Théorie des nœuds : livre ou pdf
Réponses
-
Demande à Saint Google.
-
Bonjour
Je te conseille "Nœuds (Genèse d’une théorie mathématique)", Éditions du Seuil, Paris, 1997 par Alexei Sossinski.
Un grand monsieur que j'ai eu la chance de rencontrer. -
Je vois bien le Knot Theory.
-
Merci @GaBuZoMeu. Je l'avais vu passer ce livre-là mais c'est de la vulga ou il va vraiment dans les équations ?
Rencontrer ? Dans quelles circonstances ? -
Qu'est-ce que tu appelles "aller dans les équations" ?C'est vrai que c'est un ouvrage de vulgarisation, mais de la vulgarisation de ce niveau, j'en redemande ! Le livre présente le polynôme d'Alexander, le polynôme de Jones, les invariants de Vassiliev avec l'énoncé précis du théorème de Kontsevich sur ces invariants (ainsi qu'une référence pour la démonstration.J'ai rencontré Sossinski à plusieurs occasions, en particulier j'ai diné chez lui à Moscou.
-
Par "aller dans les équations" je veux dire faire plus que de la vulgarisation et réellement aller dans les démonstrations, les définitions, les théorèmes,... un cours comme on en ferait à l'université quoi.
-
Ce n'est pas "un cours comme on en ferait à l'université". Mais il y a les définitions et les théorèmes précis, et des démonstrations (pas toutes). On n'y trouve pas non plus tous les aspects de la théorie des nœuds. Mais je pense que c'est excellent comme approche qu'on pourra toujours compléter par des ouvrages plus "académiques" (vraisemblablement en anglais ...).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath