Un langage formel (automate NFA)
Bonjour à tous
je voudrais m'assurer avoir bien compris la définition d'un langage pour lequel je dois réaliser un automate non déterministe fini.
L'intitulé de l'exercice est le suivant.
je voudrais m'assurer avoir bien compris la définition d'un langage pour lequel je dois réaliser un automate non déterministe fini.
L'intitulé de l'exercice est le suivant.
Soient $n$ nombres $p_1,\ldots,p_n \in \{1,\ldots, N\}$ avec $N \in \mathbb{N}$. Considérez le langage :
$$L = \left\{w = p_{i_1} \ldots p_{i_k} \in \{p_1,\ldots,p_n\}^* \mid \sum_{j=1}^k p_{i_k} = N,\ \text{ pour tout } k \in \mathbb{N}\right\}$$Il est ensuite demandé de construire un automate.
Ma question concerne la définition donnée du langage: $w=p_{i_1}\cdots p_{i_k}$ désigne bien la concaténation de $k$ $p_i$, à savoir le même nombre $k$ fois ?
Par exemple, si $N= 6$, $n=3$, $p_1,\ldots,p_3 \in \{1,\ldots,6\}$, avec comme possibilité $p_1= 5,\ p_2= 1,\ p_3= 3$ et $w= 33 \in L$, ou $w= 111111 \in L$Ai-je bien compris cette définition ?
Je vous remercie pour vos réponses !
Réponses
-
Il n'y a pas de raison pour supposer que c'est le même nombre $k$ fois : avec ton exemple, on a $w = 15 \in L$.
-
Merci pour la réponse. Je pensais que comme les $p$ ont le même indice $i$ il s'agissait du même nombre.
-
Les $p$ n'ont pas $i$ pour indice mais ont pour indice $i_j$ pour un certain $j$ et on n'a pas à supposer que l'on a $i_1 = i _2$.On aurait pu définir $L$ ainsi :$$L = \bigcup_{k \in \mathbb{N}} \left\{ q_{1} \ldots q_{k} \in \{p_1,\ldots,p_n\}^* \mid \sum_{j=1}^k q_{j} = N \right\}$$
-
Effectivement, j'avais mal interprété les indices. Merci pour les explications.Alesha a dit :Les $p$ n'ont pas $i$ pour indice mais ont pour indice $i_j$ pour un certain $j$ et on n'a pas à supposer que l'on a $i_1 = i _2$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 59 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath