Topologie définie par une distance et par un écart séparé
Bonjour, j'ai la proposition suivante :
Soit X un ensemble muni d'un écart séparé. Pour tous x et y dans X, on définit d(x,y)=inf{e(x,y),1}. Alors les topologies de X définies par la distance d et par l'écart e sont identiques.
Pour la démonstration, est-ce que ça va si on remarque que toute boule pour l'écart centrée en x et de rayon r contient la boule pour la distance centrée en x et de rayon r si r<=1 et de rayon 1 sir r>1 ? Et que réciproquement, toute boule pour la distance centrée en x et de rayon r (qui est forcément inférieur ou égal à 1) contient la boule pour l'écart centrée en x et de rayon r ?
Soit X un ensemble muni d'un écart séparé. Pour tous x et y dans X, on définit d(x,y)=inf{e(x,y),1}. Alors les topologies de X définies par la distance d et par l'écart e sont identiques.
Pour la démonstration, est-ce que ça va si on remarque que toute boule pour l'écart centrée en x et de rayon r contient la boule pour la distance centrée en x et de rayon r si r<=1 et de rayon 1 sir r>1 ? Et que réciproquement, toute boule pour la distance centrée en x et de rayon r (qui est forcément inférieur ou égal à 1) contient la boule pour l'écart centrée en x et de rayon r ?
Mots clés:
Réponses
-
En général, quand on demande à quelqu'un si sa démonstration est correcte, c'est qu'on n'y croit pas soi-même...Je ne sais pas à quel niveau tu te situes, mais je pense que tu gagnerais à écrire la démonstration de manière super propre.
-
Bonjour, voici des éléments qui te permettront d'écrire une démonstration propre.
Soit $X$ un ensemble. Soit $\tau_1$, $\tau_2$ deux topologies sur $X$. Alors $\tau_1=\tau_2$ si et seulement si pour tout $x \in X$ l'ensemble des voisinages de $x$ pour $\tau_1$ est égal à l'ensemble des voisinages de $x$ pour $\tau_2$.
Et une propriété, si $V_1$ est un voisinage de $x$ pour $\tau_1$ et $V_1 \subset V_2$ alors $V_2$ est un voisinage de $x$ pour $\tau_1$.
Si tu arrives à faire le lien entre ce que je viens de dire et ce que tu as écrit ça répondra à ta question.
-
Ok, j'ai fait ceci :
-
C'est juste.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath