Espérance conditionnelle — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Espérance conditionnelle

Bonjour, j'aurais une question sur un exercice qui parle d'espérance conditionnelle. Si quelqu'un pouvait m'aider s'il vous plaît.
Exercice 3 (Théorème de Rademacher)
Le but de cet exercice est de montrer par une approche probabiliste que toute fonction lipschitzienne est primitive d'une fonction mesurable bornée.
Soient $X$ une variable aléatoire de loi uniforme sur $[0,1]$ et $f:[0,1] \longrightarrow \mathbb{R}$ une fonction lipschitzienne de constante de Lipschitz $L>0$. Pour tout $n \geq 0$, on pose
$X_{n}=\left\lfloor 2^{n} X\right\rfloor 2^{-n} \quad \text { et } \quad Z_{n}=2^{n}\left(f\left(X_{n}+2^{-n}\right)-f\left(X_{n}\right)\right)$
1. Montrer les égalités de tribus suivantes :
$\sigma\left(X_{0}, X_{1}, \ldots, X_{n}\right)=\sigma\left(X_{n}\right) \quad \text { et } \quad \bigcap_{n \geq 0} \sigma\left(X_{n}, X_{n+1}, \ldots\right)=\sigma(X)$
2. Déterminer $\mathbb{E}\left[h\left(X_{n+1}\right) \mid X_{n}\right]$ pour toute fonction $h:[0,1] \rightarrow \mathbb{R}$ mesurable continue. En déduire que $\left(Z_{n}\right)_{n \geq 0}$ est une $\mathcal{F}_{n}$-martingale bornée (où $\mathcal{F}_{n}=\sigma\left(X_{0}, X_{1}, \ldots, X_{n}\right.$ ) pour tout $n \geq 0$ ).
3. Montrer que $\left(Z_{n}\right)$ converge p.s. et dans $L^{1}$ vers une variable aléatoire $Z$, puis qu'il existe une fonction $g:[0,1] \longrightarrow \mathbb{R}$ mesurable bornée telle que $Z=g(X)$ p.s..
4. Calculer $\mathbb{E}\left[h(X) \mid X_{n}\right]$ pour toute fonction $h:[0,1] \rightarrow \mathbb{R}$ mesurable bornée. En déduire que p.s. :
$Z_{n}=2^{n} \int_{X_{n}}^{X_{n}+2^{-n}} g(u) \mathrm{d} u$
5. Conclure que pour tout $x \in[0,1], f(x)=f(0)+\int_{0}^{x} g(u) \mathrm{d} u$.
Correction de la question 2 : (J'ai réussi la question 1 mais je ne comprends pas la correction de la question 2)
2. Soit $h:[0,1] \longrightarrow \mathbb{R}$ une fonction mesurable continue. Alors $h$ est bornée sur $[0,1]$ donc $h\left(X_{n}\right)$ est intégrable pour tout $n$. On a, pour $n \geq 0$ et $0 \leq k \leq 2^{n}-1$,
$\mathbb{E}\left[h\left(X_{n+1}\right) \mathbb{1}_{X_{n}=k / 2^{n}}\right]=\mathbb{E}\left[h\left(X_{n+1}\right) \mathbb{1}_{X \in\left[k / 2^{n},(2 k+1) / 2^{n+1}[\right.}\right]+\mathbb{E}\left[h\left(X_{n+1}\right) \mathbb{1}_{X \in\left[(2 k+1) / 2^{n+1},(k+1) / 2^{n}[\right.}\right] \\=2^{-(n+1)}\left(h\left(\frac{k}{2^{n}}\right)+h\left(\frac{2 k+1}{2^{n+1}}\right)\right)$
On en déduit
$\mathbb{E}\left[h\left(X_{n+1}\right) \mid X_{n}\right]=\frac{h\left(X_{n}\right)}{2}+\frac{h\left(X_{n}+2^{-(n+1)}\right)}{2}$
Je ne comprends pas pourquoi on calcule cette espérance : $\mathbb{E}\left[h\left(X_{n+1}\right) \mathbb{1}_{X_{n}=k / 2^{n}}\right]$ et par conséquent je ne comprends pas pourquoi on trouve que :
$\mathbb{E}\left[h\left(X_{n+1}\right) \mid X_{n}\right]=\frac{h\left(X_{n}\right)}{2}+\frac{h\left(X_{n}+2^{-(n+1)}\right)}{2}$
Mots clés:

Réponses

• Bonjour, si tu remarques que $X_n$ est une v.a discrète ça devrait t'éclairer sur la correction.
  • Modifié (April 2023)
    Oui voila merci ! Ainsi si je ne me trompe pas on a : $\mathbb{E}\left[h\left(X_{n+1}\right) \mid X_{n}=\frac{k}{2^{n}}\right]=\frac{\mathbb{E}\left[h\left(X_{n+1}\right) \mathbb{1}_{X_{n}=k / 2^{n}}\right]}{\mathbb{P}(X_{n}=\frac{k}{2^{n}})}=\frac{2^{-(n+1)}\left(h\left(\frac{k}{2^{n}}\right)+h\left(\frac{2 k+1}{2^{n+1}}\right)\right)}{2^{-n}}=\frac{\left(h\left(\frac{k}{2^{n}}\right)+h\left(\frac{2 k+1}{2^{n+1}}\right)\right)}{2}$.

Or l'image de $X_{n}$ est $(\frac{k}{2^{n}}$ pour $0 \leq k \leq 2^{n}-1$) et $\frac{2k+1}{2^{n+1}}= \frac{k}{2^{n}}+\frac{1}{2^{n+1}}$

par conséquent, on trouve que : $\mathbb{E}\left[h\left(X_{n+1}\right) \mid X_{n}\right]=\frac{h\left(X_{n}\right)}{2}+\frac{h\left(X_{n}+2^{-(n+1)}\right)}{2}$.

Ce raisonnement est le bon @Barjovrille ?

Merci d'avance pour ton aide !
  • Modifié (April 2023)
    Oui c'est bon,
    Dans la pratique quand la v.a condition est discrète tu fixe un point dans son espace d'arrivé ( par exemple ici $\frac{k}{2^n}$) et tu calcules $E(h(...)|X_n=\frac{k}{2^n})$ (avec la formule que tu as écrite) que tu exprimes en fonction de $\frac{k}{2^n}$,tu notes cette expression $\phi(\frac{k}{2^n})$ et pour avoir  l'espérance conditionnelle tu remplaces $\frac{k}{2^n}$ par $X_n$ dans l'expression $\phi$. 
    Pour la partie théorique pour justifier cette méthode il faut peut être ajouter quelques détails en plus ça dépend de ton exo/cours.
  • Modifié (April 2023)
    Je ne travaille pas ces notions dans le cadre de mes études (peut-être future étude). Ainsi je travaille avec le cours de l'université de Sorbonnes du master probabilités avancées. Pour la propriété que tu cites, si on s'intéresse à $\mathbb{E}\left[X \mid\Z\right]$ il faut juste que $Z$ soit une variable aléatoire discrète à valeurs dans un espace mesurable dénombrable E et X soit réelle intégrable. 
    Fin bref merci pour tes réponses !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!