Indépendance d'événements et de leurs complémentaires
Bonjour,
j'essaie de prouver le résultat suivant mais plusieurs choses ne sont pas claires pour moi :
étant donné un espace probabilisé $(\Omega, \mathscr{A}, P)$, si des événements $A_1,...,A_k$ sont indépendants dans leur ensemble ($ k \in \mathbb{N}^*$) alors $\overline{A_1},...,\overline{A_k}$ sont indépendants dans leur ensemble.
Dans le bouquin d'agrégation interne que j'étudie, l'auteur écrit (sans détails supplémentaires) que la preuve de ce fait découle de la proposition suivante :
soient $A$ et $B$ deux événements. $A$ et $B$ sont indépendants si et seulement si $\overline{A}$ et $B$ sont indépendants.
La preuve de cette proposition est claire, je l'ai bien comprise mais je ne vois pas de lien direct entre cette proposition et ce que je veux démontrer. J'ai essayé de rédiger une récurrence sur $k$ et de passer par des complémentaires mais je me perds...
J'ai aussi essayé d'écrire : $P \left (\bigcap\limits_{i=1}^k \overline{A_i} \right)=1-P \left(\bigcup\limits_{i=1}^k A_i \right)$ mais que faire ensuite?
Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
Mots clés:
Réponses
-
En fait, la bonne propriété à utiliser est : "Si les événements $(A_i)_{i\in I}$ sont mutuellement indépendants et $i_0\in I$ alors les événements $(B_i)_{i\in I}$ tels que $\forall i\in I\setminus \{i_0\}, B_i=A_i$ et $B_{i_0}=\overline{A_{i_0}}$ sont eux aussi indépendants."
-