrak{P}(\mathfrak{P}(X))$ est la plus riche en ouverts de toutes les topologies sur $X$ ; en particuliers les singletons sont ouverts pour cette topologie. Elle n'est pas très intéressante en vertu du fait qu'il y a beaucoup trop d'ouverts ; toute partie de $X$ est ouverte pour cette topologie. Les éléments de $\mathfrak{P}(X)$ sont à la fois ouverts et fermés pour cette topologie, ce qui la rend encore moins intéressante.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
-
Merci de vos réponses.
-
Si elle ne présente aucun intérêt du point de vue des topologies sur $X$, l'on ne peut s'en passer : considérons $\mathcal{P}\in\mathfrak{P}(\mathfrak{P}(X))$ qui n'est pas nécessairement une topologie sur $X$ (mais qui pourrait être une tribu sur $X$). L'ensemble $\mathfrak{S}_X$ des topologies sur $X$ incluant $\mathcal{P}$ n'est pas vide, vu que $\mathfrak{P}(X)$ est une telle topologie. Que dire de l’intersection de $\bigcap\limits_{\mathfrak{O}\in\mathfrak{S}_X}\mathfrak{O}$ ?
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Thierry Poma a dit :[La topologie discrète] n'est pas très intéressante en vertu du fait qu'il y a beaucoup trop d'ouverts.
-
@Math Coss : bonjour. Je t'invite à relire ma première intervention. Effectivement, le cas que tu évoques est intéressant pour ne pas dire primordial. Et après ?
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Eh bien, après on ne devrait plus dire que la topologie discrète n'est pas intéressante.D'autres exemples ? La définition de « réalisation géométrique » d'un graphe ici ; la proposition 1.5 de cet exposé au séminaire Bourbaki (elle intervient via la topologie produit sur $X^X$ où $X$ est discret) ; l'exercice 3.4 de ce document ; les dix interventions de la topologie discrète dans ce cours ; toutes les études ou situations où on étudie un sous-groupe discret d'un groupe topologique ou de Lie (réseaux, rigidité, groupes arithmétiques...).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.8K Géométrie
- 84 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 26 Mathématiques et finance
- 342 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 804 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres