Donner un idéal d'un anneau
Bonsoir
Soit $K$ un corps, $n \geq 2$ et $R=K< a,b \mid a^n=0>$ (the free algebra generated by noncommuting indeterminates $a,b$ over $K$), je cherche un idéal de $R$ ? Pouvez-vous me donner un exemple ? Merci d'avance !
Soit $K$ un corps, $n \geq 2$ et $R=K< a,b \mid a^n=0>$ (the free algebra generated by noncommuting indeterminates $a,b$ over $K$), je cherche un idéal de $R$ ? Pouvez-vous me donner un exemple ? Merci d'avance !
(j'ai un problème, je n'arrive pas à donner un exemple d'idéal sur un anneau donné, comment vous faites ?)
Réponses
-
Bonjour,
peux-tu préciser ton niveau et le livre que tu utilises ?
Dans l'anneau $\Z$, l'ensemble des multiples d'un entier $n$ est un idéal, noté $n\Z$.
Amicalement, -
On peut fixer un système de générateurs. Par exemple, on peut prendre l'idéal engendré par $ab-ba$ : quel serait le quotient correspondant ? Même question avec l'idéal engendré par $a$ ; par celui engendré par $b$ ; par celui engendré par $a$ et $b$ ; par celui engendré par $b-1$.
-
La première manière de créer des idéaux (bilatères ?) est de considérer des idéaux principaux comme le fait Math Coss. Si on a à notre disposition des morphismes d'anneaux, alors leurs noyaux sont également des bons candidats. Par exemple, sauf erreur, tu peux considérer l'unique morphisme d'anneaux envoyant $a$ sur $2$ dans $\mathbb Z/2^{n-1} \mathbb Z$ et $b$ sur $0$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath