Postes contractuels rentrée 2023
Réponses
-
Après des années dans des collèges REP, maintenant tu dois être capable de tenir n'importe quelle classe dans un collège normal.
Tu dois être vraiment fort en gestion de classe.
Tu as des contractuels dans ton collège ? Comment cela se passe ? Au premier faux-pas, ils sont renvoyés ? -
zestiria a dit :@OShine merci pour tes conseils. j'ai fait l'opposé de ce qu'il fallait faire.
@Wàng
1) cela va
2) aimer les élèves et les progresser : quand ils sont insolents, cela ne donne pas envie de les aider. Quand je le disais à ma tutrice, elle me répondait pourquoi ? Donc c'est ma faute s'ils étaient insolents. Ils parlaient avec respect à ma tutrice.
J'ai vu une offre à Paris, pour enseigner à des élèves qui sont sourds. C'est une sacrée responsabilité. Peut-être qu'ils sont plus calmes.
J'ai postulé, cela pourrait être un poste intéressant. Enfin bon, qu'ils soient sourds ou pas, il faudra quand même tenir sa classe.
Il y a une autre catégorie d'élèves insolents, des élèves qui pourraient tirer parti des cours mais se permettent des choses par sentiment d'impunité parce qu'ils se sont persuadés que rien n'est jamais de leur faute. Ca rejoint les calculs effectués par les criminels en économie : les gens sont des agents rationnels, si le crime ne paie pas, car sanctions lourdes, ils s'abstiennent. L'insolence ne devrait jamais être tolérée et devrait systématiquement être punie lourdement (exclusion)
Si ce seul problème était réglé il y aurait beaucoup plus de vocations d'enseignant. -
https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2432041/#Comment_2432041
Disons que la négation de cette proposition a beaucoup à voir avec le fait que la qualité de vie de la profession se dégrade.
---> I believe in Chuu-supremacy : https://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <--- -
Au premier faux-pas, ils sont renvoyés ?Certes, c'est une question, et on dit qu'il n'y a pas de question idiote. Mais parfois, on se dit qu'il y a quand même des questions idiotes.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
@lourrran Je repose la question. Le statut de contractuel est précaire et un contractuel peut être renvoyé immédiatement.
En même temps, si l'inspection démet un contractuel, il faut trouver un autre contractuel, qui n'est pas évident dans les zones rurales et les zones urbaines les plus difficiles.
-
Un chef d'établissement a besoin de profs. Il ne va pas s'amuser à se tirer une balle dans le pied, en virant tel ou tel contractuel sous prétexte qu'il a éternué ou je ne sais quoi.
Mais si un contractuel est totalement incapable d'enseigner (il n'écoute pas les conseils, il n'en fait qu'à sa tête, il est incapable de faire des efforts), alors évidemment, ce contractuel se fera virer à un moment ou un autre.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Le seul contractuel que j’ai vu repartir pendant sa période d’essai était quelqu’un qui avait saisi par la gorge un élève (collégien 6e).Dire que c’est un « faux pas » c’est manier l’euphémisme de manière grandiose.
-
J'ai ouï dire qu'un contractuel s'était endormi pendant l'entretien avec un IPR. Je déconseille également cette pratique.
-
Dom a dit :Le seul contractuel que j’ai vu repartir pendant sa période d’essai était quelqu’un qui avait saisi par la gorge un élève (collégien 6e).Dire que c’est un « faux pas » c’est manier l’euphémisme de manière grandiose.
J’espère qu’il a aussi éclaté le dirlo. Il le mérite.
---> I believe in Chuu-supremacy : https://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <--- -
Wàng a dit :
Il y a une autre catégorie d'élèves insolents, des élèves qui pourraient tirer parti des cours mais se permettent des choses par sentiment d'impunité parce qu'ils se sont persuadés que rien n'est jamais de leur faute. Ca rejoint les calculs effectués par les criminels en économie : les gens sont des agents rationnels, si le crime ne paie pas, car sanctions lourdes, ils s'abstiennent. L'insolence ne devrait jamais être tolérée et devrait systématiquement être punie lourdement (exclusion)Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
@zestiria : Concernant l'insolence, il est clair qu'en soi aucune insolence ne devrait être tolérée, peu importe que le prof soit bon ou pas.
Maintenant cette époque est révolue et il nous faut bien composer avec le public actuel. Personnellement j'ai eu une classe relativement insolente qui a rendu folle la prof d'anglais alors qu'elle était très agréable avec moi (malgré un bruit ambiant inévitable par moment).
La clé avec les ados est simple et est résumée par la phrase suivante "fais du bien aux autres et ils te le rendront". Les ados sont peut-être insolents mais ils sont rarement des psychopathes sadiques. Si tu montres que tu es réellement concerné par eux, ils le ressentiront. Cela passe par quelques bonnes pratiques :
- Toujours les accueillir à la porte avec le sourire et en les saluant (avec le prénom).
- Ne JAMAIS crier (ce qui ne veut pas dire ne jamais sanctionner). Rester zen et souriant en toute circonstance et toujours bien rappeler la sanction n'implique pas qu'on déteste l'élève.
- Rigoler et faire des blagues avec eux mais pas au moment d'une explication importante.
- Les encourager en leur rappelant qu'ils sont intelligents.
- Parler avec eux à la fin d'un cours s'ils le demandent.
Bref les AIMER. Je sais que ça parait dingue mais les élèves d'aujourd'hui en ont cruellement besoin (se rappeler que les familles ne sont plus traditionnelles et que les enfants ne sont plus encadrés chez eux comme avant).
De manière générale, concernant la discipline en classe et la méthode dite du renforcement positif (qui est celle que je préconise), il faut aller lire le travail de Steve Bissonnette. Voici une vidéo intéressante : -
Pour OShine : déterminer l'ensemble des solutions de $y'-y=3e^{2x}$. Notre prof nous avait enseigné le facteur intégrant, ainsi que les conséquences de la structure affine. Entre ceux qui font n'importe quoi, ceux qui font des erreurs de calculs, et ceux qui ne répondent pas exactement à la question posée (on demande un ensemble, ou au moins la liste de ses éléments), cet exo n'a pas eu le succès escompté... Je précise que ceux qui viennent de chez nous n'ont pas fait d'equa diff en maths en Licence, mais nous avons également accueilli des ex L3 venant de filières 100% maths, qui je pense en ont forcément fait ... Réponds moi en mp, ça évitera de faire dévier
-
Je me demande si c'est une bonne idée de postuler comme contractuel. Aujourd'hui les meilleurs étudiants en maths
font une thèse puis rejoignent Google ou une banque d'affaires.
En tant que reçu au CAPES une fois, je trouve que c'est dur de trouver une légitimité comme enseignant, parce que je ne suis pas bon en maths.
Comment est-ce que les camarades reçus très récemment au CAPES ( et qui ont réussi l'année de stage) le vivent ?
Ils sont contents d'être certifiés, ils préparent l'agrégation éventuellement, et ils essaient de faire progresser leurs élèves, ou est-ce qu'ils se comparent aux étudiants qui sont meilleurs en maths et sont mathématiciens dans une grande entreprise technologique ?
A l'Inspe, on a les cours avec les agrégés et c'est vrai en tant que certifié, j'avais l'impression d'être une enseignant de seconde catégorie, par rapport aux agrégés. Les certifiés , on est jugés sur notre pédagogie, pas notre niveau en maths. -
D'un autre côté “l’aggrégation” est une abbération bien fronssaise. C’est simplement ridicule de faire travailler moins et payer plus parce qu’un concours a été passé. On n’aurait pas trouvé un meilleur moyen de décourager les enseignants.---> I believe in Chuu-supremacy : https://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
-
Ça manquait
un peu de haine recuite contre l’agregation. -
Je n’ai pas compris pourquoi un concours qui permet de « travailler moins et d’être payé plus » découragerait les profs.
-
Pareil, ça change du « travailler plus pour gagner moins » habituel.
Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
Je me pose une question : les rectorats publient-ils toutes les offres de contractuel sur Pôle Emploi ?Avons-nous sur le site du ministère une page dédiée ...
-
Dom a dit :Je n’ai pas compris pourquoi un concours qui permet de « travailler moins et d’être payé plus » découragerait les profs.
---> I believe in Chuu-supremacy : https://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <--- -
Bonjour,
C'est un concours public ouvert à tout le monde.
Libre à chacun de le passer ou non.
Cordialement,
Rescassol
-
Positif a dit :Ça existe l’agrégation en Allemagne ? En Angleterre ? En Italie ? En Espagne ? En Suisse ?Non, et alors ?Cela dit, le salaire des enseignants en Allemagne est plus proche de celui des agrégés que de celui des certifiés.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
En Allemagne, petites classes, moins de 15 élèves, mais 24h par semaine devant les élèves d'après un collègue il y a quelques années.Salaire à plus de 3000€ net.Au ratio horaire, sommes-nous perdants en France ?Aussi pas de surveillants dans les collèges, les élèves semblent plus disciplinés.
-
Faut-il supprimer les concours d'excellence afin de laisser à chacun le plaisir de gravir les échelons en suivant à la ligne et en bon soldat toutes les directives de l'EN ?
Domi -
Non, 24 cours de 45 minutes, pas 24 heures de cours.
Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
L'Allemagne a fait différents choix de bon sens :
- donner un enseignement adapté à chaque élève (études longues pour les élèves qui ont les compétences, études courtes pour les autres)
- privilégier les notions d'apprentissage en liaison avec les entreprises.
- décentraliser : la gestion est au niveau des 16 Länders, et non au niveau national.
Mettons en place en France ces 3 points, et on aura solutionné une grande partie de nos problèmes.
Et quand on aura solutionné une grande partie de nos problèmes, mécaniquement, les profs seront mieux payés.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
On peut résoudre au lieu de solutionner.Cela dit, envoyer les cancres en sections professionnelles sans même les avoir valorisés au collège (par exemple en remettant de l’ÉMT) et en décourageant les bons élèves d’y accéder me pose question.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
Oui mais attention nos heures de cours ne font que 55 minutes
Domi -
Et les leurs ne font que 40 minutes si on raisonne comme ça.
Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
Oui , on travaille donc plus qu'eux
Dans les faits on sait très bien que multiplier les séquences de cours c'est multiplier la tâche . En ce moment on parle beaucoup de réduire les périodes de vacances pour alléger le travail hebdomadaire des élèves . Où est le piège ?
Domi -
J’ai de nouveau un problème de compréhension dans le dialogue suivant :
- travailler moins et gagner plus décourage les profs
- pourquoi ?
- est-ce que ça existe dans les pays frontaliers de La France ?
-
Restons sur le sujet des contractuels.
@LeVioloniste toutes les offres ne sont pas sur Pole Emploi. Certains rectorats recueillent les candidatures sur leurs propres sites.
Je me suis inscrit, je n'ai jamais eu de nouvelles.
Tous les jours, il y a un nouveau poste qui s'ouvre ! Il faut continuer. -
Je ne connais aucun contractuel qui a été renvoyé.
Il y a 8 contractuels dans mon établissement.
Non je ne suis pas fort en gestion de classe. -
Ben non, on ne renvoie pas les contractuels : on en embauche parce qu’on en a besoin.
690 offres pour professeur de math
Sur Paul l’empois.En vrac :
Beaucoup d’AcadômeIA, de cours Labru etc.Une annonce urgente pour intervenir à domicile auprès d’un élève de troisième afin de la préparer au brevet (CDD d’un mois, eh oh mais le d.n.b. c’est dans une semaine), pour une entreprise de 1 à 2 salariés, salaire brut dans les 16 € sur 12 mois (hein ?), ah mais c’est un emploi pour 1 h seulement ?, horaire(s ?) à voir avec la famille.Des offres à 18 h (sic) dans des établissements avec la grille indiciaire de la fonction publique. Le poste peut être intéressant, mais l’annonce s’adressant à des non fonctionnaires je trouve malhonnête de ne pas donner clairement le salaire. Enfin, ça donne le ton pour qui souhaite découvrir les pratiques de la fonction publique rectorale.Bref, bof. -
- un professeur diplômé de l’enseignement supérieur français pour enseigner les mathématiques au collège et au lycée.
Une expérience dans le réseau AEFE ou MLF vivement appréciée.
Diplômes français exigés.
- un professeur diplômé de l’enseignement supérieur français pour enseigner les mathématiques au collège et au lycée.
-
zestiria a dit :
- un professeur diplômé de l’enseignement supérieur français pour enseigner les mathématiques au collège et au lycée.
Une expérience dans le réseau AEFE ou MLF vivement appréciée.
Diplômes français exigés.
Tu as un côté suicidaire en plus de ta non-volonté apparente d'écouter ta tutrice en stage ?
Deux "Je vous salue Évariste" au réveil et trois "Domine Protegere Fac Galois" au coucher pour progresser en mathématiques. - un professeur diplômé de l’enseignement supérieur français pour enseigner les mathématiques au collège et au lycée.
-
Indépendamment ou non de la situation de l'OP, certaines personnes peuvent certainement trouver un côté stimulant à ce genre de situation.De la même manière qu'un grand reporter d'un journal ou d'une télévision préfère sans doute vivre certaines situations inconfortables de ses périples dans des zones de conflits à une enquête sur la pêche à pied dans la Manche.Mais ce genre d'annonce ne vise pas vraiment le tout-venant.
-
zestiria: que ce soit au lycée ou à l’université, pas grand monde a envie de recevoir un missile sur la tête.Renseigne-toi sur l’état de ton lycée avant de partir.(Notices of the AMS)
-
@zestiria , ce fil pourra t'être utile... 🤣
-
https://lyceeadk.com/recrutement/
Comment est-ce que le lycée peut recruter en pleine guerre ? Tous les enseignants et élèves français ont du être rapatriés.
Le pire, c'est qu'il n'y a certainement aucun avantage pour compenser le danger. Et même s'il y avait une compensation, ce en sera jamais assez.
En plus, ce doit être cible potentielle, répertoriée.
Sinon, il y a un établissement confessionnel en Ile de France, à Villejuif, qui recrute. Les établissements confessionnels hors-contrat, cela fait un peu peur quand même, on en sait pas où on va. Les établissements catholiques accueillent un public très large, donc l'influence confessionnelle est très diluée. Mais pour les établissements des autres religions, comment cela se passe ? -
Cela représente qui votre avatar ?
-
zestiria : va faire un tour dans des établissements catholiques même sous contrat, ça fait un peu peur aussi (j'ai dit "des", pas tous).
-
Zestiria, tu vas bosser pendant 40 ans à peu près. Tu vas devoir faire des choix à différents moments de ta vie.
Il y aura des périodes où tu seras dans des conditions de travail qui te conviennent, et d'autres périodes où ça te conviendra moins bien.
Telle école, tu ne sais pas si elle va te convenir ? Comment des gens qui ne te connaissent pas peuvent répondre à cette interrogation ?
Tu plonges dans le grand bain, et tu regardes. Si l'eau est trop froide à ton goût, ou trop chlorée, ou je ne sais quoi, tu auras galéré pendant un an, mais tu auras appris plein de choses sur toi-même.
Nelson Mandela avait comme devise : je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends.
Tu devrais t'en inspirer.
Enlève le frein à main, et avance.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Tiens j'ai demandé dans mon collège :
les contractuels ne savent leur affectation au mieux à mi-juillet sinon c'est fin aôut, juste avant la rentrée avec les derniers ajustements.
On ne se rend pas compte, mais la gestion du personnel est complexe pour la DIPE.
C'est cette incertitude qui est désagréable. -
Laule c'est comme l'intérim. Normalement un contract' c'est un CDD; donc avec un contract bien réglé et un lieu de travail affecté. Mais bon dans la Gransse soviétisé de 2023 je suppose qu'aucune règle ne s’applique à “l’Etat” (avec un E majuscule, comme une divinité, compris les ultra libéraux !).---> I believe in Chuu-supremacy : https://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
-
C’est parce qu’après un an ton contrat se termine. On t’en fait un nouveau. Ça peut être pour aller bosser loin de chez toi sans être payé du trajet. Si tu poses la question de l’intérêt on te répond que soit tu acceptes avec les frais pour ta pomme, soit tu refuses et alors peut-être qu’on te proposera quelque chose de plus intéressant ou peut-être qu’on ne te rappellera jamais mais qu’on ne va pas te le dire avant, « alors qu’est ce que vous décidez ? ».
-
Les seuls cas où ça fonctionne : la matière a un besoin de 7-11 heures et il n’y a pas de postes.Le contractuel sortant et le chef d’établissement parviennent à avoir quelqu’un au bout du fil et demandent ou plutôt annoncent que le « trou est bouché » (c’est malheureux mais ce sont bien des bouche-trous pour l’É.N, tout en haut).Ça suffit… parfois.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath
- 50 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.6K Géométrie
- 80 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 75 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 334 Mathématiques et Physique
- 4.9K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 791 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres
In this Discussion
- zestiria
- kioups
- OShine
- Dom
- nicolas.patrois
- Thierry Poma
- Soc
- Domi
- Flaque
- Blueberry
- DeGeer
- Sato
- Positif
- LeVioloniste
- lourrran
- samok
- raoul.S
- biguine_equation
- JLapin
- Kraw
- Rescassol
- [Utilisateur supprimé]
- math2
- Cyrano
- Wàng
- Area 51
- Amédé
- eoghan
- bd2017
- Vassillia
- Lol_a
- Milas
- JLT
- Math Coss
- soleil_vert
- YvesM
- ev