Master 2 à distance

geo
geo
Modifié (April 2023) dans Enseignement à distance
Bonjour à tous.
Y a-t-il parmi vous des personnes qui ont fait un master 2 par correspondance juste pour le plaisir et à un âge avancé ?
Si oui y en a-t-il qui ont fait le master math par correspondance de Paris ?
Si oui puis-je avoir des témoignages ?
Merci.

Réponses

• Bonjour, j'ai fait le master 2 en Mathématiques Fondamentales à la Sorbonne à distance, à un âge disons avancé et juste pour le plaisir (je suis juste dans le case ;) ), mais j'ai laissé tomber en cours d'année, ne pouvant pas gérer avec une autre activité en parallèle.
    Ce qui m'a fait laisser tomber, c'est qu'ayant réussi le master 1 à distance dans la même université, la marche d'escalier m'a parue très haute, et aussi je pensais me retrouver avec les mêmes étudiants en 2ème année, or pas du tout, seulement 4 ou 5 sur 200 environ venaient du master 1, la plupart des autres avaient déjà fait un autre master 2, ou venaient des ENS, ou de Polytechnique, ou venaient d'une autre université, etc ..., et me semble-t-il, connaissaient déjà le programme au moins en partie pour la plupart, voire en totalité pour certains. J'aurais pu le faire en 2 ans, mais cela m'a découragée.
    J'espère que tu auras d'autres témoignages.
  • Bonjour, il y a plusieurs M2 de maths à Paris.
    Le témoignage de Julia Paule décrit bien la réalité pour les M2 recherche (M2R) côtés d'ile de france (Orsay, Sorbonne U...) et pas que en math fonda en proba/analyse c'est la même chose au niveau de l'origine des élèves et du niveau élevé des matières. Il faut aussi beaucoup d'autonomie (encore plus à distance j'imagine) parce que la plupart des matières sont sans TD et les cours sont moins balisé qu'en M1 par exemple. Mais il faut préciser de quel M2 tu parles parce que, ce que j'ai décrit ainsi que ce que Julia Paule a décrit n'est pas valable pour tous les M2.
  • geo
    geo
    Modifié (April 2023)
    Merci pour vos réponses.
    Je pense à un M2 orienté topo algébrique ou géo diff.
  • Wàng
    Modifié (April 2023)
    Question idiote mais il y a des débouchés directs après un M2 en maths fondamentales dans l'industrie en France, ou ça ne conduit que à la recherche universitaire via une thèse ou l'agrégation ? (évidemment je ne parle pas des doubles cursus genre X + M2 à l'UPMC)
  • Positif
    Modifié (April 2023)
    M2 c'est un peu risqué, il faut vraiment des bases totalement maitrisées. Tu ne veux pas plutot faire le cycle M1 / M2 si c'est possible ?
     Merci pour vos réponses. Je pense à un M2 orienté topo algébrique ou géo diff.  
    Ouch fais gaffe parce que c'est le genre de master ou pour une heure de cours tu as 4 ou 5h de travail chez toi.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • Je rajouterais que "formation à distance" à la SU est un bien grand mot (en tout cas pour le M2 de MF, je ne sais pas les autres, mais je ne crois pas). On a les polycopiés de cours et de TD, sans les corrigés, avec Discord pour certains cours seulement pour les éventuelles questions.
    Geo, les cours que tu cites, topo algébrique et géo dif, se font plutôt en M1 à la SU. Le M2 orienté ces domaines est de mémoire le M2 de MF.
  • Area 51
    Modifié (April 2023)
    Fait mon M2 à distance. Plus précisément, la distance qu'il y a entre le Finnegan's Wake et le parvis (pour qui comprendra). Non, plus sérieusement, topologie algébrique, c'est généralement classé en algèbre. Géométrie différentielle, c'est plutôt analyse. Peut-on retrouver ces 2 matières dans le même M2 ? Pas certain. Néanmoins, elles peuvent co-habiter en M1 par le truchement des choix d'UV.
    A l'UPMC, on retrouve des Ulm en M2 maths fondamentales. Mais peu de X et autres centraliens qui vont plutôt traîner en probas / finance. Que les Ulm connaissent déjà tout le tronc commun, c'est courant. Par exemple, il ne leur faut pas 10 ans pour lire et comprendre le Hartshorne. Seuls éventuellement, les options de spécialité (un temps soit peu moderne) sont de la découverte pour eux.
  • Si si, on a les deux (algèbre et analyse) dans le même Master : https://master-math-fonda.imj-prg.fr/2022-23/cours.html
  • geo
    geo
    Modifié (April 2023)
    Mon M1(maitrise) date déjà. Je l'ai fait à Rennes il y a plus de 20 ans il y avait des ENS avec nous. C'était d'un bon niveau.
    Concernant la topo algébrique et la géofiff j'ai déjà vu ça et j'ai encore mes cours.
    Je suis intéressé, surtout, par le côté découverte, et je ne suis pas pressé.
  • Amédé
    Modifié (April 2023)
    Ouch fais gaffe parce que c'est le genre de master ou pour une heure de cours tu as 4 ou 5h de travail chez toi.
    Exact. Voire plus.
  • Adebisi
    Modifié (April 2023)
    Salut Geo
    Pour ma part, j'ai effectué une reprise d'études en mathématiques et j'ai fait le master 'Probabilités et modèles aléatoires" de Paris 6.
    Effectivement, beaucoup d'ENS ULM, pas mal d'ingénieurs des Ponts et quelques X. Le niveau d'exigence est élevé et beaucoup de travail est nécessaire.
    Pour ce master, à distance cela me semble difficilement faisable, les polys sont une chose, assister et participer aux cours et aux discussions en est une autre.
    J'imagine que les autres M2 recherche de Paris 6 sont aussi exigeants.
    Toutefois, qui ne tente rien n'a rien, et si c'est pour le plaisir d'apprendre et de se confronter à de nouveaux sujets, je ne peux que t"encourager à essayer !
  • @Adebisi bravo pour PMA.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • Merci pour vos retours.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.