Distances dans $\R^3$

celrek19
Modifié (June 2023) dans Topologie
Bonsoir à tous je bloque sur la question 1 
là où je dois prouver que la distance vérifie l’inégalité triangulaire

Réponses

• celrek19
    Modifié (June 2023)
    Voici ce que j’ai tenté et j’ai aussi souligné la ou je bloquais dans ma démarche.

• Poirot
    Modifié (June 2023)
    Notons $f$ l'endomorphisme de $\mathbb R^3$ envoyant $(x,y,z)$ sur $(x/2, y/3, z/5)$. Alors pour tout $u, v \in \mathbb R^3$, $d(u,v) = ||f(u-v)||$ où $|| \cdot ||$ désigne la norme euclidienne. A partir de ça tu peux établir l'inégalité triangulaire facilement !
  • celrek19
    Modifié (June 2023)
    okay j'essaie ça.
  • celrek19
    Modifié (June 2023)
    @Poirot j'ai l'impression qu'il y a erreur dans ton indication on a affaire ici a une fonction à trois variables pourtant tu demandes la norme de f(u,v).
  • ça devrait f(u,v,w) avec w dans R3 
  • Oui pardon, je voulais écrire $f(u-v)$.
  • Tu peux aussi prouver que cette norme est UNE norme euclidienne en trouvant un produit scalaire dont elle dérive.
  • celrek19
    Modifié (June 2023)
    J’ai pu terminer

• celrek19
    Modifié (June 2023)
    Pour la question b j’essaie de trouver des inégalités mais j’y arrive pas quelqu’un pourrais m’aider
  • Bonjour @celrek19 montre que : 
    pour tout $x,y \in \mathbb{R}^3, d(x,y)^2 \leq \delta(x,y)^2$ et $\delta(x,y)^2 \leq 25 d(x,y)^2$ où $\delta$ est la distance euclidienne usuelle et conclu.
  • ok j'essaie ça 

• celrek19
    Modifié (June 2023)
    j'ai une question pourquoi avoir choisi précisément le coefficients 25 pour la démonstration @Barjovrille
    j'aurais pu prendre un  autre réel non nul qui me permettait de conclut n'est-ce pas ?? 
  • celrek19
    Modifié (June 2023)
    Puisque nous avons affaire à des rationnels l'idée serait d'augmenter le nombre au numérateur de sorte à vérifier l'inégalité  2 
     comme 25 est le plus grand dénominateur ici mis en jeu il suffirait de prendre un nombre supérieur ou égale à 25 pour conclure
    Est-ce que mon raisonnement est juste @Barjovrille  ?
  • Oui c'est ça, (même si tu as des irrationnels tu peux appliquer la même idée il faut juste multiplier par un nombre assez grand) la question un peu plus dure c'est est ce qu'on peut trouver plus petit que 25, mais c'est un autre exercice.
  • Je comprends merci pour votre aide 
  • celrek19
    Modifié (June 2023)
    J’ai pu finir l’exercice regardez et donnez-moi des conseils au niveau de la rédaction svp

• Barjovrille
    Modifié (June 2023)
    @celrek19 , il y a plusieurs problèmes : 
    1) Ca c'est pas très grave mais dans une démonstration évite d'utiliser forcément quand tu as écris "donc forcément", met juste donc ça suffit ce que tu as dis avant est assez clair (en général quand on dit forcément c'est qu'on n'est pas sûr et on se sent obliger d'ajouter une couche).

2) Dans la question de la complétude ce que tu dis n'est pas faux, mais vu la question précédente tu n'as pas le droit d'utiliser le résultat que tu as énoncé.
    Tu dois le prouver. Donc il faut prouver que si $d$ et $\delta_2$ sont équivalentes et $(\mathbb{R}^3, \delta_2)$ est complet alors $(\mathbb{R}^3,d)$ est complet, tu peux (dois) t'aider de ce que tu as montré sur les suites de Cauchy.

3) Pour la question b)  c'est là où tu as fais le plus de fautes. Déjà Les boules dépendent des distances, donc pour que ça soit plus clair pour toi et tes lecteurs, indice les boules, $B_d$ pour une boule de la distance $d$ et , $B_{\delta_2}$ pour une boule de la distance $\delta_2$.
    Et il y a des problèmes de quantificateurs ça ne traduit pas vraiment la bonne chose. Quand tu dis $\forall x,y \in \Omega, \exists r>0 , \delta_2(x,y)<r$ cette phrase est trivialement vraie (même sans parler de boule) et ce n'est pas ça qui te permettra de conclure.
    Je reformule ce que tu dois prouver. Soit $\Omega$ un ouvert de $(\mathbb{R}^3,\delta_2)$, soit $x \in \Omega$, montre qu'il existe $r>0$ tel que $B_d(x,r) \subset \Omega$. Donc une fois que tu trouve un bon $r$ tu montres une inclusion comme d'habitude.
    (Au lieu de mettre des pour tout, tu fixes des éléments quelconques, en disant soit $x$ ou soit $y$..., tu peux mettre des pour tout quand c'est facile mais la ce n'est pas facile)

Ps: Pour trouver le bon $r$ il faut utiliser la bonne inégalité tu as pris la mauvaise parmi les deux dans ce que tu as écris.

• celrek19
    Modifié (June 2023)
    okay merci j'essaie ça.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.