Développement leçon 120 par Pandou
Bonjour
Vous trouvez ci-joint le développement de la leçon 120 par Pandou, auteur du corrigé de Maths A X 2023. Il est vraiment riche. Je trouve jolis les lemmes 30 et 32.
Vous trouvez ci-joint le développement de la leçon 120 par Pandou, auteur du corrigé de Maths A X 2023. Il est vraiment riche. Je trouve jolis les lemmes 30 et 32.
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
Mots clés:
Réponses
-
Intéressant et riche, d'un très haut niveau aussi donc si c'est pour un oral de l'interne : à raccourcir et bien s'assurer que l'on sait faire les différentes preuves du cours je pense.Autre remarque : le jury va sans doute critiquer la définition 1 si elle est laissée comme ceci lors de la présentation du plan en disant que ce n'est pas une définition mais plutôt une "propriété-définition". ^^'Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
Même pour l'interne, je trouve qu'il n'y aurait pas grand chose à retirer dans ce plan, si ce n'est le développement I et la partie applications à modifier : il y a beaucoup de résultats classiques. Mais globalement ses plans semblent de très haut niveau, comme beaucoup de ceux du site agreg-maths (mais ça, ce n'est pas la faute du site : chacun est libre de contribuer en publiant ses plans).
-
Je comprends quasiment tout ce qui est écrit sauf la partie sur les groupes abéliens finis donc je pense que c'est du niveau de l'interne pour les tous meilleurs candidats, si on enlève la structure des groupes abéliens finis (hors programme).
Après je ne me risquerais pas à présenter l'application sur $SO_2(\mathbf{F}_q)$,
-
Dans ce cas démontre moi le lemme 32Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Les autres développements de Pandou sont ici https://agreg-maths.fr/users/44692
-
En effet certains énoncés sont mal rédigés.Le lemme 30 met tout de même sur la voie.
-
Je te reformule le lemme 32Démontre pour tout k impair que $$2^{k+2}\mid (5^{2^k}-1).$$Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Du coup tu as un $n$ qui n’est pas encore né.
-
Dom coquille corrigée, si la question t’intéresse tu peux l'attaquer
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Bonne nuit,
Une récurrence utilisant $5^{2^{k+1}}-1=(5^{2^k}-1)(5^{2^k}+1)$
Et pourquoi $k$ impair ?
Cordialement,
Rescassol
-
@Rescassol BonsoirTu as vu le danger de présenter ce lemme de cette façon devant un jury, Ils pourraient poser la question de : pourquoi k doit être impair.Je pense que le résultat est vrai en remplaçant 5 par un nombre impair. Plus précisément :Pour tout $a\in\mathbb N$ impair et pour tout $k\in \mathbb N^*$ , on a $2^{k+2}\mid (a^{2^k}-1)$. (faux pour $k=0$ et $a=3$).On peut utiliser la récurrence sur $k$ de Rescassol :La propriété est vraie pour $k=1$.Supposons que $2^{k+2}\mid (a^{2^k}-1)$. Alors, on peut écrire $a^{2^{k+1}}-1=\left(a^{2^k}-1\right)\left(a^{2^k}+1\right)$. Par hypothèse de récurrence, on a $2^{k+2}\mid (a^{2^k}-1)$. Comme $a^{2^k}+1$ est pair, on a $2.2^{k+2}=2^{k+3}\mid (a^{2^{k+1}}-1)$.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
C'est $\lambda$ qui doit être impair
-
Remarque pertinente merci noobey
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.7K Géométrie
- 83 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 334 Mathématiques et Physique
- 4.9K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 796 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres