Preuve élémentaire de la conjecture de Syracuse

124»

Réponses

• Bibix, tu as des exemples ?
    Après je bloque.
  • gebrane
    Modifié (July 2023)
    À  lire
    avec plaisir avant de dormir. Idriss a démontré la conjecture avec un algorithme comme idrissi. 
    Le 😄 Farceur

• Je m’interroge… proposer une nouvelle diffusion de ce sinistre imposteur, est-ce pertinent ?
  • En sport, il me semble que les jeux-olympiques sont réservés aux amateurs, et donc effectivement, le mot 'amateur' peut couvrir un champ très large !
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Je parie 1000€ que la conjecture de Syracuse est fausse.
  • D'accord avec Dom
    Je ne comprends pas que la modération ne censure pas la vidéo de cette râclure de bidet: elle n'a rien à voir avec les Mathématiques.
  • biguine_equation
    Modifié (July 2023)
    J’ai regardé la vidéo d’Aberkane: 33 minutes de logorrhée et de trouble de l’ego (j’ai démontré, je revendique, je, je, je, je…) à la limite du supportable ! Il cite Perelman, Grothendieck, Tao, Wiles, Galois…
    Perelman a publié en dehors du système académique et pourtant ses travaux sont pleinement acceptés par ledit système. Auparavant, il avait quand même fréquenté l’institut Steklov (une émanation académique de l’ère soviétique), l’université d’état de Leningrad (Saint-Petersbourgh), avait passé un an à l’université de New-York et participé à diverses olympiades en Roumanie et en Hongrie avant de rencontrer ses collègues géomètres à l’institut de Princeton et à l’université de Cornell. Il a aussi donné des conférences à Zurich et à Berkeley et sa biographie mentionne des publications dans des revues à comité de lecture.
    Andrew Wiles a eu une carrière universitaire classique et il a exposé sa démonstration devant ses pairs et lors d’un séminaire à Cambridge: on a déjà vu plus « anti-système » comme démarche !
    Quand à Grothendieck, il a certes finit « sur sa montagne » mais avec son statut « officiel » de demi-dieu des maths.
    Il y a aussi Terence Tao: il est bien gentil mais il ne comprend rien à la conjecture de Collatz (ce qui, d’après Aberkane, n’enlève rien à son génie 😂)

Comme Perelman, Aberkane rejette le « système », lequel « système » ne voit en Aberkane qu’un imposteur. C’est là que s’arrête la comparaison avec Perelman. Mais tout ça, c’est à cause du « système » qui n’est pas «de bonne foi ». Du moins, c’est ce que pense Aberkane. Le malentendu est total !
  • La vidéo était destinée à Yahyaoui Idrissi, ce qui pourrait l'aider à réfléchir sur le fond de sa quête pour prouver la conjecture, d'autant plus qu'il enregistre  à l'INPT chaque nouvelle démonstration qu'il soumet.
    Le 😄 Farceur

• Julia Paule
    Modifié (July 2023)
    Au risque de relancer ce fil. J'ai regardé la vidéo et lu le fil. Je vois (comme tout le monde je pense) deux alternatives à ce problème. Soit il n'est pas dupe (il se fait de la publicité pour vendre ses livres ou ses conférences, il espère le prix japonais de 120 millions de yens), soit il est dupe, et dans ce cas c'est grave, ce genre de psychose porte un nom. Dans les deux cas, je ne comprends pas comment cet imposteur qui ment sur ses diplômes, ses compétences, et qui raconte un peu n'importe quoi n'importe où, n'a pas encore été poursuivi.
    Dans tous les cas, un vrai scientifique qui aurait trouvé une solution à la conjecture de Syracuse, voudrait la soumettre à ses condisciples pour voir s'il ne s'est pas trompé quelque part. Ce n'est pas sa démarche, il pense qu'ils ne comprennent pas, que les MCF, les chercheurs au CNRS sont des imbéciles à qui il est obligé d'expliquer sa solution.
    Mais je penche pour la 2ème alternative.
    @Ahmed Idrissi Bouyahyaoui** Ta preuve n'est pas écrite dans le formalisme mathématique académique, car personne n'y comprend rien. Admettons qu'elle (que l'idée derrière) soit correcte. Alors un mathématicien averti va la reprendre et la ré-écrire dans un langage mathématique compréhensible par tout le monde, et c'est lui qui va remporter les lauriers, parce qu'on ne verra pas que c'est ton idée qu'il a repris. Tu ne devrais pas laisser ta preuve traîner sur Internet, tu risques de te la faire chiper, ce serait dommage pour toi.
    PS : j'ai consacré une heure de mon temps à ce sinistre individu, c'est trop, on ne m'y reprendra plus.
  • @Julia Paule s'il pense pouvoir se placer au-dessus de la communauté scientifique, il se trompe tout simplement et la communauté scientifique le sait. Il peut essayer de devenir riche si ça l'amuse, ça ne légitimera jamais ses travaux, c'est la communauté qui fait ça. Tôt ou tard, quelqu'un regardera dedans en détail s'il fait assez de bruit assez longtemps, et là on verra bien si c'était un Galilée, incompris de son temps mais qui avait toujours eu raison, ou un imposteur. Tout ça pour dire : qu'il raconte ce qu'il veut, ça n'a aucune importance et la science le sait déjà. Les maths ne vont pas devenir fausses à cause de lui.
  • Bibix
    Modifié (July 2023)
    Pour répondre à zitoussi et faire écho à l'hyperdoc', il y a l'exemple de Zhang Yitang (qui n'a pas été sélectionné dans la liste de corruptions académiques d'IA :'( ). C'était un étudiant en math qui a pu aller faire une thèse sur la conjecture jacobienne (en géométrie algébrique) dans une prestigieuse université en Chine (son pays d'origine). Mais ça ne s'est pas vraiment bien passé, il n'a évidemment pas résolu la conjecture ni publié aucun article (comme Idriss), et son directeur de thèse était assez distant. Du coup il en est sorti avec une thèse factice (sans article publié) ce qui l'empêchait de devenir un vrai académicien. Bref, jusque là, on retrouve presque le parcours d'Aberkane et personnellement, je considère que c'était un amateur isolé à ce stade (surtout en TAN), même si il a fréquenté les mêmes milieux que des pros et été formé par un théoricien des nombres. Sauf qu'ensuite, Zhang a démontré que ${\rm liminf}(p_{n+1} - p_n) <+\infty$ (où $p_n$ est le $n-$ième nombre premier) alors que tous les pros en TAN avaient échoué en tentant cette approche avant lui. C'est maintenant une pointure du domaine, ce qui montre bien l'intérêt de redorer son blason.
  • PeterPhi
    Modifié (September 2023)
    Bonjour
    Peut-être que la publication "La suite de Syracuse, un monde de conjectures" de Luc-Olivier Pochon et Alain Favre
    pourra vous intéresser : https://hal.science/hal-01593181v3/document
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.