Ens et le privé — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Ens et le privé

Bonjour, les résultats des concours X-Ens sont tombés récemment et bien que j'ai une nette préférence pour X, j'espère avoir votre lumière tant qu'aux possibilités offertes par les Ens. Je ne me voit pas faire un métier dans l'enseignement ou dans la recherche mais je me demandais si le contrat décennale était handicapant pour rejoindre des groupes privés. J'aime bien tout ce qui touche aux maths et aux sciences mais j'ambitionne également de monter dans la hiérarchie et d'être amené à avoir des responsabilités dépassant le cadre de la recherche scientifique, tout en restant en contact avec elle (C'est pour ça qu'avec mes connaissance actuelle des écoles je place X au dessus). 
J'aimerais donc savoir si cela est possible avec les Ens et que vous me donniez un maximum d'arguments pour m'en convaincre.
Merci à vous.
Mots clés:

Réponses

• Modifié (June 2023)
     Je ne me voit pas faire un métier dans l'enseignement ou dans la recherche
    Va à l'X.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Modifié (June 2023)
    Va à l'X.
    Deux "Je vous salue Évariste" au réveil et trois "Domine Protegere Fac Galois" au coucher pour progresser en mathématiques.

• Modifié (June 2023)
    Passe les orauX !
  • Il y a des normaliens qui ont accès aux grands corps techniques de l'état et peuvent après se retrouver dans des entreprises privées, mais c’est un chemin qui n’est pas très "naturel". Les normaliens que l'on retrouve dans la recherche des groupes privés (et peuvent ensuite y faire autre chose) ont généralement commencé par la recherche publique.
    Si tu veux d'emblée commencer par la recherche privée, l'X semble plus adaptée.
  • Bonjour,

J’ai fait l’ENS Lyon. Après le doctorat en sciences physiques j’ai choisi l’entreprise parce fonctionnaire en France n’est pas du tout ma tasse de thé. 
    Si tu veux faire une carrière en entreprise, alors vas à l’X. Fais de ton mieux pour une expérience à l’étranger. Tu peux choisir une entreprise française qui expatrie ou partir directement à l’étranger. 
    Je conseille de ne pas faire de thèse mais plutôt une double formation ou après quelles années un MBA. 
    Le monde est grand et on recrute à tour de bras des personnes bien formées et prêtes à s’investir dans des projets. 
    Les salaires et les carrières à l’étranger sont remarquables. 
    Le MBA à l’étranger (USA ou Singapour) permet d’orienter sa carrière à l’international. 
  • Je vais donc me préparer plus spécifiquement pour l'X 
    Merci à vous pour vos retours !
  • Modifié (June 2023)
    Bonjour,
    @YvesM les job à l'étranger sont meilleurs qu'en France ? Pourquoi ?  As-tu des exemples de pays ?
    Sinon pour la question original l'X est plus adaptée pour l'entreprise et l'ENS pour la recherche académique. Mais que tu prennes l'un ou l'autre ça ne te ferme pas vraiment de portes.
  • Si tu fais carrière en France dans le privé, j'ai tendance à penser que l'effet réseau sera plus grand avec l'X, mais peut-être me trompe-je.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Personne travaille dans le public que ce soit á l'ENS ou á l'école polytechnique. Prends celle que tu veux ca n'aura aucune importance. L'engagement décennal ou le remboursement de frais de scolarité c'est un pur mensonge.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • Positif, c'est totalement faux. 
  • Modifié (June 2023)
    Bonjour EtudiantConcours2023, 
    Je pense aussi que l'X est plus adapté à ton projet (sachant que j'étudie à l'ENS).

Et comme Héhéhé, je dois dire que Positif se trompe. La majorité des étudiants des ENS s'orientent vers la recherche ou l'enseignement dans le public. 
  • Modifié (June 2023)
    @Soc , il y a aussi un réel effet réseau à l'ENS (on le voit quand on n'en est pas), mais il est en effet centré sur l'académique et dans le privé celui de l'X reste plus important. (La faiblesse de l'X, ce sont ses effectifs, trop nombreux).
  • xaxxax
    Modifié (June 2023)
    @Positif tu confonds frais de scolarité (qui sont énormes pour les X et normaliens) et salaires (qui sont une petite fraction des frais de scolarité, et qui sont la seule partie à rembourser en cas de départ de la fonction publique avant la fin de l'engagement décennal).
    Héhéhé et Calli ont raison, les départs avant la fin de l'engagement décennal sont minoritaires (même si certains se font tirer l'oreille pour rembourser leurs salaires) ; par contre ces départs sont en sensible augmentation, après l'engagement décennal aussi.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • ADAD
    Modifié (June 2023)
    EtudiantConcours2023 a eu ses réponses.
    Le fil dérivant (j'ai supprimé neuf messages) il est temps de fermer.
    AD
Cette discussion a été fermée.
Success message!