Conseils livres de maths pour un élève de lycée

Bonjour,

Je suis à la recherche de références de livres pour un élève de 2nde qui s'intéresse vraiment beaucoup aux maths et qui aimerait aller plus loin dans ses connaissances mathématiques. Il a déjà acheté le Sortais (géométrie du triangle) et semble apprécier ! Auriez-vous des conseils ? Merci !

Réponses

• [Utilisateur supprimé]
    Modifié (May 2023)
    Oui. La collection de livres Lebossé-Hémery (des années 60) que tu pourras trouver sur ce lien de la sixième à la terminale.
  • JLapin
    Modifié (May 2023)
    Les livres de maths olympiques pourraient l'intéresser.
    https://maths-olympiques.fr/?page_id=67
  • biely
    Modifié (May 2023)
    Si il aime la troisième dimension il y a aussi le deuxième livre de Sortais ’’géométrie de l'espace et du plan’’. Cela fait une éternité que je l’ai revendu mais j’ai un bon souvenir de ce livre (utilisé au lycée) avec l’avantage d’avoir des corrections particulièrement bien rédigées et détaillées si ma mémoire est bonne.
    P.S.
    Je viens de regarder sur Amazon et les commentaires et il semblerait préférable d’avoir le manuel d’occasion plutôt que des impressions noir et blanc de mauvaise qualité visiblement (les figures étaient très agréables avec l’emploi de différentes couleurs). 
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

• Lebossé Hémery téléchargés comme dit plus haut. En algèbre parfois des exos un peu répétitifs et calculatoires (lol les calculs de racines cubiques à la main à 0,001 près) mais ça reste excellent, dense et formateur. Le niveau est haut dès le collège en géométrie mais le bouquin de géométrie de seconde reprend presque tout dès le début.
  • Dans un autre genre, j'apprécie les Durrande de 1980 pour la première C et la TC (trouvés sur le bon coin), sur manuel anciens on a les Queyzanne Revuz pour cette époque.
  • Les Queysanne-Revuz pour un élève de seconde cuvée 2023 ? Tu veux que @vpf s’arrache les cheveux et finisse à l’asile ?
  • Petite question subsidiaire : savez-vous si, à l'instar de Lebossé et Hémery, Monge à écrit des livres de première et terminale C pour le programme de 1966 ? Je sais qu'il l'a fait avec Hée afin d'actualiser ses livres de seconde C au programme de 1965 (ou plutôt le rafraichir pour la première version édulcorée des mathématiques modernes, le programme de 1965 étant le programme de 1960) mais je ne trouve aucune info pour les livres de Première et Terminale.
  • @ dp dans le lien suivant tu trouveras un cours complet de terminale C, première C et même de physique term C 
    https://megamaths.fr/themes/th0026TC2.html
  • Wàng
    Modifié (May 2023)
    dp a dit :
    Les Queysanne-Revuz pour un élève de seconde cuvée 2023 ? Tu veux que @vpf s’arrache les cheveux et finisse à l’asile ?
    Lol non mais vu la question et vu qu'il apprécie le Sortais en géométrie du triangle qui est déjà bien badasse je donne des pistes. ^^ Sur manuels anciens il y a le livre de 3ème, ça ne coûte rien de regarder dedans.
  • gerard0
    Modifié (May 2023)
    Bonjour.
    Une bonne référence pour un jeune de 15/16 ans qui s'intéresse aux maths : "Comment poser et résoudre un problème" de Polya. De plus, certains exemples liés à des sujets classiques avant 1970 justifieront de rechercher les cours dans les LH ou Monge ou autres.
    Cordialement.
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (May 2023)
    @Wàng Euh… le contenu des Queysanne-Revuz (dont il manque, sur manuels anciens, plus de 500 pages liées aux deux tomes de secondes CT et 320 pages liées au premier tome de terminales CE et c’est sans parler des manuels de sixième, cinquième et quatrième) n’est en rien comparable à celui des Sortais.
  • Wàng
    Modifié (May 2023)
    Oui, c'est vrai que ça n'a rien à voir, pas du tout le même esprit, la collection Queysanne s'adresse à un étudiant qui veut une approche très algébrique. Mais j'ai le Sortais en question chez moi et honnêtement, pour un élève de lycée actuel je trouve que c'est abominablement difficile (premier exo : droite et cercle d'Euler quand même ...) . Ca présuppose une bonne familiarité en géométrie que ne donne pas le collège actuel. Pour le QR on peut toujours compléter sa collection si on est séduit par un PDF en allant sur le bon coin.

Autre conseil sur 2 livres qui font tout le lycée : le cours et les exos de Jean-Louis Frot donnés au lycée H4. Le cours est assez vertical et se limite à l'essentiel, les exos sont eux vraiment durs.

https://www.amazon.fr/Mathématiques-Première-Terminale-envisagent-édition/dp/2340025567
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (May 2023)
    Pas tant que ça, je les ai moi-même utilisé au lycée les Sortais. Très bien expliqués et finalement assez simples dès que tu as les bons outils. Clairement pas comme les Queysanne-Revuz qui sont absurdes et inutilisables lorsque piochés un par un.

Gros +1 pour les livres de Jean-Louis Frot bien que je préfère les Warusfel Attali Collet Gautier et Nicolas. Très proche des programmes de la fin des années 80 mais tout en étant plus adaptés aux élèves des années 2000.
  • Merci à tous pour vos réponses !
  • Bonsoir
    Pourquoi ne pas proposer cette collection que j’aimerais bien avoir en ma possession si j'étais l'élève dont il est question ici ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Niveau seconde "d'avant" les Aleph 1 sont bien. Pour la géométrie, Sortais c'est raide, mais s'il s'y est mis c'est top. Carral est pas mal un cran en dessous mais plus bases généralistes.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Conseil intéressé, mais honnête. Les deux petits livres de Jean-Pierre Boudine chez Cassini, essentiellement faits d'exercices : L'appel des maths, vol. 1 : Nombres et L'appel des maths, vol. 2 : Géométrie.
  • Toujours chez Cassini, je propose Mathématiques d’école de Daniel Perrin.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Piteux_gore
    Modifié (May 2023)
    Bonjour,
    Algèbre
    et Géométrie de Condamine-Vissio Terminale C 1970 ; le tome Analyse est moins réussi.
    A+
    Une philosophe péripatéticienne n'est pas une péripatéticienne philosophe.
    Un con fou de kung-fu vaut dix Confucius.
  • Petit Gaulois
    Modifié (May 2023)
    Puisque personne ne l’a mentionné, il y a également les livres de Jean Wacksmann (prof llg ?) seconde, première et terminal.e
    Le cours est excellent (*), 15-20 exo seulement à chaque chapitre mais avec solution vraiment détaillée. Mon fils le découvre après avoir finalisé le Lebossé-Hémery (programme 1965, algèbre, seconde C) qui est clairement plus calculatoire et sans la correction des exercices, il faut parfois quelqu’un pour le guider. Les deux se complètent à merveille, deux époques différentes…
    Le L-H, énormément de calcul…./ Le Wacksmann, énormément de « démontrer/montrer que »…
    https://www.amazon.fr/Math-C3-A9matiques-2de-aller-d-C3-A9montrant-sentra-C3-AEnant-dp-2340056551/dp/2340056551/ref=dp_ob_title_bk
    *Mais je n’ai pas la légitimé pour le dire !!! Il y a pas mal de petites « remarques » dans les chapitres et exercices qui introduisent en réalité des concepts qui sont normalement découvert plus tard (relation d’ordre, notion de groupe, etc…) mais de manière qui semble franchement facile à appréhender.
  • Et des livres en anglais ?
    Que penser des Gelfand, par exemple ?

• Erdos
    Modifié (June 2023)
    Sato
    Les livres de Gelfand sont pas mal, en effet  -- mais sans corrigés, hélas.

Ceci dit, en anglais, la référence pour les étudiants motivés est la série Art of Problem Solving. Les livres sont relativement chers, mais ils sont très complets et il n'existe pas d'équivalent (que ce soit en anglais ou en français).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.