Capes 2023
Réponses
-
Essentiellement pas d'accord y compris avec les exemples du premier paragraphe, mais je respecte votre opinion.
Sinon Il y a plein de maths qui sont oubliées aujourd'hui car elles n'ont plus d'intérêt, de sens, ah bon quoi par exemple ?
Je suis physicien et opticien, et franchement pour mon domaine et susciter des vocations, les bouquins de géométrie de lycée de l'époque sont bien meilleurs que tout ce qu'on trouve aujourd'hui. -
Le logarithme comme outil de calcul ?
Ne confond pas on avait une exigence mathématiques et les thèmes étudiés sont toujours d'actualité.
Le niveau a chuté, c'est clair, ça ne signifie pas pour autant que les anciens programmes (modulo la difficulté) soient plus intéressants.
Et attention à tes propres biais. J'entend bien qu'un opticien puisse aimer la géométrie, mais perso je suis prof de math et je déteste ça. Un programme de géométrie bien vénère aurait peut-être pu me dégouter des maths, et aurait donc tué une vocation...
Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques. -
La question n'est pas tant d'aimer ou de détester. Il y a bien sûr des éléments anecdotiques périmés (boulier, règle à calcul) à faire évoluer graduellement. Je n'aime pas particulièrement la géométrie comparé à l'algèbre abstraite à la beauté plus pure, mais j'aime la forte cohérence et la très belle progression des programmes de géométrie synthétique des années 60, tout comme la forte cohérence des programmes de lycées des années 70 en algèbre, ce qui permet un savoir solide et approfondi sur lequel on peut construire quelque chose.