Surjection et bijection réciproque
Bonjour !
Dans le volume d'algèbre de Gautier et alii, dans les exercices du chapitre 2 de la partie I, on trouve l'énoncé d'exercice suivant.
Dans le volume d'algèbre de Gautier et alii, dans les exercices du chapitre 2 de la partie I, on trouve l'énoncé d'exercice suivant.
Montrer que la fonction $x\mapsto\sqrt{2x-3}$ est une bijection de son ensemble de définition sur $\mathbb{R}_+$ et déterminer sa bijection réciproque.
Voici ma démonstration.
La fonction $f$ est définie sur $\mathscr{E}_f = ]\frac{3}{2},+\infty[$. Soient $x$ et $x'$ deux éléments quelconques de $\mathscr{E}_f$ tels que $f(x)=f(x')$. $f(x)=f(x') \Rightarrow \sqrt{2x-3} = \sqrt{2x'-3} \Rightarrow 2x-3 = 2x'-3 \Rightarrow 2x = 2x' \Rightarrow x=x'$ : $f$ est injective.
\begin{align*}
\forall y\in\mathbb{R}_+,\quad y=\sqrt{2x-3} & \iff y^2=2x-3 \\
& \iff y^2+3 = 2x \\
& \iff \frac{y^2+3}{2}=x
\end{align*}
Ainsi, quel que soit $y\in\mathbb{R}_+$, il existe $x=\frac{y^2 + 3}{2}\in\mathscr{E}_f$ tel que $f(x) = y$ : $f$ est surjective. Donc $f$ est une bijection. Sa bijection réciproque est $f^{-1}:y \mapsto \frac{y^2 + 3}{2}$.
La fonction $f$ est définie sur $\mathscr{E}_f = ]\frac{3}{2},+\infty[$. Soient $x$ et $x'$ deux éléments quelconques de $\mathscr{E}_f$ tels que $f(x)=f(x')$. $f(x)=f(x') \Rightarrow \sqrt{2x-3} = \sqrt{2x'-3} \Rightarrow 2x-3 = 2x'-3 \Rightarrow 2x = 2x' \Rightarrow x=x'$ : $f$ est injective.
\begin{align*}
\forall y\in\mathbb{R}_+,\quad y=\sqrt{2x-3} & \iff y^2=2x-3 \\
& \iff y^2+3 = 2x \\
& \iff \frac{y^2+3}{2}=x
\end{align*}
Ainsi, quel que soit $y\in\mathbb{R}_+$, il existe $x=\frac{y^2 + 3}{2}\in\mathscr{E}_f$ tel que $f(x) = y$ : $f$ est surjective. Donc $f$ est une bijection. Sa bijection réciproque est $f^{-1}:y \mapsto \frac{y^2 + 3}{2}$.
J'ai l'intuition que la partie sur la surjection est problématique parce qu'elle semble présupposer ce qu'il faut démontrer. Je me trompe ? Quelle meilleure voie emprunter svp ?
Mathématiques (en formation) et sciences sociales. Mon pseudo est une référence au mathématicien Georges-Théodule Guilbaud.
Réponses
-
Bonjour.
Non, on ne présuppose pas ce qu'il faut démontrer. On part d'une hypothèse (vraie ou fausse) et on obtient une conclusion qui est équivalente.Si ça te gène, tu peut remplacer les deux étapes par :"Résolvons l'équation $y=f(x)$ d'inconnue $y$. .... donc $x=\dots$"Tu trouves, pour tout $ y\in \R_{+}$ une solution et une seule, et tu as donc prouvé que $f$ est une bijection de l'ensemble des $x$ qui permettaient d'écrire $f(x)$ dans $\R_{+}$, et même exprimé la fonction réciproque.C'est le même calcul, et tu sautes la partie injection.Cordialement. -
Bonjour et merci @gerard0 !
Ta réponse clarifie mes idées et allège la démonstration. Pour vérification, j'ai appliqué sur l'exercice suivant :
Montrer que la fonction $x\mapsto\sqrt{x^2-3}$ est une bijection de $]-\infty,-\sqrt{3}]$ sur $\mathbb{R}_+$ et déterminer sa bijection réciproque.
La démonstration donne :
Résolvons l'équation $y=f(x)$ d'inconnue réelle positive $y$, avec $x\in]-\infty,-\sqrt{3}]$.\begin{align*}
y = f(x) & \iff y = \sqrt{x^2-3} \\
& \iff y^2 = x^2-3 \\
& \iff y^2+3 = x^2 \\
& \iff x = \sqrt{y^2+3}\ (\text{exclu puisque } x<0) \text{ ou } x=-\sqrt{y^2+3}
\end{align*}Ainsi, quel que soit $y\in\mathbb{R}_+$, il existe un unique $x\in ]-\infty,-\sqrt{3}]$ tel que $y=f(x)$ : $f$ est une bijection de $]-\infty,-\sqrt{3}]$ vers $\mathbb{R}_+$. Son application réciproque est $f^{-1}:y\mapsto -\sqrt{y^2+3}$.Mathématiques (en formation) et sciences sociales. Mon pseudo est une référence au mathématicien Georges-Théodule Guilbaud.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath