Dénombrement — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Dénombrement

Modifié (May 2023) dans Combinatoire et Graphes
Bonjour à tous
comment répondre à cette question : 
combien a-t-on de nombre de 5 chiffres contenant seulement deux chiffres impairs adjacents ?
Merci d'avance pour toute aide.

Réponses

• Je comprends la question comme « il y a deux chiffres impairs et ils sont adjacents – les autres sont pairs ». Il y a :
    • 4 emplacements possibles pour le premier de ces deux chiffres ;
    • 5 choix pour chacun des deux chiffres impairs ;
    • 5 choix pour chacun des trois chiffres pairs.
  • Merci bien 
  • Selon comment est comprise la question il faut certainement retirer à tout cela les nombres commençant par 0.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Modifié (May 2023)
    En effet, je n'ai pas pensé à ça.
  • Merci pour votre aide
  • Modifié (May 2023)
    Bonjour
    Je ne comprends pas l'énoncé de la même manière. Il n'y a pas plus d'un couple de chiffres adjacents impairs. "10530" convient. Les 3 autres chiffres ne sont pas nécessairement pairs.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • SocSoc
    Modifié (May 2023)
    Dans cette interprétation cela change un peu le nombre de cas. Il y a alors 10 configurations différentes dont 5 commencent par un nombre pair, d'où:
     nombre de cas $= 10*5^5 - 5*4*5^4$.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!