Dénombrement — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Dénombrement

Modifié (May 2023) dans Combinatoire et Graphes
De combien de façons un comité de 55 personnes peut-il être formé à partir d'un groupe de personnes composé de 44 professeurs et de 77 étudiants si le comité doit comprendre au moins 33 professeurs et si un professeur particulier et un étudiant particulier ne peuvent pas se trouver ensemble dans le comité ?

Réponses

• Merci pour cet énoncé. 
  • Modifié (May 2023)
    Bonjour
    gerard0, dis-tu merci pour la pertinence mathématique, ou pour te moquer de l'internaute qui croît qu'on va lui faire son exo qu'il a posé sans "bonjour", "s'il-vous-plaît", "merci","au revoir" ?
    Je pense à 70036668023690074966188807955 comités.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Modifié (May 2023)
    Ben ... on a juste un énoncé, sans rien d'autre, c'est que Mahdi-Koda tenait à nous en faire part. J'ai voulu que le forum soit poli.
    Sinon, ce genre d'énoncé ne m'intéresse pas.
    Je rappelle cependant la charte du forum :
    "(!) Ne demandez pas à d'autres de faire des devoirs que vous n'avez pas le courage de faire vous-même. Par contre, si vous avez cherché sans succès et que vous exposez ce que vous avez tenté et les résultats déjà obtenus, il se trouvera sûrement quelqu'un pour donner un coup de pouce ou une piste..."
    À l'époque de sa création, tout le monde était d'accord pour ne pas faire du forum un site de correction d'exercices à la demande. J'ai l'impression que ce n'est plus le cas ...
    Cordialement.
  • Modifié (May 2023)
    Oui mais les mathématiques, c'est beaucoup de résolution de questions. La frontière est ténue. (entre une question d'exercice et une question libre). Cela tient autant à la maladresse des gens qui posent le problème initial qu'à la bienveillance des gens qui répondent.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Modifié (May 2023)
    Je ne suis pas partisan de valider la maladresse en maths. Poser correctement une question est déjà en partie la résoudre. Écrire un énoncé en laissant aux lecteurs le soin de penser qu'il s'agit d'une question est une attitude à ne pas encourager.
    Et cet énoncé attend comme réponse, comme toujours en maths, une justification d'un résultat, ici une méthode de calcul. Donc même si ton résultat est juste (je n'ai pas fait les calculs, seulement regardé la méthode), tu ne lui apportes rien.
    Quand j'étais prof, quand j'avais une réponse comme celle que tu as donné, je répondais : "je ne te crois pas. À toi de me convaincre".
    Tu noteras qu'en 11 jours, Mahdi-Koda n'a pas trouvé le temps de revenir. Donc finalement, il voulait peut-être trouver un endroit où écrire cet énoncé.
    Cordialement.
  • La réponse de PLM (70036668023690074966188807955) me paraît adaptée à la situation.
    Moi, je propose 1234005678120500066666664576312.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!